Valorisation de la recherche dans les universités : conséquences sur les trajectoires des professeures et professeurs? Thérèse HAMEL et Annie PILOTE Université

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Transcription de la présentation:

Valorisation de la recherche dans les universités : conséquences sur les trajectoires des professeures et professeurs? Thérèse HAMEL et Annie PILOTE Université Laval

2 Plan de la présentation Présentation du projet et de la méthodologie Cadre danalyse Résultats –La socialisation professionnelle –Les projets de carrière –Des attentes multiples et en mouvance Conclusion

3 Traditions et transitions Projet de recherche portant les expériences des professeur-e-s dans les Facultés déducation en Ontario, au Québec et en Saskatchewan ( ) (CRSH) Comment construisent-ils leur parcours professionnel dans un contexte universitaire faisant de plus en plus de place à la recherche?

4 Contexte Recherche scientifique au centre des pratiques dans les universités au Québec et au Canada Poids des impératifs des organismes subventionnaires et de la productivité de la recherche sur les politiques universitaires Infrastructure de recherche de plus en plus organisée Recherche devient un axe central de la conception normative de luniversité ainsi quun instrument de légitimité dune véritable carrière académique

5 Méthodologie Une trentaine dentretiens furent réalisés en 2002 auprès de professeurs à différents stades de leur carrière au sein dune université québécoise Cette présentation exposera les résultats de lanalyse diachronique de 8 trajectoires de professeur-e-s ayant moins de 10 années dexpérience dans la carrière universitaire Cette étape correspondant à une période de socialisation intense au métier de professeur-chercheur

6 Cadre danalyse Lanalyse est fondée sur une conception dynamique de laction sociale sappuyant sur le principe dinteraction Lindividu se situe au cœur du modèle puisquil articule diverses logiques daction (Dubet, 1994) dans leffort de construire une expérience sociale cohérente

7 Cadre danalyse (suite) Lindividu participe au processus de socialisation professionnelle (Dubar, 2000) vu comme une négociation entre la reconnaissance obtenue par autrui et le sens accordé par soi Elle seffectue à travers un processus continu dinteractions sociales (individus, institution et société) Lanalyse est centrée sur les interactions à partir de deux domaines dexpérience: professionnel et personnel

8 Domaine professionnel Domaine personnel Reconnaissance Sens = attentes = projets

9 La socialisation professionnelle Dans la construction dun projet de carrière, il y a une tension: –les attentes de linstitution et –le sens que lindividu veut donner à sa carrière Le poids de chacun évoluant selon le moment de la trajectoire

10 La socialisation professionnelle (suite) Identités professionnelles en (re)construction –Pour certains, il sagit dun projet qui a orienté la trajectoire alors que dautres y sont menés par les événements –Une fois en poste, cette identité se transforme face à la « réalité » du travail Quel type de professeur veut-on être ou devenir compte tenu des attentes véhiculées? – Sentiment dêtre en « marge »

11 Types de projets de carrière Continuum entre 2 types contrastés selon limportance accordée aux attentes de linstitution ou au sens du projet personnel –Lentrepreneur de la recherche –Le chercheur artisan

12 Le chercheur artisan Quitte enseignement pour libre réflexion Doctorat et post-doctorat avant entrée en poste Tension saine entre recherche et enseignement Subventionné mais travaille à son rythme Stratégique sans compromettre le sens

13 Lentrepreneur de la recherche Formation en continue jusquau post-doctorat Socialisé aux normes de productivité scientifique Moins préparé à lenseignement Encadre beaucoup Entrepreneur = sollicite et gère subventions Stratégique et reconnu en début de carrière

14 Tiraillement entre deux pôles –plus dexploration/réflexion mais exigences de productivité pour subventions

15 Évolution du projet de carrière Doctorat « porte dentrée » dans la profession –« long devoir » ou « immense bonheur » 5 premières années = action stratégique afin dassurer la survie –« angoisse gratifiante », « fragilité » face aux attentes et « être sur la sellette » Lourdeur du processus pour mériter la reconnaissance = agrégation

16 Évolution du projet de carrière (suite) Agrégation = fin de probation, étape dinsertion et une certaine stabilité Remises en question qui saccentuent à la sabbatique Quest- ce que je veux devenir? –Retour au projet mais pas absolu (inertie) –« Léger vertige » « les belles années sont à venir » et réserveront plus de place pour des projets significatifs

17 Reconnaissance Sens Organismes de subvention Université Facultés Départements Milieux de pratique ATTENTES interprétéesvéhiculées

18 Des attentes multiples… Lindividu se situe face à linstitution elle-même tiraillée par ces différentes demandes –Pour un nouveau professeur, difficulté à répondre aux besoins en enseignement du département en trouvant du temps pour lancer une carrière en recherche –Perception quil existe différents « types » de professeurs dont lun qui tend à dominer

19 … des attentes mouvantes Attentes varient au cours de la trajectoire ainsi que limportance que leur accordent les individus –Subventions en vue de lagrégation… puis, condition de réalisation des projets Négociation entre les attentes dites formelles et les manières dont elles sont perçues et vécues au quotidien –Malgré les critères, on se compare aux autres pour orienter laction

20 Domaine professionnel Domaine personnel TENSION Reconnaissance Sens Famille /Amis /Autres appartenances Faculté /Département / Centre /Équipe = vie complète et cohérente Liens communautaires

21 Conclusion Le métier et lidentité des professeur-e-s sont en profondes transformations suite à limportance croissante de la recherche en milieu universitaire Malgré les attentes omniprésentes qui structurent la vie professionnelle, les individus cherchent à préserver un équilibre à travers une quête de sens tout au long de leur parcours

22 Conclusion (suite) La construction dun projet de carrière significatif permet à lindividu de subsister dans un système de + en + structurant en négociant une marge de manœuvre lui permettant dexercer sa capacité daction Mais cest aussi en se conformant aux attentes que lindividu parvient à combler le besoin de reconnaissance essentiel à son identité professionnelle

23 Conclusion (suite) Les universités québécoises pourront-t-on assurer le développement de la recherche dans un esprit qui permettra aux professeurs de maintenir - ou de renouer avec - le sens de leurs projets professionnels ? La réponse à cette question est déterminante si luniversité veut demeurer un espace permettant lexercice du métier dintellectuel sous ses multiples facettes

24 Pour plus dinformation, il est possible de nous contacter: Thérèse Hamel: Annie Pilote: Département des fondements et pratiques en éducation Pavillon des sciences de l'éducation Québec (Québec) G1K 7P4