Association XTRAORDINAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
« sortir du circuit fermé des maladies orphelines »
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
A Bras Ouverts l’association le projet diaporama.
Programme CDiC Introduction.
Apport du chirurgien dentiste
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Missions du CAMPS. Auprès des enfants : – léquipe surveille le bon développement de ceux pour lesquels des facteurs de risque ou des antécédents font.
L’enfant dysphasique est
AXES OBJECTIFS MESURES
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Colloque PRIOR – Un carnet de santé STB Association Sclérose tubéreuse de Bourneville
L’éducation thérapeutique (ETP)
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
2 mai 2013 !.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Des sigles à ne pas confondre
Enjeux de l’évaluation des TSD En pratique clinique
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Orientation vers les structures de soin
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Les anomalies chromosomiques:
L’équipe éducative.
Association Boulimie Anorexie
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Atelier n°4 Le patient jeune en HDJ gériatrique : Une réalité Modérateur : Dr Florence BONTÉ (Paris) Animateur : Dr Marie-Hélène COSTE (Lyon) 31 èmes Journées.
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Améliorer un parcours de soins
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Rencontre annuelle partenariale
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
Stigmatisation et Discrimination causées par la Maladie Mentale
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Saint-Jacut-de-la-Mer 9 mai 2015
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
Présentation de l’organisation des points de service.
Transcription de la présentation:

Association XTRAORDINAIRE PRESENTATION DE LA 1ERE RENCONTRE DES FAMILLES 17 MARS 2007

Sommaire Introduction : Objectifs de la rencontre à Lyon Quels liens entre nous ? Des urgences qui appellent des actions Le centre de référence et l’association PRESENTATION DE L’ASSOCIATION Handicaps et nombres de familles concernées L’expression de ces handicaps Objectifs de l’association Ce qui doit progresser pour nos enfants Aider les familles Présentation des centres de référence Renseignements sur l’association

Introduction : Pourquoi cette journée du 17 Mars Rassembler des familles concernées par des préoccupations communes : créer un lien Leur apporter des connaissances pour les aider : Intervention de V. des Portes : Point des connaissances médicales Présentation d’Aurore Curie de son travail sur les patients porteurs d’une mutation lié au gène ARX Intervention de G. Bussy : apport sur les questions psychologiques et pédagogiques Décider ensemble des priorités pour promouvoir la cause des personnes handicapées, notamment à travers l’association Tables rondes : Familles, sympathisants, professionnels Synthèse et restitutions

Quel lien entre nous aujourd’hui ? Une histoire familiale : 1 ou des garçons porteurs de handicaps La piste génétique La présomption ou la découverte d’une mutation liée au chromosome sexuel : X Pas d’association pour être soutenu et soutenir nos enfants Le chromosome X : Il est responsable de nombreuses déficiences, notamment mentales, dont la cause est la mutation d’un des gènes de ce chromosome : Les généticiens disent 1 garçon sur 600 (1,8 / 1000), soit autant que la trisomie 21 Une expression du handicap variable, même pour une même mutation, mais des symptômes partagés : retard mental et complications associées

Des rencontres qui créent une urgence Des généticiens qui ont besoin de connaître les symptômes, Des médecins hospitaliers spécialisés qui veulent collaborer avec les familles, Des éducateurs de nos enfants qui aimeraient mieux comprendre qui ils forment et comment le faire, Des familles qui ont souvent besoin de sortir de l’isolement, voire de la culpabilité, et d’apprendre les bonnes démarches pour leurs enfants, Des situations familiales sur plusieurs générations qui nécessitent des dialogues internes dans le respect de chaque individu, Des enfants ou des adultes handicapés plein de vie qui veulent des activités à leurs mesures,

2 dates pour des actions parallèles Novembre 2005 : Labellisation du Centre de Référence sur les Déficiences Mentales liées au Chromosome X Juillet 2006 : Création de Xtraordinaire par quelques parents Histoire de Xtraordinaire : 2nd semestre 2006 : Mise en place de l’organisation : structures, site Internet, partenariats 2007 : Démarche vers les familles à travers les hôpitaux et centres de génétique 1er RV du 17 Mars à Lyon Le nom Xtraordinaire a été choisi pour témoigner que derrière la souffrance, il y a une histoire forte à écrire avec et par chacun de nos enfants.

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Handicaps et nombre de familles concernées Représenter toutes les familles touchées par une déficience mentale génétique liée au chromosome X, Un groupe de plus de 200 maladies rares : Des handicaps non syndromiques, des handicaps syndromiques lorsqu’il y a une forte présomption de la cause génétique (par exemple 2 frères atteints), mais pas encore de diagnostic, A l’exception notable de l’X-fragile, représenté déjà par 2 associations, et du syndrome de Rett Jusqu’à 15 000 personnes handicapées en France : Plus de 500 familles aujourd’hui suivies dans des centres spécialisés de génétique et/ou divers hôpitaux.

