Délégation Régionale Pays de la Loire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

CONFERENCE INTERREGIONALE POUR L’EMPLOI
Présentation de l’appel à proposition
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
COMMENT AMELIORER ENCORE LACCES A LA FORMATION?. Les dispositifs règlementaires pour la formation tout au long de la vie La loi du 19 février 2007 relative.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
LE CENTRE NATIONAL DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
CPNN Classification 29 juin 2011
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Echange de pratique CNFPT
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai 2008.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Association Bernard Gregory
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PROFESSIONNALISATION Groupe de travail interentreprises Démarche de professionnalisation des sportifs 1er trimestre 2011.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
La Validation des Acquis de l’Expérience
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
La diffusion de ce document est soumise à l’autorisation des fondateurs de Secteur Public. 1 [SAS en cours de constitution]
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
développement personnel - socialisation et citoyenneté
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Sandra Couinaud, Responsable de pôle Unifaf
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Ouverture Loïc CAURET, Président délégué de l’AdCF, vice- Président de la FNCDG Michel HIRIART, Président de la FNCDG.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Délégation Régionale Pays de la Loire Positionnement du Service emploi/orientation 7 octobre 2008 Elise MAUREL/Yveline LAIRE

Contexte: les fondements de notre réflexion Réforme du 19 février 2007 Les orientations stratégiques du CNFPT juin 2007 Recensement des études réalisées sur l’orientation et des actions mises en place par les délégations Le positionnement de l’école de la mobilité Les orientations du secteur privé

Impacts de la réforme: Pour les agents: être « acteurs » de leur parcours. Nouvelles compétences : être capable de construire son parcours, de s’orienter…. Pour les collectivités: offrir un nouveau service aux agents Mettre en place une nouvelle stratégie, une démarche compétences, un PDF… Négociation, dialogue Gestion des droits individuels Pour le CNFPT: Construire une nouvelle offre……

Conseil en évolution professionnelle… les orientations stratégiques: La construction des parcours professionnels individualisés des agents territoriaux relève essentiellement de la compétence des collectivités territoriales employeurs. Le CNFPT sur ce champ devra intervenir sur les seuls parcours de formation et de manière collective par la professionnalisation des responsables des collectivités et la formation des agents concernés.

Offre Pays de la Loire: Professionnaliser les acteurs RH Former les agents Formation action: « accompagner les parcours individuels » avec RH des collectivités Co-construire des stratégies, méthodes et outils,/réforme DR positionnée comme partenaire des collectivités Réseau des acteurs RH/formation/orientation Itinéraire: « Conseiller en évolution professionnelle » Stage:  » Développer ses capacités à s’orienter » Le processus d’orientation est éducable, développer sa compétence orientation/mobilité. Stage Livret individuel de formation (pour agents et personnes ressources).

Itinéraire: « Conseiller en évolution professionnelle ». Situer les missions du conseiller Connaître les fondamentaux réglementaires. Utiliser la démarche compétences. Savoir analyser les situations de travail. Mener un entretien de Conseil. Connaître les dispositifs d’aide à la construction de parcours.

Accompagnement des parcours Les orientations stratégiques suite…: Le CNFPT se positionne sur l’appui méthodologique et la professionnalisation des acteurs RH dans la démarche d’accompagnement des parcours de leurs agents. Cette démarche d’accompagnement des parcours doit concerner les différents champs d’activité du CNFPT: 1.La formation. 2. la VAE. 3. L’accompagnement de la mobilité* *( reconversion, reclassement, mobilité interne). A la demande des petites collectivités, le CNFPT en lien avec les CDG peut assurer directement l’accompagnement des parcours des agents.

