A quoi sert la pédagogie ?

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1 Sommaire … I - Qu ’ est-ce que la p é dagogie ? II - Pourquoi la p é dagogie est-elle si critiqu é e ? III - Que nous dit vraiment la p é dagogie ? IV.
A quoi sert la pédagogie?
Transcription de la présentation:

A quoi sert la pédagogie ? Philippe Meirieu Université Lumière-Lyon 2

Sommaire… I - Qu’est-ce que la pédagogie ? II - Pourquoi la pédagogie est-elle si critiquée ? III - Que nous dit vraiment la pédagogie ? IV - La pédagogie : un don ? une science ? un art ?

I - Qu’est-ce que la pédagogie ? Ce n’est pas une « technique de communication »… Ce n’est pas l’ensemble des discours sur l’éducation (philosophiques, sociologiques, psychologiques… journalistiques…)… C’est la construction de modèles éducatifs tentant d’articuler trois pôles : 1) un pôle axiologique (des valeurs), 2) un pôle « scientifique » (des connaissances rigoureuses sur les phénomènes éducatifs), 3) une pôle praxéologique (des outils pour agir en éducation).

I - Qu’est-ce que la pédagogie ? C’est l’ensemble des modèles d’intelligibilité de l’entreprise éducative. Ces modèles prennent une nouvelle dimension dès lors qu’à partir du 18ème siècle, les pédagogues s’intéressent à l’éducation des « inéducables » : Itard, Pestalozzi.

I - Qu’est-ce que la pédagogie ? Avec la volonté de n’exclure personne du cercle de l’humain, les pédagogues affirment l’importance du « principe d’éducabilité ». Mais ils découvrent que ce principe peut engendrer de dangereuses dérives s’il n’est pas mis en tension avec le « principe de liberté ».

I - Qu’est-ce que la pédagogie ? La pédagogie peut donc être définie comme l’ensemble des travaux qui tentent de tenir ensemble deux affirmations contradictoires : Tout sujet peut apprendre et grandir. Nul ne peut contraindre quiconque à apprendre et grandir. Il s’agit dont d’inventer obstinément des dispositifs et des médiations qui permettent à tout sujet de mettre en œuvre et de développer sa liberté d’apprendre… pour éviter, tout à la fois, le fatalisme et la manipulation.

II - Pourquoi la pédagogie est-elle si critiquée ? Parce qu’elle joue le jeu de la complexité et répète inlassablement : que l’apprentissage ne se décrète pas, que, pour autant, il ne relève ni des « dons », ni de l’aléatoire, mais bien de l’effort des éducateurs pour le rendre possible. Parce que la tradition française préfère l’alacrité de Voltaire à la complexité de Rousseau…

II - Pourquoi la pédagogie est-elle si critiquée ? Parce que l’on ne distingue pas suffisamment les différentes manifestations de ce qui se revendique de la pédagogie : Les expérimentations libertaires (Summerhill…), qui privilégient le principe de liberté. Les dispositifs behavioristes (qui privilégient le principe d’éducabilité…). La vulgate psycho-technologique qui tente de juxtaposer un « accompagnement bienveillant » et des « techniques de contrôle et d’évaluation des comportements ». Le travail pédagogique exigeant qui s’efforce d’associer dans le même temps TRANSMISSION et EMANCIPATION.

III - Que nous dit vraiment la pédagogie ? 1) Un élève n’apprend que lorsqu’il est actif… mais les « méthodes actives » n’ont rien à voir avec un bricolage non-directif : elles consistent à rendre possible une activité mentale de l’élève dans une situation d’apprentissage (où le sujet peut travailler sur des matériaux à partir de consignes qui lui permettent d’effectuer une tâche et, par là, d’atteindre un objectif qu’il doit pouvoir transférer…)

III - Que nous dit vraiment la pédagogie ? 2) Il faut prendre en compte la question du « désir »… Cela ne veut pas dire enfermer l’élève dans des intérêts préexistants, mais le mobiliser sur des savoirs dont on est capable de montrer les enjeux. Rendre les savoirs « vivants », montrer qu’ils ont été construits dans une aventure des hommes luttant pour leur émancipation.

