Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Assurer les missions de P.L.P.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Soutenance du rapport de stage
1 Eric BIRLOUEZ Points de vue dun praticien Points de vue dun praticien de linsertion professionnelle des jeunes docteurs.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Document d’accompagnement
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Association Bernard Gregory
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
La planification stratégique
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
P P P Les objectifs.
Série STMG Louis Bertrand BRIEY.
vous proposent… ARMAND Aurélie BAUMANN Marie BRUNNER Albane
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
« Les formes alternatives d’éducation »
SASS Service dappui au succès scolaire Student Academic Success Service.
Les maîtrises professionnelles De nouveaux modes de réussite aux cycles supérieurs Présenté par Salim Laaroussi, président du CNCS Conseil national des.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Université de Grenoble Collège des Ecoles Doctorales de l’UdG
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
Étudiants adultes Enseignants Personnel d’encadrement.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Parcours de formation axée sur l’emploi
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le système éducatif français
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Séance d’information 10 février 2015 Les programmes sur mesure aux cycles supérieurs.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Foires Emploi et Insertion (à l’Université des Sciences Techniques et Economiques de Budapest) Péter MOSON vice-recteur des relations internationales Bálint.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Transcription de la présentation:

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007 Fédération étudiante universitaire du Québec

Introduction Allongement des études et décrochage au doctorat; Garantir un encadrement de qualité; Préparer linsertion professionnelle pendant les études doctorales.

Plan de la présentation I- Favoriser la réussite aux études doctorales II- Favoriser une insertion professionnelle durable des diplômés

I- Favoriser la réussite aux études doctorales A) Le rôle et les responsabilités des partenaires

Le rôle de luniversité Offrir des programmes et équipements de qualité; Accueillir et informer les étudiants; Diffuser les règles de luniversité; Aider à la planification du plan détudes et de recherche de létudiant. A) Le rôle et les responsabilités des partenaires

Le rôle du directeur de recherche Rôle de première importance; Définition du type dencadrement en concertation avec létudiant; Aide à la définition du projet de recherche et à sa planification; Disponibilité, suivi et rétroaction; Sassure que létudiant ne sisole pas en cours de rédaction. A) Le rôle et les responsabilités des partenaires

Le rôle de létudiant-chercheur Commencer des études doctorales: une décision réfléchie; Létudiant-chercheur: acteur principal de sa réussite; Satisfaire les exigences du programme et de son directeur; Doit exprimer ses attentes, ses besoins et difficultés. A) Le rôle et les responsabilités des partenaires

I- Favoriser la réussite aux études doctorales B) Les types dencadrement

B)Les types dencadrement Au sein dun groupe de recherche Environnement optimal : ressources humaines, matérielles et financières; Contact avec la communauté scientifique; Possibilité de diffusion des résultats de recherche.

B)Les types dencadrement En milieu externe Démarche individuelle; Environnement professionnel: expertise du personnel et équipement spécialisé; Apprentissage de la culture dentreprise et possibilité dembauche.

B)Les types dencadrement Individuel Liberté académique et autonomie; La durée des études; Le financement et le recours au travail extérieur; Possibilité disolement.

I- Favoriser la réussite aux études doctorales C) Réussir les études doctorales: les étapes décisives

C)Réussir les études doctorales: les étapes décisives Choisir un directeur de recherche Étape cruciale; Proposer des critères objectifs; Codirecteur de recherche et cotutelle. Planifier un travail de recherche Choisir le sujet de recherche; La période de rédaction.

Valoriser le travail de recherche Reconnaissance du travail de recherche par la communauté scientifique; Respect de la propriété intellectuelle de létudiant; Développement du réseau de contacts de létudiant. C)Réussir les études doctorales: les étapes décisives

Le protocole dentente directeur-étudiant Prévoir le déroulement des études doctorales; Définir les responsabilités de chacun; Éviter tout conflit; Préparer linsertion professionnelle du diplômé. C)Réussir les études doctorales: les étapes décisives

II- Favoriser une insertion professionnelle durable des diplômés A) Préparer la carrière professionnelle

La formation doctorale: adaptée pour une carrière universitaire; La majorité des diplômés ne font pas une carrière universitaire; 1 diplômé sur 3 estime que la formation universitaire prépare lentrée sur le marché du travail. A)Préparer la carrière professionnelle

Lapprentissage des compétences transversales; Lapprentissage des compétences particulières; Adapter la formation doctorale aux différents milieux de pratiques. A)Préparer la carrière professionnelle

Connaître les besoins des milieux; Soutenir les services dorientation et de placement; Collaboration des partenaires du marché du travail et des universités. A)Préparer la carrière professionnelle

II- Favoriser une insertion professionnelle durable des diplômés B) Adapter la formation doctorale aux besoins de létudiant

Enrichir la formation doctorale avec des formations courtes; Offrir des cours adaptés à la réalité des différents milieux; Offrir des formations pratiques. B) Adapter la formation doctorale aux besoins de létudiant

Recourir à la formation continue Le retard du Québec; Lacquisition des connaissances et des compétences dans un monde en mouvance; Possibilité de compléter les connaissances et compétences lors de lentrée sur le marché du travail. B) Adapter la formation doctorale aux besoins de létudiant

Résoudre le décrochage aux cycles supérieurs; Mieux préparer la relève; Luniversité, au cœur des préoccupations de la société; Savoir sadapter aux changements. Conclusion

Le CNCS-FEUQ La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) Le plus grand groupe jeunesse au Québec; Représente étudiants; Mission: promouvoir et défendre les droits et intérêts des étudiants universitaires.

Le CNCS-FEUQ Le Conseil national des cycles supérieurs (CNCS) Conseil autonome de la FEUQ; Dossiers liés aux études supérieures et à la recherche universitaire; Représente membres.

Merci! Fédération étudiante universitaire du Québec