PROGRAMMES DESTINÉS AUX PARENTS Par Lynette Okeng’o, PhD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

LA BIENTRAITANCE DES ENFANTS
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Processus de programmation différenciée
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
L’influence du genre sur le PPH
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
(recommandation de Johanesburg)
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Planification stratégique (concept et démarche)
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Le Projet Educatif Territorial
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
L’ÉDUCATION PARENTALE
Le management des compétences

Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
Module contenant un sujet fondamental 5
Intitulé du seminaire en cours de français»
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’entreprise et sa gestion
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

PROGRAMMES DESTINÉS AUX PARENTS Par Lynette Okeng’o, PhD

Aperçu de la présentation Définition Justification des programmes destinés aux parents Facteurs ayant des répercussions sur l’éducation des enfants Programmes de soutien aux parents Planification d’un programme efficace Éléments de programmes efficaces de soutien aux parents

Définition Être parent implique de veiller au bien-être de son enfant en lui offrant un soutien et en lui prodiguant des soins de façon continue pour assurer sa survie et son épanouissement. Eduquer un enfant est un processus Eduquer un enfant est une activité multidimensionnelle Eduquer un enfant est un investissement

Pourquoi mettre l’accent sur l’éducation de l’enfant? Des preuves scientifiques démontrent que l’éducation de l’enfant joue un rôle important sur : Le développement cognitif et du langage (lecture, rendement académique) Au sein de familles biparentales, 50 % des enfants dont le père est fortement impliqué dans l’éducation obtiennent des A alors que seulement 30 % de ceux dont le père est peu impliqué ont ces résultats (Hofferth, 2003) Les parents qui utilisent des méthodes punitives sévères sont négativement corrélés avec le rendement scolaire (Amato & Fowler 2002) La survie de l’enfant (Insuffisance de poids à la naissance, TMI, Taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans) Les programmes de formation des parents aident à renforcer leurs aptitudes à prodiguer de meilleurs soins à leur nouveau-né, satisfaire leurs besoins nutritionnels, répondre de façon adéquate lorsque leur enfant est malade, prévenir les accidents, respecter les échéances de vaccination, etc.

Le développement social et émotif (socialisation, relations avec les pairs, abus de drogues et d’alcool, criminalité juvénile) Les parents qui utilisent des méthodes punitives sévères sont positivement corrélés aux troubles de comportement (Amato & Fowler, 2002). L’abus d’alcool à l’adolescence est lié aux modèles parentaux, à la façon dont les enfants sont récompensés par leurs parents et à la façon dont la famille exprime leur affection entre eux. (Shedler J & Block J. 1990) La supervision parentale et des relations positives sont des facteurs de protection vis-à-vis des comportements perturbateurs et du choix d’amis faisant usage d’alcool et d’autres drogues (Cohen et al, 1994) Avoir des parents affectueux est associé à une faible tendance à vouloir appartenir à un gang. (Walker-Barnes & Mason, 2001)

Pourquoi mettre l’accent sur l’éducation de l’enfant? L’enfant devrait pouvoir grandir au sein d’un environnement familial où il trouve le bonheur, l’amour et la compréhension nécessaire pour développer de façon harmonieuse sa personnalité. (CRC-Préambule) Chaque enfant a droit à l’amour et aux bons soins de ses parents. (Article 3,5, 9, 10, 18, 20 & 21) L’État a l’obligation d’apporter assistance aux parents ou aux tuteurs légaux dans l’exercice de leurs responsabilités envers leurs enfants… (Article 18) Cette formation devrait inclure des connaissances de base sur la santé et la nutrition des enfants, les avantages de l’allaitement, l’hygiène, la salubrité de l’environnement, la prévention des accidents et des conseils sur le planning familial. (Article 24)

L’éducation de l’enfant est un droit L’éducation de l’enfant n’est pas une option; c’est un devoir corrélatif ou une obligation. Ce droit est universel et non seulement réservé à certains groupes. Cela requiert une attention particulière à la fois au processus et au résultat L’éducation de l’enfant n’est pas une activité divisible

Facteurs qui affectent l’éducation de l’enfant Culture Expériences des parents et leurs caractéristiques Structures et dynamiques familiales Facteurs lies à l’enfant Facteurs politiques et économiques En général, les parents veulent faire de leur mieux, mais ils ont besoin de formation et de soutien pour être en mesure d’offrir un environnement qui maximisera le potentiel de leurs enfants

Types de programmes pour les parents Formation des parents qui cible des résultats spécifiques chez les enfants Programmes d’intervention pour les parents de familles à haut risque Programmes de soutien aux parents qui cherchent à les aider à avoir un impact positif sur leurs enfants Programmes d’implication des parents Les programmes efficaces cherchent à former et à soutenir les parents afin qu’ils puissent donner des bases solides à leurs enfants

Planifier un programme de soutien aux parents

Analyse de situation Étape importante pour s’assurer de l’efficacité, de la pertinence et de la durabilité du programme planifié Cette étape cherche à répondre aux questions suivantes : Quelle est la situation de l’enfant (y ‘a-t-il un problème) Qu'est-ce qui contribue à la situation Quelles sont les méthodes d’éducation des enfants (positive, négative et lacunes) Qui est en mesure d’aider à résoudre le problème et quelle est sa capacité à remédier aux lacunes Que font les autres partenaires Ce processus ne peut être complété qu’après validation et obtention d’un consensus

Conception du programme Basé sur l’analyse de situation et comprenant: La vision, la mission, les buts et les objectifs du programme Les groupes cibles, les activités du programme et le plan de travail La structure de coordination et de responsabilité bien définie La mobilisation des ressources et leurs affectations Le système d’assurance qualité Le plan et les outils de suivi et évaluation Il est crucial que des alliances soient nouées avec d’autres acteurs qui ont un fort engagement communautaire

Conception du programme: planification des activités Les décisions suivantes doivent être prises : Contenu (santé, nutrition, stimulation précoce, développement social et émotionnel, matériel didactique, production de revenus, gestion financière, vie familiale) Programmes (existants, adaptés, création d’un programme qui prend en considération le contexte) Renforcement des capacités des formateurs de facilitateurs Mode de prestation de la formation (visites à domicile, formation basée dans des centres, groupes de parents/réseaux, média) Durée et moment Association avec d’autres prestataires de services

Mise en œuvre, suivi & Évaluation (S&É) Pour une mise en œuvre efficace, le S&É s’assure: De la mobilisation, de l’engagement et de la sensibilisation de la communauté De la libre circulation de l’information en vue d’enrichir le programme D’un esprit d’équipe au sein de toutes les personnes impliquées Qu’il y a flexibilité pour s’assurer de l’atteinte des objectifs. Les données de la S&É devront être utilisées afin d’apporter des améliorations aux planifications futures

Éléments de programmes efficaces de soutien aux parents Respecter les parents/parents-substituts sans douter de leur volonté à faire de leur mieux pour leurs enfants Miser sur des pratiques et structures positives déjà existantes. Se concentrer sur les systèmes qui touchent les parents et leurs enfants (écologique) Tirer profit des avantages de collaborations Personnel qualifié, sensible et émotionnellement équilibré Intervenir à des moments cruciaux Long terme et durabilité

Les parents ont pour mission d’enseigner à leurs enfants, mais ils doivent également apprendre ce que leurs enfants ont à leur apporter, et ils ont beaucoup à leur apprendre. - Arnold Bennett-