Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
L’apprentissage de l’autonomie
Travailler par compétences au cycle I
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
Des outils pour construire une progression et préparer un cours
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Traitement de la difficulté scolaire
fonctionner des ateliers
PREPARATION ET PLANIFICATION
Évaluation par compétences
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
La Politique d’évaluation des apprentissages
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
La métacognition Pourquoi ?
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Comment concevoir la séance d’aide personnalisée ? Stage aide et soutien aux élèves Novembre 2009.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Vendredi 12 juin 2015 Anne-Sophie ROBIC CPC Marseille 5
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
AVANT L’EVALUATION L’EVALUATION D’UN ELEVE EN DIFFICULTE:
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Organiser le travail de la classe à l’école maternelle (C5)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Mise en œuvre des PPRE. Les différents temps possibles Avant la classeAvant la classe Pendant la classePendant la classe Après la classeAprès la classe.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013 Travail en autonomie et Organisation de la classe

Autonomie comportementale : capacité d’agir avec réflexion, en connaissance des enjeux personnels et sociaux de ses actions. Autonomie intellectuelle : capacité à lire, à écrire, à utiliser les documents ou les instruments courants du travail exigé par les différentes disciplines scolaires, sans dépendre de l’aide ou du jugement d’autrui.

Difficultés - Pour l’élève Rester concentré, pouvoir soutenir un effort seul ou au sein d’un groupe sans l’incitation du maître. Difficulté de mémorisation des consignes. Mauvaise compréhension de la tâche. Perturbations du fonctionnement de la mémoire de travail ou à court terme. Manque de confiance en lui. Agit avec trop de précipitation. Crainte psychoaffective d’être éloigné de l’adulte (en particulier en maternelle) et perception erronée de l’impact de l’erreur (la dramatise). Connaître dans sa famille une pratique éducative opposée. Incapacité d’évaluer par lui-même la qualité de son travail.

- Pour le maître Proposer des situations adaptées aux compétences ou connaissances des élèves (lien avec l’évaluation) ou suffisamment ouvertes (possibilité d’initiatives pour l’élève ; ex : certaines situations de découverte, au cycle 1 notamment). Définir dans sa préparation les contenus (le savoir) et les compétences méthodologiques qui leur correspondent. Penser lors de l’entrée dans la tâche à : stimuler chez les élèves la mobilisation des savoirs sollicités, réactiver leurs compétences transversales et faire rappeler les fiches/outils existantes (collectifs ou individuels). Définir des situations d’apprentissage (ou de renforcement) qui graduent la forme et le niveau d’autonomie sollicités chez l’élève/enfant (le niveau d’autonomie ne sera pas le même selon la phase d’apprentissage).

Conditions de réussite Le fonctionnement en autonomie dépend de la situation d’apprentissage : la compétence a déjà été travaillée (sauf si découverte de matériel ou réalisation d’un projet dans lequel l’élève doit prendre des initiatives) et s’inscrit dans une progression. Rappeler brièvement à l’élève le savoir qui va être mobilisé. Si nécessaire, réaliser soi-même l’activité ou l’exercice avant de le proposer aux élèves de manière à bien comprendre ce qu’on lui demande et déterminer ce qu’il sait et peut faire seul. La méthodologie pour réaliser la tâche est connue et maîtrisée par l’élève. Les différentes étapes de réalisation de la tâche sont données, si nécessaire (à la manière d’un schéma de construction ou d’un programme de réalisation). Tout le matériel (dont les ressources) nécessaire est à disposition. Ce matériel est pratique et adapté.

Les consignes sont concises, explicites et univoques (dont le respect des règles). Vérifier qu’elles sont comprises. Entraîner au tutorat même pour les disciplines instrumentales (Français et Mathématiques). Pratiquer régulièrement l’autoévaluation. Entraîner la mémoire de travail, si nécessaire. Augmenter graduellement le temps individuel de travail en autonomie et respecter la durée annoncée. Valoriser le travail effectué. Fonctionner sous forme de défi personnel (ex : copie en boîtes). Prévoir les moments de travail en autonomie sur la journée et en informer les élèves.

Le travail en autonomie Elève Enseignant … ne va pas de soi … ne s’improvise pas … s’apprend : autonomie comportementale; autonomie intellectuelle.  voir ci-dessus : difficultés pour l’élève … s’enseigne :  voir ci-dessus : difficultés pour le maître …dans des conditions qui favorisent sa réussite. Il s’insère dans l’organisation de la classe en fonction des situations d’apprentissage et des tâches demandées aux élèves. Les groupes seront alors en situation: - autonome, - dirigée, - semi-dirigée.

Fonctionnement du groupe Autonomie Semi-dirigé Dirigé Pourcentage de la présence de l’adulte (sur une séance) 5% (environ 2 min /30 min) 25% (environ 8 min / 30 min) 70% (environ 20 min / 30 min) Phases d’apprentissage : Découverte Application - Entraînement - Evaluation - Réinvestissement Découverte (d’un matériel) - Application (si exacte répétition de la situation de découverte notionnelle) - Application -Réinvestissement - Découverte (d’une notion) - Evaluation (orale) Type de consigne Ouverte/fermée Consigne ouverte (découverte d’un matériel) - Consigne fermée (phases d’entrainement, d’évaluation et de réinvestissement) : l’élève dispose de suffisamment de compétences et connaissances pour travailler seul. - Consigne fermée : l’élève dispose de compétences et connaissances, mais a besoin d’être parfois relancé, encouragé… par l’enseignant. - Consigne fermée : l’élève ne dispose pas des compétences et connaissances suffisantes pour travailler seul. Il les construit avec l’enseignant.