LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement
La réforme de linspection Un système peu efficace Les défis Un meilleur scénario? Les réformes
Linspection face à des défis Linspection est, dans beaucoup de pays, un système peu efficace Le nombre de visites est limité Les inspecteurs exercent un contrôle rituel et irrégulier Limpact sur lenseignement et lapprentissage est très limité En même temps, une obligation de réforme à cause de la décentralisation – autonomie de lécole
Linspection face à des défis Diverses raisons à ce manque defficacité: Faiblesse des ressources Un mandat ambitieux: Toutes les écoles, tous les enseignants Contrôle et appui Problèmes dorganisation: Structure parfois compliquée et éparpillée Peu de liens avec dautres services damélioration de la qualité
Linspection face à des défis Diverses raisons à ce manque defficacité: Problèmes de gestion du personnel Recrutement Formation Évaluation Problèmes de suivi: rarement, des actions sont prises suite à une inspection Manque de pouvoir Faiblesse des ressources
Un choix stratégique Augmenter les ressources?, ou Réformer le mandat Deux visions opposées de linspection Laccent sur le respect des normes et des textes administratifs, sur le contrôle; standardiser le fonctionnement de tous les établissements Encourager le développement professionnel des enseignants, le bon fonctionnement de lécole, par lappui, et en travaillant avec les établisssements qui en ont le plus besoin.
Un meilleur scénario? Sélection des écoles inspirée par des préoccupations avec la qualité et léquité, et non simplement par des procédures administratives Visite dinspection/appui, discussion, ayant comme but le développement pédagogique et professionnel Rapport et distribution: au sein de linspection, à lécole, aux services damélioration pédagogique, aux responsables administratifs Action par lécole, par les inspecteurs, par les responsables pédagogiques et administratifs
Des réformes en cours Une description de poste plus cohérente: par exemple vers lappui pédagogique Un pilotage de lécole plutôt que lenseignant: par des équipes de superviseurs qui examinent le fonctionnement global de lécole Un service flexible qui se concentre sur les écoles les plus faibles Un service qui se rapproche de lécole (par la création de groupements décoles et de centres de ressources) Renforcer la supervision au niveau de lécole
La mise en œuvre de la réforme Une vision du mandat de linspection Une description de poste Un profil de recrutement Formation préalable Transférer des tâches à dautres acteurs Adapter des outils de travail (par ex. formats de rapport) Changer les stratégies dintervention Adapter les critères dévaluation Assurer des ressources appropriées