Expressions de ces handicaps Une déficience d’abord intellectuelle qui s’exprime de différentes manières et à divers degrés : Retard cognitif Troubles du langage, du comportement, praxiques ; Difficultés scolaires, relationnelles ; Déficit d’attention… Autant de symptômes qui définissent un handicap léger à sévère, associés parfois à d’autres complications : Epilepsie, hypotonie, hyper-laxité… nécessitant alors une prise en charge médicale spécifique.

SOIN – REEDUCATION – RECHERCHE Une forte motivation Mettre un lien au service des familles entre SOIN – REEDUCATION – RECHERCHE Tous les intervenants doivent connaître ce que savent les autres pour avancer, y compris ce que savent les parents Objectifs de l’Association : Représenter les personnes handicapées : défendre leurs droits, promouvoir leurs compétences, favoriser leurs épanouissements Informer tout public sur les handicaps en cause, S’entraider : écoute, accompagnement, solidarité Soutenir toutes initiatives : recherche médicale, programmes de rééducations …

Ce qui doit progresser pour nos enfants Que les familles aient des diagnostics 20 nouveaux gènes identifiés depuis 5 ans Que les handicaps soient mieux connus Fonctionnement cognitif et complications associées Permettre de meilleures prises en charge et des rééducations plus efficaces Atténuer ou corriger les conséquences du handicap, agir sur les symptômes Bénéficier des apports de la recherche : Compréhension des fonctionnements du cerveau Compréhension des impacts de la mutation chromosomique

Aider les familles Chaque membre de la famille, y compris les personnes handicapées, a un chemin à parcourir pour mieux : Accepter le handicap, avec le cas particulier des handicaps non syndromiques, Accepter la cause génétique : un accident qui pénalise les garçons, quelquefois les filles dans une moindre proportion, Comprendre la personne handicapée : comment elle fonctionne et ce qui peut la rendre heureuse, Notre conviction : La pleine dignité des personnes handicapées, enfants ou adultes, Partager nos difficultés permet de moins souffrir et de s’entraider L’accompagnement nécessite de mettre en oeuvre de vraies compétences et des soutiens professionnels pour respecter chaque personne là ou elle est aujourd’hui.

Présentation des Centres de Référence À l’Hôpital Debrousse, sous la responsabilité du Pr Vincent des Portes : sur les déficiences mentales liées au chromosome X Contact : Catherine Vuillet : 04 72 38 55 12 ou catherine.vuillet@chu-lyon.fr A l’Hôpital de La Pitié Salpetrière, sous la responsabilité du Dr Héron : sur les déficiences intellectuelles de cause rares Diagnostic  Description des phénotypes  Pratiques cliniques Accompagnement des familles : Consultation et soins, conseil éducatif et d’orientation, accompagnement psychologique, Partenariat avec les ‘maisons du handicap’ Promoteur de la recherche, au niveau français et européen Mise en place de programmes de formation Rôle national : Travail avec des correspondants régionaux : autres centres de référence Animation d’un réseau de professionnels compétents,

Renseignements sur l’association Association Nationale des Retards mentaux liés à l’X, Xtraordinaire Site Internet : www.xtraordinaire.org Contact : contact@xtaordinaire.org ou Tel. : 01 41 10 59 57 (ne pas hésiter à laisser un message sur le répondeur, on rappellera) Bureau : Président : Olivier de Compiègne, Vice-président : Céline Vernet, Trésorier : Henri Bulliot, Secrétaire : Marie-Odile Claudel Associations ‘partenaires’ : Membre de l’Alliance Maladies Rares Contacts avec l’Unapei, la Fondation Jérôme Lejeune Contacts avec les 2 associations X-fragile : Le Goéland et Mosaïque

Conseil médical et scientifique : Dr Vincent des Portes, Professeur de pédiatrie à Lyon, neuropédiatre et coordinateur du Centre de Référence sur les déficiences mentales liées au chromosome X, Hôpital Debrousse Dr Delphine Héron, Praticien hospitalier en génétique clinique, pédiatre, coordinateur du centre de Référence déficiences mentales rares, Hôpital La Pitié Salpetrière à Paris Dr Christophe Loïc Gérard, Praticien hospitalier, Médecin rééducateur et pédopsychiatre. Hôpital Robert Debré à Paris. Dr Jamel Chelly, Professeur de génétique (option Biologie), Paris V Inserm Dr Aurore Curie, Pédiatre - Thèse en cours sur certains retards mentaux liés au chromosome X Dr Daniel GERARD, Pédopsychiatre du Centre de Référence sur les déficiences mentales liées au chromosome X de l’hôpital Debrousse à Lyon Membre d’honneur : Dr Claude Moraine, ancien professeur de génétique à Tours, pédiatre