Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.
Advertisements

UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
© maxime moulins
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Politique et mise en oeuvre des reformes : lexpérience au Salvador Manuel Hinds Antananarivo Mai 2005.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
6ème Assemblée Générale de lAFERA Antananarivo, Madagascar Atelier Technique Octobre 2007 Réaliser une Bonne Gouvernance Stephen Vincent global Transport.
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier d'appropriation indicateurs tableaux de bord
Sciences et technologies de gestion
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Utilisation des données de S/E
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Introduction du système de bus à haut niveau de service (BHNS ou BRT en anglais) en Afrique du Sud pour décongestionner la circulation : Leçons de la.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
L ’approche par processus
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Le Benchmarking Hugues Boisvert.
RECHERCHE COMMERCIALE
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
111 « La corruption affecte les pauvres de manière disproportionnée car là où elle sévit, les ressources qui devraient être consacrées au développement.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Rapport concernant 353 interviews dans 7 pays Européens sur l’utilisation des langues dans le domaine touristique Recherche effectuée par le groupe “SLEST”
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
ISO 31000: Vers un management global des risques
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Travailler en français : est-ce un droit? Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs. (Article 4 de la.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Transcription de la présentation:

Stratégies de Communication pour les Autorités des Fonds Routiers Présentées par Mark Thriscutt Consultant Indépendant en Gestion Routière Association des Fonds dEntretien Routier Africains (AFERA), Antananarivo, Madagascar. 08 – 09 Octobre

2 Définitions: Soyez Clair à propos de toute Terminologie que vous utilisez Autorité de Fonds Routier Conseil dAdministration du Fonds Routier Cadre de Fonds Routiers Fonds Routier (Compte bancaire) Directeur Général Recettes

3 La Communication est un Processus à Deux Voies A lintérieur, entre les dirigeants dorganisation (le Conseil dAdministration & le Président Directeur Général & tout son personnel (cadre): A lextérieur, entre la RFA et ses parties prenantes: Contrôlé par le haut: vision, objectives, stratégies, etc. Émanant de la base : Questions relatives au personnel, facteurs de fonctionnement, etc. Contrôlé par le haut : Politiques, objectifs, activités, problèmes, etc. Émanant de la base : priorités des usagers, activités, problèmes, etc. Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

4 Ne sous-estimez pas lImportance dune Bonne Stratégie de Communication! Elle constitue un élément important de toutes les organisations commerciales qui réussissent dans tous les pays. Elle implique une promotion (vente) cohérente de l organisation: ce quelle fait, pour qui et pourquoi. Les raisons pour lesquelles une RFA a besoin dune stratégie de communication sont les mêmes que celles pour lesquelles les organisations commerciales en ont une : elles sont payées pour fournir un produit ou service aux clients (usagers de la route). Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

5 Les bonnes Communications sont dune importance particulière pour une RFA Ceux qui paient ont peu de choix concernant lidentité de ceux qui fournissent le service et limités, disons, dans la manière dont leurs fonds sont utilisés. Il y a un long délai de réalisation entre le moment où ils paient et le moment de prestation de service à leur intention, qui a lieu ultérieurement. La relation entre ce que les usagers paient et ce quils reçoivent nest pas claire, simple, ou directe. On est tenté de dépenser les fonds limités pour la construction de nouvelles routes, plutôt que pour lentretien des routes existantes. Une RFA a besoin dexpliquer pourquoi ils se concentrent sur lentretien. IL coûte de largent pour entretenir les routes. On est tenté d emprunter une partie de cet argent et à lutiliser à dautres fins. De bonnes communications & transparence découragent cette pratique de raid! Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

6 Une bonne Stratégie de Communication devrait fournir de VRAIS avantages à toute RFA. La RFA peut être proactive: établissement et contrôle du programme et traitement des questions les plus importantes sur une base informée. Elle peut éduquer la grande communauté à propos des problèmes auxquels elle fait face et engendrer un niveau plus élevé de compréhension de la communauté &, par conséquent, de lappui. Elle contribue à la promotion de la transparence et décourage lingérence externe non appropriée ou mal informée. Au sein de la RFA, elle peut promouvoir un sens de but commun, de construction déquipe & destime du personnel. Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

7 Toutes les Autorités de Fonds Routier doivent communiquer avec leurs parties prenantes majeures Agence(-s) ou Autorité(s) Routières Chroniqueurs (par exemple, les Média) Politiciens Nationaux (& Locaux) Ministère des Routes / Transport Usagers des Routes Autres ministères du Gouvernement Fournisseurs du secteur privé Communauté Internationale Public en Général Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt Autorité de Fonds Routier (RFA)

8 Eléments dune bonne Stratégie de Communication Ayez des objectifs clairs: pourquoi le faites-vous? Quest-ce que vous essayez de dire? Connaissez votre marché: qui ciblez-vous? Concevez bien le message afin quil convienne au marché cible : comment peut votre message être le mieux reçu (non pas envoyé!)? Vendez les avantages, non pas les caractéristiques! Utilisez une terminologie appropriée : pas de sigles! Utilisez une technologie appropriée : par exemple, quel moyen votre marché cible utilise-t-il & comprend le mieux? Utilisez la population locale et la langue locale. Soyez cohérent et continuez à le faire! Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

9 Information & Messages à Communiquer Statistiques de réseau (longueurs, condition, limitations de vitesse & de charge dessieu, moments des voyages, tendances, etc.). Travail programmé & réalisé. KPIs, valeurs cibles & tendances. Recettes & Dépenses (prévues & réelles). Politiques majeures & Structure organisationnelle. Problèmes techniques auxquels fait face la RFA. Utilisez des CARTES, DIAGRAMMES, PHOTOS & des COULEURS! Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

10 Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt Quel Format fonctionne le mieux?

