Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier 2007

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Transcription de la présentation:

Analyse du répertoire de scénarios pédagogiques Colloque AFT-RN 26 janvier

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Problématique Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences État des lieux de la représentation par cycles et par domaines disciplinaires : comment équilibrer cette représentation ? Comment développer l'utilisation des scénarios ?

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Indicateurs 710 scénarios validés

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Indicateurs 23 académies

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Indicateurs 48 départements

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Indicateurs Consultations

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences Rapport PrimTICE Commande SDTICE ERT IRMA (Poitiers), ERT 34 (Toulouse), Agence des usages (CNDP) Analyse de 363 scénarios créés entre juin 2004 et mars 2006 (21 académies, 36 départements)

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences 45% des scénarios présentent une production des élèves

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences Autres productions (moins fréquentes)

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences Chaque production est réalisée sur un ou plusieurs supports.

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences Activités réalisées par les élèves 42% 29% 21 % 12% 10% 7,2% 4% 3%

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences Activités avec production

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences Activités sans production

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences Activités sans production

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences 4 activités plus fréquentes : Scénarios avec production Traitement multimédia Traitement de texte Scénarios sans production Visionnage/annotation de documents sur TBI Plus fréquent aux cycles 2 et 3 quau cycle 1 Exercices avec logiciel exerciseur ou ludo- éducatif fréquents aux cycles 1 et 2 mais pas au cycle 3

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences Modalités de travail Individuel, en binôme, en groupe : Les 3 modes sont présents dans les scénarios Travail en groupe plus fréquent, devant le travail individuel Beaucoup plus au cycle 3 (75%) quau cycle 1 (56%)

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences Apports les plus cités : Amélioration de la qualité de présentation des documents avec possibilité de corriger et de mettre en forme facilement Motivation des élèves

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences Seulement 28 fiches présentaient des limites Problèmes techniques (par ex. lenteur de connexion) ou dinfrastructures (par ex. ratio ordinateurs/élèves trop bas) Nécessité de formation/connaissances préalables Risque que loutil entraîne un manque de réflexion sur les processus pédagogiques Temps (par ex. disponibilité de lenseignant)

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Éléments danalyse du projet PrimTICE : retours sur usages et expériences Tableau 7. Apports estimés des TICE (fiches PrimTICE). ApportScénarios (nb)% Améliore la qualité de présentation/mise en forme/corrections8122,3 Plus de motivation, participation, implication des élèves4111,3 Permet d'enregistrer les étapes, les récupérer et utiliser ultérieurement369,9 Améliore la qualité de visualisation339,1 Favorise les échanges/communication entre élèves/classes267,2 Plus d'autonomie pour les élèves174,7 Améliore les compétences informatiques, approfondit le contact avec l'outil informatique, valide les compétences du B2i 164,4 Plus d'interactivité143,9 Améliore la compréhension123,3 Permet de diffuser et partager l'information102,8 Développe le travail collaboratif, l'entre-aide et la coopération92,5 Donne accès à une variété de ressources (internet)61,7 Améliore les compétences écrites/orales61,7 Autres4913,5

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 État des lieux État des lieux actuel de la représentation par cycles et par domaines disciplinaires : comment équilibrer cette représentation ?

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 État des lieux Répartitions par cycles

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 État des lieux Cycle 1

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 État des lieux Cycle 2

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 État des lieux Cycle 3

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 État des lieux Représentation des domaines de programmes tous cycles dans les scénarios pédagogiques PrimTICE

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 État des lieux B2i

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Comment développer l'utilisation des scénarios ? Communiquer davantage dinformation sur PrimTICE auprès des enseignants, y compris par des médias imprimés Fournir des informations ciblées permettant aux enseignants didentifier immédiatement des scénarios utiles dans la base Développer les projets communs avec les IA et les Rectorats, car il semble y avoir une association entre lutilité de PrimTICE et celle des portails départementaux et académiques

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Comment développer l'utilisation des scénarios ? Note dutilité

MENESR SG STSI SDTICE - Laurent Odic - 26 janvier 2007 Comment développer l'utilisation des scénarios ? Les enseignants prennent connaissance de PrimTICE : 1. En animation de circonscription 2. Lors dune formation 3. Dans le cadre dopérations dimpulsion PrimTICE (TBI, KidSmart…) 4. Par un Formateur TICE, un CPC ou un IEN 5. En naviguant sur linternet 6. A travers le site de lIA