L’étude de marché dans la création d’entreprise 26/03/2017 L’étude de marché dans la création d’entreprise Katia TENENBAUM Vivre et Entreprendre
Introduction 1ère étape incontournable pour réussir dans la création d’entreprise Objectif de cette conférence : savoir réaliser soi-même son étude
Plan de la conférence I – Définition et objectif de l’étude de marché II – Différentes techniques d’étude commerciale III – Les types d’enquête IV– Déroulement d’une étude de marché V – Conception du questionnaire VI - Synthèse VII - Conclusion
I - définition et objectif Technique de collecte d’informations pertinentes et actualisées relatives à un sujet donné : l’offre, la demande, l’environnement. Objectif Etablir des conclusions et recomman- dations indispensables à la prise de décision.
I - définition et objectif Les différents types d’étude Les objectifs Etude de la concurrence -> Offre Analyser les ventes, se situer par rapport à ses concurrents Etude de notoriété -> Offre et demande Connaissance et perception de l’entreprise et de ses produits par les clients Etude d’impact -> Environnement Connaître les contraintes et opportunités du marché
I - définition et objectif Les différents types d’étude Les objectifs Concevoir un nouveau produit/ Modifier un produit existant -> Offre Réaction des clients sur le produit, le prix, le circuit de distribution, la communication Etude de satisfaction -> Demande Connaître les caractéristiques et les besoins des clients pour mieux les satisfaire
Les bonnes questions à se poser LES QUESTIONS LES ETUDES Quel est mon marché ? Etude d’une évaluation du marché. Quel produit lancer ? Recherche de concept.
Les bonnes questions à se poser LES QUESTIONS LES ETUDES Mon idée de produit est-elle intéressante ? Test de concept Je veux lancer un produit : -Correspond-t-il à un besoin ? - Comment le lancer ? Test de produit Test d’utilisation Test de conditionnement
Les bonnes questions à se poser LES QUESTIONS LES ETUDES Je veux mieux connaître mes clients Etude de profil de clientèle. (B to B, B to C..) Etude des comportements. J’ai plusieurs noms pour mon produit : quel est le meilleur ? Test de nom
Les bonnes questions à se poser LES QUESTIONS LES ETUDES Quelle est la zone de géographique où est domiciliée ma clientèle ? Etude de chalandise A quel endroit dois-je m’implanter ? Etude d’implantation
II - Différentes techniques d’études commerciales Pourquoi acheter le produit ? - expliquer l’acte d’achat (motivations) - Mécanismes rationnels ? Irrationnels ? Etude documentaire : Repérer, dans la documentation et par interview de quelques experts ou organismes clés la problématique et les données de base de ce marché.
Techniques indiv.: entretiens, questionnaires 2 Comment le produit sera vendu ? Définir la distribution (la vente) : - Points de vente - Réseau de vente - Organisation de la concurrence Etudes Qualitatives : Techniques indiv.: entretiens, questionnaires Techniques collect. : réunions de gr, études créatives Etudes de comportement : ex test de produit
3 Combien de produits vendra-t-on ? Evaluer la quantité de produit vendu : - Quantité/prix - Part de marché - Gestion de produit : marge - Simuler la vente Etudes Quantitatives : Enquêtes et sondages Etudes d’image, de comportement d’achat, de part de marché, de clientèle…
III–Déroulement d’une étude de marché 1. Détection d’un problème à résoudre 2. Réflexion sur les modalités techniques de l’étude (fonction des délais, budget et fiabilité recherchée) - Faire ou faire faire ? (cf CNJE) - Fixer un calendrier - Choisir une technique d’étude 3. Concevoir le support de l’étude (guide, questionnaire) 4. Réalisation de l’étude après test 5. Dépouillement, traitement et analyse des résultats 6. Synthèse des résultats en vue de décisions.
IV- Les types d’enquête L’Enquête à domicile L’Enquête dans la rue L’Enquête par téléphone L’Enquête par correspondance L’Enquête sur Internet
V – Conception d’un questionnaire 1/ Présentation : Claire, adaptée à la méthode de dépouillement, structurée 2/ Contenu : Introduction(objectif de l’étude) Infos d’identification de l’enquêté (quotas),enquêteur Consignes d’utilisation
V – Conception d’un questionnaire 2/ Contenu (suite) : Des questions diversifiées organisées suivant un plan Une conclusion (remerciements) Un style adapté à l’enquêté
V – Conception du questionnaire Les types de question : Questions fermées Questions ouvertes Questions à choix multiple Questions avec échelle Questions avec classement (pas de nombre impair) Questions filtre
V – Conception du questionnaire Les questions fermées : Elles proposent une ou plusieurs réponses possibles déjà définies. Ex : Disposez-vous d’un ordinateur ? ⌂ Oui ⌂ Non
V – Conception du questionnaire Les questions ouvertes : Elles ne proposent pas une ou plusieurs réponses possibles déjà définies : elles laissent toute liberté de réponse à l’interviewé. Ex : Que pensez-vous de l’informatisation des ménages
V – Conception du questionnaire Les questions à choix multiple : Un éventail de réponses est proposé avec possibilité parfois d’ajouter une réponse. Ex : Quels avantages retirez-vous de l’utilisation d’un ordinateur : rapidité, facilité d’utilisation, efficacité, autre ?
V – Conception du questionnaire Les questions avec échelle : L’échelle de Likert Ex : Utilisez-vous votre ordinateur très souvent, rarement, jamais ? L’échelle d’Osgood Ex : les prix d’un ordinateur est Elevé 1 2 3 4 5 Accessible
V – Conception du questionnaire Les questions avec classement : Les éléments de réponse doivent être classés. Ex : Classez par ordre d’importance (de 1 à 4) les modes d’utilisation des votre ordinateur : TTX, gestion familiale, jeux, internet.
V – Conception du questionnaire Les questions filtre : La réponse permet d’apprécier la sincérité de l’enquêté. Ex : De quel type d’ordinateur êtes-vous équipé ? (si la personne a répondu Oui à la première question, elle doit pouvoir décrire son matériel)
Synthèse Pour réaliser votre étude de marché il vous faudra donc : 1/ Définir la problématique 2/ Connaître vos axes de recherche 3/ Réfléchir à la méthode envisagée pour réaliser l’étude 4/ Constituer un budget (temps et argent)
Synthèse 5/ Réaliser ou faire réaliser l’étude 6/ Prendre connaissance des résultats et bien comprendre l’ensemble des recommandations proposées 7/ Prendre vos décisions politiques, stratégiques.
Conclusion L’étude de marché doit répondre à un besoin, une question. Elle doit être conçue comme un outil d’aide à la décision (et non simplement servir à rassurer ou conforter) Quel que soit le budget du créateur, elle DOIT être réalisée et reste incontournable.
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