11 Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

12 Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt Total des Recettes = 1,286 million USD

13 Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

14 Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

15 Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt Ville B Village 2 Village 1 Bon. Vitesse moyenne : > 80 km/h Exemple: Utilisez des Cartes pour montrer létat du Réseau Routier, ou les vitesses moyennes de voyage, etc. Assez bon. Vit. moyenne:60-80 km/h Médiocre. Vit. moyenne: km/h Mauvais. Vit. moyenne: <20 km/h LEGENDE des états des routes: Ville A Village 3 Réhabilitation Prévue (2008-9) Actuellement en cours de reconstruction

16 Situation actuelle Par exemple: Concentrez-vous sur le total des coûts du transport routier, non pas juste sur les coûts d Agence! Coûts dAgence routière Total des Coûts du transport routier Coûts pour Usagers des routes (VOCs) Coûts Dépense Total des Coûts minimum de transport routier Dépense Optimum Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt Quels Messages essayez-vous denvoyer?

17 Relation actuelle entre les Coûts d Agence, VOCs & Coût Total Coûts Dépense Situation actuelle Coûts dAgence VOCs Total des Coûts Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

18 Relation dans le cadre de Dispositions Idéales de Financement Dépense Dépense Optimum Total des Coûts minimum de Transport Coûts Coûts dAgence VOCs Total des Coûts Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

19 Coûts Approximatifs du Transport général Coûts de fonctionnement de véhicule (VOCs) ( 90%) Coûts dAgence ( 10%) Coût des Travaux Physiques (surtout Préservation des Actifs) Coûts Administratifs Total des Coûts de Transport Coûts dAgence Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

20 Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt Un Example Réel de Critique mal informée.

21 Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

22 Dites-leur la Différence entre un Impôt & une Charge ou un Frais! Niveau non lié au coût du service fourni. Les recettes collectées ne sont pas nécessairement dépensées sur le service fourni. Fait partie des recettes générales du Gouvernement. Niveau déterminé directement par le coût du service fourni. Recettes utilisées pour fournir le service. Recettes sous le contrôle de ceux qui fournissent le service & non pas par le gouvernement. Impôt Charge ou Frais Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

23 Suggestions de Stratégie de Communication Publication de Bulletins réguliers (par exemple, des brochures A4 de couleur et à deux côtés). Distribuez à TOUS les groupes de parties prenantes majeures. Jopurnal & interviews des médias & articles. Rencontres / séances de briefing régulières avec les parlementaires, usagers de routes, Institutions, Médias, Chroniqueurs, le Public en général, etc. Rapport Annuel (détaillé & sommaire). Articles techniques dans des publications spécialisées. Site Web contenant des cartes, statistiques, rapports, politiques, etc. Téléphone de service aux consommateurs & adresses en vue davoir des commentaires. Panneaux & affiches routiers. Publicité sur TV, Radio, Journaux & Magazines. Parrainage dévénements, individus &/ou facilités adéquats. Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

24 Dispositions au sein dune Autorité de Fonds Routier Dun expert en Relations publiques / Communications, ayant des connaissances du marché local et de bons contacts au niveau local. Dun expert en DTP / Art Graphique/ publication. Dappui en matière de Secrétariat / Administration. De ressources adéquates. Une stratégie de communication efficace est un processus continu. La RFA devrait donc avoir une Cellule spécialisée mais de petite taille de Relations Publiques ou de Communications consacrée à la promotion du message et de limage de lorganisation. Cette petite cellule devrait rendre compte directement au PDG et disposer : Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

25 Appui Institutionnel Un budget régulier pour les Relations publiques /Communications par la RFA. Une Législation stipulant les exigences spécifiques en matière détablissement de rapport pour le Conseil dAdministration des Fonds Routiers et du PDG à lintention des parties prenantes extérieures. Exigence législative afférente à un Audit technique & financier indépendant (& publié dans le Rapport annuel). Politique de transparence: tout doit être publiquement disponible à moins que des raisons spécifiques ne soient données pour ne pas le faire. La RFA devrait exiger des Accords de Performance annuels spécifiques avec son/ses Agence(s) dExécution. Bon suivi assuré par le Ministère de tutelle & le public. Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt

26 Fin ! Merci de votre Attention! Communication Strategies for Road Fund Authorities ARMFA Workshop, Antananarivo, Madagascar, 8 th – 9 th October By Mark Thriscutt