Salon des métiers dart 2009 En 2008, 225 000 visiteurs sont venus admirés et se procurer des objets uniques, originaux et fabriqués de mains de maître.

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Transcription de la présentation:

Salon des métiers dart 2009 En 2008, visiteurs sont venus admirés et se procurer des objets uniques, originaux et fabriqués de mains de maître durant la période des fêtes.

Un portrait densemble Du 5 au 21 décembre 2009, 17 jours dexpo-vente à la Place Bonaventure au cœur de Montréal.Du 5 au 21 décembre 2009, 17 jours dexpo-vente à la Place Bonaventure au cœur de Montréal. 450 artisans présentent leurs toutes dernières créations.450 artisans présentent leurs toutes dernières créations. Plus de $ de ventesPlus de $ de ventes Une couverture médiatique denvergure.Une couverture médiatique denvergure. Lincontournable rendez-vous des métiers dart regroupant lensemble des disciplines : céramique, bois, textile, papier, verre, métaux, cuir et peau, et autres matériaux.Lincontournable rendez-vous des métiers dart regroupant lensemble des disciplines : céramique, bois, textile, papier, verre, métaux, cuir et peau, et autres matériaux.

Une tradition depuis 1955 Une porte-parole renommée : Pour unesepttième année, la grande comédienne Marina Orsini a accepté dêtre la présidente dhonneur du Salon des métiers dart du Québec, qui en sera à sa 53 e présentation cette année.Pour unesepttième année, la grande comédienne Marina Orsini a accepté dêtre la présidente dhonneur du Salon des métiers dart du Québec, qui en sera à sa 53 e présentation cette année. Une notoriété ancrée: Le Salon des métiers dart du Québec est un organisme sans but lucratif qui existe depuis Cest lune des plus anciennes manifestations culturelles au Québec; une tradition montréalaise du temps des Fêtes!Le Salon des métiers dart du Québec est un organisme sans but lucratif qui existe depuis Cest lune des plus anciennes manifestations culturelles au Québec; une tradition montréalaise du temps des Fêtes!

Les avantages marketing 42,4 % de nos visiteurs sont diplômés universitaires et 37 % sont diplômés du collégial 24,5 % ont un revenu supérieur à $ et 44,8 % gagnent entre $ et $ La moyenne dâge est de 44 ans (29 % entre 30 et 44 ans) 23,3 % de la clientèle venait au Salon pour la première fois et 36,4 % y reviennent à chaque année 85,2 % des visiteurs ont entendu parler du Salon dans les médias ou sur les affiches publicitaires avant de sy rendre 53,7 % sont des femmes et 46,3 % sont des hommes Selon une étude marketing menée par Groupe Multi Réso, visiteurs ont visité lédition 2002, une augmentation de 25%. Voici le profil sociodémographique de ces visiteurs :

Des visiteurs au profil intéressant Selon une étude marketing menée par Groupe Multi Réso 58,3 % viennent au Salon pour acheter 72,2 % achètent pour plus de 50 $ (dont 35,6 % pour plus de 100 $); 51,9 % achètent pour loriginalité des produits 74,7 % proviennent de Montréal (dont 17,9 % du centre-ville) et 22,3 % de lextérieur de Montréal;

Portée médiatique La publicité Un budget de plus de $ Affichage Panneaux aux abords des ponts et des autoroutes : 20 Colonnes concentrés au centre-ville : 20 Affichage à lentrée de commerces montréalais : 500 Quais de métro : 85 Journaux La Presse : tous les jours de lévénement (18 parutions) The Gazette : 14 parutions Voir & Hour : 2 parutions Guide officiel exemplaires encartés dans La Presse ou distribués à lentrée du Salon

Les relations de presse Médias électroniques TVA, LCN, VOX, CanWest Global- Québec, CFCF, TQS, Télé-Québec, Radio-Canada, CBC, RDITVA, LCN, VOX, CanWest Global- Québec, CFCF, TQS, Télé-Québec, Radio-Canada, CBC, RDI Médias radios Médias radios Info 690, Première chaîne Radio- Canada, CKAC, CBM, 940 News, CFGL, CJLM et CIBLInfo 690, Première chaîne Radio- Canada, CKAC, CBM, 940 News, CFGL, CJLM et CIBL Médias imprimés The Gazette, Le Soleil, Montréal Métropolitain, Le Devoir, La Presse, Le journal de Montréal, Échos vedettes, Métro, Allo-Vedettes et Voir.The Gazette, Le Soleil, Montréal Métropolitain, Le Devoir, La Presse, Le journal de Montréal, Échos vedettes, Métro, Allo-Vedettes et Voir. Couverture médiatique

Affiches publiées en 2003

2009 – 54 ans 1.Objectifs généraux Promouvoir la place des métiers dart et des artisans dans le développement culturel. Renouveler lintérêt de la population, les médias et autres partenaires pour le Salon. Donner un élan nouveau au Salon.

2009 – 54 ans 2.Objectifs spécifiques Promouvoir la place des métiers dart et des artisans dans le développement culturel depuis 54 ans : – occuper un espace médiatique important par des projets spéciaux; – situer la place des métiers dart dans lunivers culturel.

2009 – 54 ans 2.Objectifs spécifiques Donner un élan nouveau au Salon – présenter lensemble des métiers dart de toutes les disciplines et des régions dans le Salon; – augmenter la fréquentation à personnes; – présenter des expositions de haut niveau dintérêt pour les jeunes et les visiteurs plus âgés; –offrir des actions interactives via Internet.

2009 – 54 ans 3.Axe de communication Critères : – lien entre modernité et tradition; – valoriser la contribution des artisans; – élan vers lavenir en illustrant le changement.

2009 – 54 ans Votre mandat Présenter une stratégie de marketing qui servira à briefer léquipe de concepteurs du Salon, en février Tenir compte des aspects suivants : Accroître la fréquentation Accroître le niveau des ventes Relancer cet événement en combattant la perception de « vieux salon » chez les gens qui ny sont pas allés depuis des années… ou même jamais!

2009 – 54 ans Votre mandat Travail à remettre et à présenter en classe le 9 février 2009