Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis 15 Mars 2011 Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University Laboratoire EXPERICE, Université

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un parcours de formation
Advertisements

Session 1 « Centres de langues : physiques ou virtuels ? »
Un parcours au crdp vincent gautrais professeur agrégé crdp faculté de droit université de montréal chaire udm en droit de la sécurité et des affaires.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Qu’est-ce qu’un projet professionnel?
TRES GRANDE VIEILLESSE ET PRISE EN CHARGE A DOMICILE
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
de seconde : cohérence verticale avec le collège
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Présentation de TESSA Michèle Deane, The Open University, Royaume-Uni Atelier de Tové Tové, mars.
Conseil régional d’Ile-de-France
Relation assureur – assuré : Bilan et perspectives
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Les relations École / familles
Trois modèles idéal-typiques :
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
Les défis dune production en ligne Samantha Slade Septembre 2001.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
La formation à lévaluation de linformation : une didactique à construire au cœur de la culture informationnelle Alexandre Serres URFIST de Rennes Journée.
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
Actualité institutionnelle
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Interactions tuteurs/apprenants Portefeuille de compétences : Intérêt et limites d’un dispositif FOAD semi-présentiel pour l’accompagnement d’étudiants.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Répondant-e-s du recensement national des recherches sur le genre au 31/12/2011 S. Schweier©MPDF, CNRS & Th. Allard©UMR ESO, CNRS Répondant-e-s du recensement.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Les pratiques dorientation AQOR A mélioration de la Qualité de lOrientation.
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Florence Saint-Luc directrice de mémoire : Jeanne Mallet Formation des enseignants  dans une association coopérative : le cas d’un projet d’établissement.
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Objectifs. DÉVELOPPER ET SOUTENIR LA PRATIQUE RÉFLEXIVE DES ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES : L’EXEMPLE D’EDUPORTFOLIO.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
États généraux francophones de la bioéthique
1 Les évolutions récentes dans les pratiques d'intervention sociale Clermont / Oise 17 avril 2012 Jean-Marie Gourvil.
Paul MASSON 6 rue de Bucquoy ARRAS
1 DE LA SOLIDARITÉ AUX SOLIDARITÉS, la prise en compte de l'usager, de ses ressources, de son milieu Conseil Général du Pas de Calais 22 novembre 2011.
Portefeuille de compétences et entreprise de soi Philippe - Didier GAUTHIER Paris, 9 octobre Séminaire « Comment former des entrepreneurs dans nos.
Le cas de la recherche sur la notion de “critique” en Formation des adultes aux Etats-Unis Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University.
La belle au bois des songes
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Visites technos au secondaire!
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
COMMUNICATION et MEDIAS
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
L’information, l’éducation et la formation à l’éthique et la Bioéthique dans les pays francophones États généraux francophones de la bioéthique Nouzha.
[Mon nom] [Mon titre professionnel].  But de ma visite  Qui suis-je?  Mes intérêts  Mes passions  Mes loisirs  Plan de ma présentation Présentation.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Débat participatif Education, formation et accès au travail “L’Education au cœur de tout, encore l’Education, toujours l’Education” Ségolène Royal.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
Les compétences métier des enseignants
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Michel MAURY ISIM IDPE DIJON 25/06/2002
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
de son projet professionnel
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis 15 Mars 2011 Prof. Michel Alhadeff-Jones Teachers College, Columbia University Laboratoire EXPERICE, Université de Paris 8 Enjeux Contemporains de la Recherche en Education et en Formation

Plan de la présentation Background & recherche Du positionnement existentiel Du positionnement théorique Du positionnement pratique Prises de position et relations Ouvertures

Background & Recherche Ma trajectoire personnelle & professionnelle Mes recherches sur « critique & complexité » Critique & complexité: Postulats et position

Du positionnement existentiel Quatre défis contemporains pour le développement des adultes: Redéfinition des marqueurs sociaux Négociation des limites entre sphères publique & privée Evolution des trajectoires de vie Reconfiguration des temporalités de la vie

Du positionnement théorique Cinq défis contemporains pour la recherche en Formation des adultes: Excès dinformation Multiplication des contributions Hyper-spécialisation & fragmentation Equilibre entre universalité & singularité Positionnement dans le champ académique

Du positionnement pratique Quatre défis contemporains pour les formateurs dadultes: Négocier les tensions entre approches instrumentales et critiques Négocier les tensions entre émancipation et asservissement Développer lauto-hétéro-critique Négocier les temporalités de la critique

Prises de position et relations Environnements Méthodologie Auteur Posture Objet

Ouvertures Ordres & désordres Ordres – désordres – organisation Désordres et cohérence biographiques Hétérogénéités & passerelles théoriques Tensions & dilemmes pratiques

Pour poursuivre la réflexion Michel Alhadeff-Jones Courriel: Réseau: Ressources: