ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville,
La Validation des acquis non formels et informels
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Un agenda de réforme foncière
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
ADEA 2008 Biennale on Education in Africa Beyond Primary Education: Challenges and Approaches to Expanding Learning Opportunities in Africa Au delà de.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
La dynamique partenariale pour une gouvernance locale en éducation
Thème 1 : Principales conclusions Vers 9-10 années pour tous: politiques et stratégies prometteuses.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
ADEA Biennale Session 3 - Thème 2
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
ANALYSE DU SYSTEME EDUCATIF DU MALI DANS LE CONTEXTE ACTUEL
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La démarche « compétences »
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Professionnalisation : enjeux et significations
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Neujobs - dialogue avec les parties prenantes
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
TIC Les défis à relever dans le domaine de l’éducation.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Les conditions d’un développement durable en Afrique La problématique de l’éducation Mamadou Ndoye, Avril 2004.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Quantité-Qualité.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Session 3: SESSION 3 - travail analytique sur le post-primaire Au delà de léducation primaire: Défis et Approches pour accroître les opportunités dapprentissage en Afrique subsaharienne Présentateurs: Steven Obeegadoo et Wim Hoppers

ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Pourquoi lEPP? Côté demande: les aspirations et attentes sociales Côté offre: la logique économique et politique

ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Pourquoi maintenant? Le contexte: >Dynamique EPT: mobilisation/financement/suivi Progression vers léducation primaire universelle: 80,8M (1999) ->109,6M (2005) Impact sur lES : 21,4M (1999) -> 33,2M (2005) Impact sur lESup : 2,1M (1999) -> 3,5M (2005) > Démographie galopante

ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Et après? Voulons-nous maîtriser les événements ou les événements vont-ils nous maîtriser?

ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Aller au delà de lenseignement primaire? Quelles réponses ont émergé? Du « primaire » à l'éducation de base élargie Accroître la durée de l'éducation de base à 9-10 ans pour tous Accroître le champ de l'éducation de base Intégrer l'éducation et le développement des compétences Diversifier les parcours d'apprentissage pour accéder et achever: formel, non formel, formation ouverte et a distance, confessionnel, etc Distinguer entre éducation de base et l'après éducation de base

ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Vers une nouvelle perspective Focus sur les compétences en tant que résultat de l'apprentissage Diversité des prestations impliquant différents partenaires ME n'est plus le seul prestataire du fait de la décentralisation et de la privatisation; plus d'accent mis sur la coordination, le soutien, la supervision et le contrôle qualité Préoccupation majeure concernant l'articulation horizontale et verticale: les passerelles Recours accru à la remédiation et à l'éducation de deuxieme chance Accent placé sur les équivalences, la validation des acquis, les cadres de qualification

ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Concepts et principes directeurs Reconnaissance du droit universel à l'accès et à l'achèvement Conjuguer l'agenda de l'EPP et celui de l'EPU Reconnaissance de la diversité et de la complexité au sein du système éducatif S'orienter vers une vision holistique et intégrée du développement de l'EPP Réconcilier quantité avec qualité et pertinence 'qualité' entendue plus dans le sens socio-économique qu'académique Accent mis sur l'équité et le rapport coût/efficacité Réconcilier la demande des individus avec les opportunités économiques

ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique EPP: Défis pour la gouvenance Ancrer le développement de l'EPP dans la réalité africaine??? Éducation + économie: une dynamique puissante! Ministères de l'Éducation et de la Formation Professionnelle - combien en faut-il? Priorité à l'EPU vs focus sur l'EBU + accent accru sur l'ETFP et ESup? L'Etat peut-il y parvenir seul? Quantité ou qualité... Quelle priorité ? Bâtir un consensus & mener à bien des réformes: comment y parvenir? Développement institutionnel + renforcement de capacitsé en vue de la soutenabilite... Mais comment faire?

ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Développement de l'EPP: le dilemme du financement soutenable Accroître le rapport coût/efficience des dépenses éducatives actuelles? Accroître le financement public pour l'EPP? Générer des financements nationaux non gouvernementaux: le recours aux PPP? Accroître l'aide au développement pour l'EPP?

ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Du pareil au même? Tendre la main aux exclus : ruraux, pauvres, filles… Viser i. Les non scolarisés ii. Les déscolarisés iii. Les scolarisés de manière inadéquate? D'un système élitiste traditionnel à une éducation de base inclusive et généralisée + ETFP et ESup fondés sur les besoins: En avons-nous les moyens?

ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique Résultats attendus Avons-nous acquis: Un sens des évolutions? Une meilleure compréhension à travers le partage des diverses expériences? Une vision partagée des changements nécessaires? Un cadre réaliste pour la formulation des politiques? Comment susciter des changements au niveau national? Un engagement en faveur de nouveaux partenariats?