Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Analyse et Programmation Orientées Objets
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Eléments de Génie Logiciel
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Présentation de la « banqoutils »
Agence universitaire de la Francophonie
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Les étapes de conception d’un site web
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
Présentation accessible sur slideshare
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Contrôle en Cours de Formation
Le projet technique S9.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Atelier d ’ingénierie des systèmes d ’apprentissage (ISA)
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Interactivité et scénarisation des cours en ligne
Processus DE Capitalisation
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
En Systèmes d’information
Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Oasif et Scenari TECFA Dpt of Psychology and Education CoFor 2
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Démarrer avec le WebCampus
ELABORATION DES REFERENTIELS
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
La Scénarisation Pédagogique
Introduction Philippe TRIGANO.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
Design du site Les sondages Les formulaires Le mailing
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Mise en oeuvre et exploitation
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
SCÉNARISATION MULTIMÉDIA
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
ActionnelActionnel Faciliter et accélérer vos démarches internes Démarche-type Conception et animation d'un dispositif de formation pour l'implantation.
Discours/Présentation
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril  Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
3.La pédagogie par objectif
La rédaction des fiches d’activité
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
C2i niveau 2 « enseignant »
Comment analyser une situation de travail ?
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
Informatique et Sciences du Numérique
LA PROCÉDURE.
TABLEAU BLANC INTERACTIF (TBI)
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Créer votre propre site Internet
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015
GMC / FIED 20 mars Contenus "en ligne" Gérard-Michel COCHARD Délégué TIC et e-formation Simple numérisation ou rénovation pédagogique ?
Cours 3 Les différentes conceptions de l’apprentissage 1-Accueil et retour sur le tableau des théoriciens 2-Introduction aux conceptions de l’apprentissage.
Communications interactives en multimédia MUL KOC : Communications interactives en multimédia Marie-Josée Pinard et Suzanne Roy Automne 2010 Collège Jean-de-Brébeuf.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Projet formation en conduite de changement
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
1000 modules Moodle, le tournant numérique de l’EAD CHARTIER Jessica, DAMAY Michel, BEINE Marc.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia Ulrike Albers u.albers@elearning-concepts.com

Scénarisation…? Domaine Mots-clés Point d’intervention E-learning Ingénierie pédagogique TICE Formation Contenus interactifs et multimédia Point d’intervention De l’idée initiale à la réalisation du produit Des contenus bruts aux ressources pédagogiques médiatisées

La scénarisation est avant tout un travail d’organisation, et ensuite un travail technique et pédagogique

Tout type de projet suit des étapes, des phases successives : analyse récupération ou création des contenus conception, réalisation, vérification... validation tests

…qui représentent chacune une préparation de l’étape suivante…

Chaque phase implique des documents à rédiger et un travail de communication avec d’autres acteurs du projet

Le respect des étapes, les vérifications, la rédaction des documents demandent beaucoup de rigueur...

Chaque document doit être validé par les acteurs impliqués

Plus sur les étapes de la scénarisation : voir document infos_sup.pdf (disponible en ligne sur elearning-concepts.com/master_lp.htm >> infos supplémentaires)

Activité 1 : Voici les noms d’outils (documents) couramment utilisés dans la scénarisation d’un projet. Trouvez, pour chacun des ces noms, un document sa définition

noms des documents cahier des charges nomenclature charte graphique scénario pédagogique général suivi des ressources scénario technique

définitions Description d'un produit (formation, CD-ROM interactif, activités en ligne....) écran par écran, soit sous forme de croquis (storyboard), soit sous forme de texte. Ce document est destiné aux techniciens (designers, développeurs...) pour leur permettre de réaliser le produit « final ». Il doit décrire, de façon précise, tous les éléments (textes, images, objets multimédia, liens...) de chaque écran. Document de référence : étiquetage pour chaque unité et sous-unité Un XXX vise à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de base, il décrit ses modalités d'exécution. Il définit aussi les objectifs à atteindre et vise à bien cadrer une mission. En interne, le XXX sert à formaliser les besoins et à les expliquer aux différents acteurs pour s'assurer que tout le monde est d'accord. [...] Il est considéré comme un référentiel contractuel partagé par le prestataire et l'équipe interne, ce qui en fait un outil fondamental de communication du chef de projet. Wikipédia Recensement des médias utilisés pour un projet Le but de XXX est de conserver une cohérence graphique dans les réalisations graphiques d'une même organisation, projet ou entreprise quels que soient les différents intervenants de la production (graphiste, directeur artistique…). Wikipédia Document qui fournit aux acteurs impliqués des informations détaillées nécessaires pour réaliser un projet éducatif (discipline, acteurs, méthodes, objectifs, prérequis, organisation des contenus, ressources disponibles, environnement technique, conditions requises...)

documents Extrait CdC Graphique nomenclature Charte graphique ARTE Extrait SPG du projet Visions Extrait suivi des ressources EU&I Extrait ST EU&I

Activité 2 Retrouvez, à l’aide de la nomenclature du projet EU&I , l’écran 9 du module production du scénario technique sur le CD (produit final de ce projet).

Activité 3 Réalisez le storyboard (scénario technique avec croquis) d’un écran. Utilisez le gabarit de storyboard et choisissez votre écran parmi les pages web ci-dessous.

pages proposées: http://www.compagnieoff.org/ >> spectacles http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reunion/TGPR/saison/saison_trajGP.html http://www.sprachenzentrum.com/horizon/grammaire/gram_u4/indic_moment_calqu.htm http://www.leconjugueur.com/frcaptureecran.php http://www.polarfle.com/index.html

Présentation du projet Tâche : réalisation de vidéos et conception d’activités interactives pour l’apprentissage du FLE Activités : concevoir et produire de courtes vidéos concevoir une exploitation pédagogique adéquate pour un support interactif destiné à l’auto-apprentissage faire une description didactique des exercices/activités réaliser le storyboard d’une ou plusieurs activités conçues Objectifs : filmer et monter des séquences vidéo courtes concevoir des activités d’apprentissage utilisant les TICE réaliser un storyboard