LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
1) Le management : fondements et principes
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) La création dun menu de modes différenciés dapprentissage professionnel.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
Processus de programmation différenciée
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Réforme curriculaire - Curriculum local (CL) Évaluation des expériences en Indonésie (2002)
Dany Wanono –IEN de Flers
Les relations École / familles
EDUCATION PRIORITAIRE Analyse des difficultés des élèves Conséquences sur les pratiques enseignantes.
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
L'efficacité de la fonction formation
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Organigramme de la nouvelle structure
Le projet de circonscription
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
CA - 28/03/2012 Pour une réalisation encore meilleure de nos missions académiques par une gestion différenciée et coordonnée de lenseignement et de la.
Difficulté denseigner une matière pour laquelle létudiant nest pas prédisposé.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
10 ème édition des Assises du Réseau des écoles d’ingénieurs Polytech Atelier : Le développement durable dans les écoles du réseau Animateurs : Jean-Louis.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Se préparer à l’inspection.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Loi pour la refondation de l'École
Les missions pédagogiques du directeur
Vision à long terme du club
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La motivation scolaire
La clé du succès de l'enseignement finlandais
L’EMC: l’esprit de la réforme
Charlie et ses drôles de dames
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 7 janvier 2010 Un nécessaire regroupement des services supports à la FORMATION en vue d’une gestion INTEGREE et COHERENTE au service du Pilotage de l’établissement.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement

La réforme de linspection Un système peu efficace Les défis Un meilleur scénario? Les réformes

Linspection face à des défis Linspection est, dans beaucoup de pays, un système peu efficace Le nombre de visites est limité Les inspecteurs exercent un contrôle rituel et irrégulier Limpact sur lenseignement et lapprentissage est très limité En même temps, une obligation de réforme à cause de la décentralisation – autonomie de lécole

Linspection face à des défis Diverses raisons à ce manque defficacité: Faiblesse des ressources Un mandat ambitieux: Toutes les écoles, tous les enseignants Contrôle et appui Problèmes dorganisation: Structure parfois compliquée et éparpillée Peu de liens avec dautres services damélioration de la qualité

Linspection face à des défis Diverses raisons à ce manque defficacité: Problèmes de gestion du personnel Recrutement Formation Évaluation Problèmes de suivi: rarement, des actions sont prises suite à une inspection Manque de pouvoir Faiblesse des ressources

Un choix stratégique Augmenter les ressources?, ou Réformer le mandat Deux visions opposées de linspection Laccent sur le respect des normes et des textes administratifs, sur le contrôle; standardiser le fonctionnement de tous les établissements Encourager le développement professionnel des enseignants, le bon fonctionnement de lécole, par lappui, et en travaillant avec les établisssements qui en ont le plus besoin.

Un meilleur scénario? Sélection des écoles inspirée par des préoccupations avec la qualité et léquité, et non simplement par des procédures administratives Visite dinspection/appui, discussion, ayant comme but le développement pédagogique et professionnel Rapport et distribution: au sein de linspection, à lécole, aux services damélioration pédagogique, aux responsables administratifs Action par lécole, par les inspecteurs, par les responsables pédagogiques et administratifs

Des réformes en cours Une description de poste plus cohérente: par exemple vers lappui pédagogique Un pilotage de lécole plutôt que lenseignant: par des équipes de superviseurs qui examinent le fonctionnement global de lécole Un service flexible qui se concentre sur les écoles les plus faibles Un service qui se rapproche de lécole (par la création de groupements décoles et de centres de ressources) Renforcer la supervision au niveau de lécole

La mise en œuvre de la réforme Une vision du mandat de linspection Une description de poste Un profil de recrutement Formation préalable Transférer des tâches à dautres acteurs Adapter des outils de travail (par ex. formats de rapport) Changer les stratégies dintervention Adapter les critères dévaluation Assurer des ressources appropriées