11 mai 2009. Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques et infrastructures de TIC Tendances mondiales et défis régionaux Présentation pour l'événement parallèle du CTA sur la mobilisation des TIC.
Advertisements

Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Le carbone peut-il engendrer le développement
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Normes privées et Accord OMC/SPS
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
Un agenda de réforme foncière
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Renforcement des normes nationales et régionales pour améliorer la compétitivité LE RÔLE DU SECTEUR PRIVÉ Dr Stephen Mbithi Président : Fresh Produce Exporters.
Normes de sécurité alimentaire et agricoles Défis et opportunités pour les exportations ACP Dr Andrew Graffham.
. PIP Phase 2 : Accès au soutien Grenade – 19 octobre 2010.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La communication européenne. 1. Le périmètre de la communication européenne n Pas seulement la communication des institutions communautaires –la Commission.
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
RISCD Rôle et importance des SCD Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains sur la mise.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
ATELIER DE LANCEMENT DU PROJET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS SPS EN AFRIQUE POUR ATTÉNUER LES EFFETS NOCIFS DES RÉSIDUS DE PESTICIDES DANS LE CACAO ET MAINTENIR.
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Utilisation des données de S/E
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Crise alimentaire et sécurité alimentaire
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Le 6 octobre 2008 SPS/STDF/OECD WORKSHOP Guy STINGLHAMBER PIP Director.
CBI Centre pour la promotion des importations en provenance des pays en voie de développement.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
MARKETING INDUSTRIEL marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces, etc.) ou des organisations (État, organismes.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
Politique laitière de l'UE
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Transcription de la présentation:

11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les pesticides COLEACP (PIP)

Les acteurs du secteur alimentaire sont confrontés aux normes de sécurité alimentaire et aux risques grandissants pour leur réputation. Les procédures de codification NVP sont nécessaires afin de garantir et de démontrer la conformité aux normes publiques. Certification de tiers pour la mise en conformité avec les NVP et le transfert d'une partie du fardeau et des coûts sur la chaîne d'approvisionnement. Défi de taille pour les exportateurs ACP, en particulier pour les chaînes d'approvisionnement impliquant les petits exploitants. Moteur

Étude PIP

Évaluation de la conformité d'accès des entreprises d'exportation horticole après soutien PIP. Identification des problèmes d'accès aux marchés émergents. Étude de l'impact des NVP sur les exportateurs et leurs pratiques. 102 entreprises d'exportation bénéficiaires 10 pays : Kenya, Ghana, Zambie, Ouganda, Mali, Madagascar, Côte dIvoire, Sénégal, Bénin et Burkina Nov 07- mars 08

1. Prédominantes dans les pays anglophones - Ouganda, Kenya, Ghana, Zambie – qui exportent dans les supermarchés au R-U, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Suisse. 2. Prédominantes dans les pays francophones – Sénégal, Madagascar, Mali, Burkina, Côte dIvoire – qui exportent principalement vers « d'autres acheteurs » ( vente de gros, restauration, etc.) 3. Cultures – mixtes Chaînes de valeur distinctes

La chaîne « anglophone » est davantage sujette aux pressions, depuis plus longtemps et avec davantage de problèmes (en part. au Kenya). Montée en flèche de la demande pour GlobalGAP. Plus prononcée dans un contexte de liens plus directs entre les exportateurs et les détaillants (et les supermarchés d'Europe du Nord). Subdivision de la certification afin de répartir les coûts. Certification d'entreprise avant certification des petits exploitants. Différences distinctives entre les chaînes de valeur

Techniquement possible Au Kenya depuis 2005, très récente dans les autres pays Chère – subdivisée, groupe par groupe Malgré un soutien substantiel des donateurs, seulement 16 % certifiés en mars 2008 Aux conditions et selon la procédure de NVP actuelles : Nécessite un soutien extérieur Pas rentable à long terme (coûts élevés récurrents) Certification des petits producteurs parmi les entreprises participantes

Les petits exploitants ont fourni le gros des exportations pour de nombreuses entreprises. Malgré les difficultés NVP et le petit nombre de certifications, seul le Kenya et le Ghana ont connu une diminution de l'approvisionnement des petits exploitants. Influence possible de projets de donateurs. Les politiques de distribution au détail décrites ne sont pas toujours appliquées. Raisons commerciales et techniques fortes. Substitution de volumes des petits exploitants difficile à court terme. Les petits exploitants sur la chaîne d'approvisionnement

Les tendances futures ne sont pas claires, mais le scénario du Kenya pourrait se reproduire si les demandes en NVP s'étendent et sont renforcées.

Reconnaissance que : Les conditions imposées par les acheteurs génèrent des obstacles et des opportunités. De nombreux éléments problématiques sont une conséquence d'un environnement de NVP de production ACP centré sur l'UE. Assistance technique Amélioration du dialogue avec les acheteurs UE, en particulier avec l'expansion vers de nouveaux secteurs (environnement, AS). Meilleures opportunités d'engagement ACP, ainsi qu'une plus grande capacité d'implication. Perspectives d'avenir