Comment venir en appui aux collectivités sur la question de l’accompagnement des parcours? (autrement que par la formation/professionnalisation) Utiliser des dispositifs existants? Bilan de compétences/ bilan professionnel Créer de nouveaux dispositifs? Coréalisation CNFPT/prestataires ( Ex: Lyon, Grenoble…) Réalisation directe de l’accompagnement par le CNFPT (avec des vacataires) Venir en appui méthodologique? Analyse demande, aide cahier des charges…

Témoignages des collectivités Des pratiques différentes selon la taille et la stratégie RH, …des collectivités en cours de questionnement et d’évolution. Les grandes tendances observées: Grandes collectivités: Service d’orientation intégré+ Achat de prestations pour publics ciblés (cadres…) Moyennes: Achat de prestations au cas par cas. Petites: Pas de budget consacré. Regroupement des besoins via les communautés de communes. Choisissent la proximité géographique des prestataires Pour la mobilité interne, demandent dans la convention tripartite l’accès à l’issue du bilan à une « synthèse opérationnelle » pour faciliter la mise en œuvre du projet.

Comment le CNFPT se positionne face aux demandes individuelles? Cas particulier: droit au bilan de compétences C’est un droit individuel, renforcé par la Loi et le Droit au congé Bilan de compétences. L’employeur n’a pas obligation de le financer Le CNFPT ne le finance pas Pas de mutualisation des moyens, pas d’équité d’accès.

Le bilan de compétences: à l’initiative du salarié Les principes Art.18.- (décret): Les fonctionnaires* territoriaux ayant accompli 10 ans de services effectifs peuvent bénéficier d’un bilan de compétences, en particulier avant de suivre des formations de préparation aux concours et examens professionnels de la fonction publique ou de solliciter un congé de formation professionnelle. Ce bilan a pour objet d’analyser leurs compétences, aptitudes et motivations en vue de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation. Art.19.- bilan réalisé selon modalités prévues dans code du travail (…) Art.20.- (…) les fonctionnaires peuvent demander un congé de 24h. Art.21.-(…) l’autorité fait connaître sa décision concernant le congé et la prise en charge financière. * idem pour les agents non titulaires Art.11. (Loi): le CNFPT assure le suivi des demandes, dont il est saisi, (….) de bilan de compétences (…). Le calendrier Loi du 19 février 2007 Décret d’application du 26 décembre 2007

140 questionnaires envoyés/ 48 réponses (taux réponse:34%) Secteur privé (Questionnaires prestataires) Peu de bilans de compétences en Pays de la Loire…dans la FPT 140 questionnaires envoyés/ 48 réponses (taux réponse:34%) 35 prestataires ont travaillé avec une/des collectivités, dont 16 pour des bilans. De 40 à 100 bilans réalisés en 2007 * Autres actions proposées aux collectivités: - Formation Accompagnement, coaching… *Le Fongécif a financé 1200 Bilans de compétences en Pays de la Loire en 2007.

Offre d’accompagnement par la Délégation Pays de la Loire… Offre d’accompagnement par la Délégation Pays de la Loire…..encore en évolution!! Labellisation centres de bilan ?: Nous travaillons avec le CRRBC Nous informons les prestataires sur la FPT Nous informons les collectivités sur les prestataires Achat de prestations?: -Quelle valeur ajoutée pour les collectivités? ( pour celles qui achètent déjà et celles qui n’achètent pas) -Comment garantir un minimum d’activité au prestataire? -Quel type de prestation: bilan professionnel (on répond à la demande des collectivités.) Appui méthodologique?: Venir en soutien sur analyse situation et choix d’une prestation appropriée, aide à rédaction critères cahiers des charges …. Comment assurer l’équité d’accès pour le bilan? Est-ce notre rôle? Comment « assurer le suivi des demandes de bilans dont on est saisi »?

Merci !

Missions du service: 3 personnes à ½ temps Organisation des concours: transfert aux CDG mais…. Accompagnement des lauréats Information sur les métiers et concours Information et prise en charge spécifique TH Prise en charge des FMPE: A+ entretiens individuels, accompagnement élargi à d’autres publics. Observatoire des métiers Enquête régionale Promotion des métiers: forums Partenariats sur la mobilité: La Poste, France Télécom…. Réponses aux questions des collectivités et des agents sur: VAE, REP, LIF, Bilan de compétences….