III - Que nous dit vraiment la pédagogie ? 3) Il faut « s’adapter aux élèves » et mettre en place une « pédagogie différenciée »…. Mais cela ne veut pas dire : mettre en place des systèmes de conditionnement strictement individualisés, enfermer les individus dans leurs stratégies d’apprentissage, pratiquer le diagnostic préalable et la classification systématique des personnes pour leur imposer des « remédiations adaptées »… Cela signifie qu’il faut : ouvrir des perspectives en proposant une palette de possibilités, accompagner chacun pour qu’il puisse identifier progressivement ce qui lui convient le mieux, pratiquer la métacognition.

III - Que nous dit vraiment la pédagogie ? 4) Il ne faut pas réduire un « savoir «  à la somme des techniques et/ou des compétences nécessaires pour le mettre en œuvre… Mais chercher ce qui « fait projet » dans ce savoir. C’est à partir de là qu’il faut créer des situations qui permettent de s’inscrire dans « l’intention d’apprendre ».

III - Que nous dit vraiment la pédagogie ? 5) Il ne faut pas croire, pour autant, que l’identification d’un « projet » et la volonté de le mettre en œuvre exonèrent d’apprentissages techniques. L’intention d’apprendre ne peut se concrétiser qu’accompagnée d’entraînements systématiques… Pratiquer une « pédagogie de la découverte » n’interdit pas, bien au contraire, de mettre en place des moments rigoureux de formalisation, mentalisation et restitution.

III - Que nous dit vraiment la pédagogie ? 6) Il ne faut pas confondre évaluation et notation. Une véritable évaluation pédagogique n’est pas d’abord destinée à situer l’individu par rapport aux autres, mais à le faire progresser en se donnant des défis à lui-même. Cette évaluation pédagogique est l’expression d’une « exigence solidaire » qui permet « l’alliance » du maître et de l’élève.

III - Que nous dit vraiment la pédagogie ? 7) Il ne faut pas confondre « chercher à comprendre » un élève et l’excuser systématiquement… Il faut, en revanche, avoir toujours présent à l’esprit que : c’est la faute qui exclut et la sanction qui intègre… la parole éducative doit être « tripolaire » : Comprendre le « moi accidenté », Ne jamais perdre de vue le cadre collectif et ses exigences, Identifier les ressources permettant au sujet de s’exhausser au-dessus de toutes les fatalités.

III - Que nous dit vraiment la pédagogie ? 8) La formation à la citoyenneté n’est pas la mise en place risquée de caricatures de démocratie… C’est : l’identification des sujets et des cadres dans lesquels l’élève peut exprimer son avis, la mise en place de rituels permettant de passer de la parole pulsionnelle à la parole réfléchie, la mise à disposition de ressources permettant d’éclairer progressivement les avis des sujets, la distinction, jamais achevée mais qui soit sous-tendre tout enseignement entre « le savoir » et « le croire ».

III - Que nous dit vraiment la pédagogie ? 9) L’ « humaine condition » requiert que nous assumions la TRANSMISSION D’UNE CULTURE comme « monde commun » qui permet aux hommes de se relier et de se différencier à la fois… Dans cette perspective, la culture est ce qui peut relier L’INTIME à L’UNIVERSEL.

III - Que nous dit vraiment la pédagogie ? 10) Assumer l’avenir du monde, c’est inscrire délibérément l’Ecole dans un projet politique, au sens le plus noble du terme : permettre aux hommes de se constituer en « collectifs » capables de débattre du « bien commun »… organiser des « configurations » plutôt que de s’enfermer dans des « coagulations » fusionnelles.

IV - La pédagogie : un don, une science, un art ? La pédagogie n’est pas un don… même si sa mise en œuvre peut être facilitée par des trajectoires et expériences personnelles. La pédagogie n’est pas une science puisqu’elle travaille « avec » des personnes et doit, en permanence, faire avec « l’autrement que prévu ». La pédagogie est un « art de faire » qui requiert : des savoirs issus de l’histoire de la pédagogie, une réflexivité permettant de juger de l’opportunité et de la pertinence de leur utilisation, une créativité collective pour réactualiser en permanence le projet qui la fonde…

Plus que jamais… le choix est entre la pédagogie… et l’exclusion. Conclusion… Plus que jamais… le choix est entre la pédagogie… et l’exclusion.