Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007 Fédération étudiante universitaire du Québec
Introduction Allongement des études et décrochage au doctorat; Garantir un encadrement de qualité; Préparer linsertion professionnelle pendant les études doctorales.
Plan de la présentation I- Favoriser la réussite aux études doctorales II- Favoriser une insertion professionnelle durable des diplômés
I- Favoriser la réussite aux études doctorales A) Le rôle et les responsabilités des partenaires
Le rôle de luniversité Offrir des programmes et équipements de qualité; Accueillir et informer les étudiants; Diffuser les règles de luniversité; Aider à la planification du plan détudes et de recherche de létudiant. A) Le rôle et les responsabilités des partenaires
Le rôle du directeur de recherche Rôle de première importance; Définition du type dencadrement en concertation avec létudiant; Aide à la définition du projet de recherche et à sa planification; Disponibilité, suivi et rétroaction; Sassure que létudiant ne sisole pas en cours de rédaction. A) Le rôle et les responsabilités des partenaires
Le rôle de létudiant-chercheur Commencer des études doctorales: une décision réfléchie; Létudiant-chercheur: acteur principal de sa réussite; Satisfaire les exigences du programme et de son directeur; Doit exprimer ses attentes, ses besoins et difficultés. A) Le rôle et les responsabilités des partenaires
I- Favoriser la réussite aux études doctorales B) Les types dencadrement
B)Les types dencadrement Au sein dun groupe de recherche Environnement optimal : ressources humaines, matérielles et financières; Contact avec la communauté scientifique; Possibilité de diffusion des résultats de recherche.
B)Les types dencadrement En milieu externe Démarche individuelle; Environnement professionnel: expertise du personnel et équipement spécialisé; Apprentissage de la culture dentreprise et possibilité dembauche.
B)Les types dencadrement Individuel Liberté académique et autonomie; La durée des études; Le financement et le recours au travail extérieur; Possibilité disolement.
I- Favoriser la réussite aux études doctorales C) Réussir les études doctorales: les étapes décisives
C)Réussir les études doctorales: les étapes décisives Choisir un directeur de recherche Étape cruciale; Proposer des critères objectifs; Codirecteur de recherche et cotutelle. Planifier un travail de recherche Choisir le sujet de recherche; La période de rédaction.
Valoriser le travail de recherche Reconnaissance du travail de recherche par la communauté scientifique; Respect de la propriété intellectuelle de létudiant; Développement du réseau de contacts de létudiant. C)Réussir les études doctorales: les étapes décisives
Le protocole dentente directeur-étudiant Prévoir le déroulement des études doctorales; Définir les responsabilités de chacun; Éviter tout conflit; Préparer linsertion professionnelle du diplômé. C)Réussir les études doctorales: les étapes décisives
II- Favoriser une insertion professionnelle durable des diplômés A) Préparer la carrière professionnelle
La formation doctorale: adaptée pour une carrière universitaire; La majorité des diplômés ne font pas une carrière universitaire; 1 diplômé sur 3 estime que la formation universitaire prépare lentrée sur le marché du travail. A)Préparer la carrière professionnelle
Lapprentissage des compétences transversales; Lapprentissage des compétences particulières; Adapter la formation doctorale aux différents milieux de pratiques. A)Préparer la carrière professionnelle
Connaître les besoins des milieux; Soutenir les services dorientation et de placement; Collaboration des partenaires du marché du travail et des universités. A)Préparer la carrière professionnelle
II- Favoriser une insertion professionnelle durable des diplômés B) Adapter la formation doctorale aux besoins de létudiant
Enrichir la formation doctorale avec des formations courtes; Offrir des cours adaptés à la réalité des différents milieux; Offrir des formations pratiques. B) Adapter la formation doctorale aux besoins de létudiant
Recourir à la formation continue Le retard du Québec; Lacquisition des connaissances et des compétences dans un monde en mouvance; Possibilité de compléter les connaissances et compétences lors de lentrée sur le marché du travail. B) Adapter la formation doctorale aux besoins de létudiant
Résoudre le décrochage aux cycles supérieurs; Mieux préparer la relève; Luniversité, au cœur des préoccupations de la société; Savoir sadapter aux changements. Conclusion
Le CNCS-FEUQ La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) Le plus grand groupe jeunesse au Québec; Représente étudiants; Mission: promouvoir et défendre les droits et intérêts des étudiants universitaires.
Le CNCS-FEUQ Le Conseil national des cycles supérieurs (CNCS) Conseil autonome de la FEUQ; Dossiers liés aux études supérieures et à la recherche universitaire; Représente membres.
Merci! Fédération étudiante universitaire du Québec