8.1 Les éléments influant sur le changement organisationnel Thèmes du chapitre 8 Les structures organisationnelles et le changement 8.1 Les éléments influant sur le changement organisationnel 8.2 Les types d’environnement 8.3 La gestion de l’aménagement organisationnel 8.4 La technologie et les structures 8.5 Le changement et l’innovation 8.6 Le développement organisationnel 8.7 Les structures interorganisationnelles © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
8.1 Les éléments influant sur le changement organisationnel … aux nouvelles structures orga- nisationnelles matricielles interfonctions équipes pilotes intrapreneurs réseaux alliances modulaires virtuelles décloisonnées De la structure pyramidale tradition- nelle… Éléments situationnels Environne- ment stable changeant Éléments extérieurs Éléments internes Taille des organisations Technologies de l’information Structures organisa- tionnelles mécaniste organique assortir © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
L’environnement extérieur Les composantes de l’environnement extérieur Éléments économiques Éléments sociaux Éléments politiques Technologies de l’information Mondialisation Ils n’ont pas été capables de s’adapter à l’environnement extérieur © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Les autres éléments • Cadres supérieurs • Culture organisationnelle • Gestion intégrale de la qualité Éléments internes La taille des organisations Les technologies de l’information © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
8.2 Les types d’environnement Environnement changeant = structure organique Environnement stable = structure mécaniste L’environnement est stable, les risques sont peu importants, et l’avenir est facile à prévoir. L’environnement est changeant, et l’entreprise doit être flexible pour s’adapter rapidement au changement. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
8.3 La gestion de l’aménagement organisationnel Causes du changement: les stratégiques le savoir technique les produits ou les services l’élément humain le leadership © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
La résistance au changement Incertitude Intérêt personnel Différences de perception Crainte de perdre son prestige © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
L’instauration du changement Éducation et communication Participation et intervention Facilitation et soutien Négociation et conclusion d’un accord Manipulation et influence Contrainte explicite ou implicite © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
8.4 La technologie et les structures Technologies servant à la production de biens Technologies servant à la production de services Inter- dépendance technologique © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
8.5 Le changement et l’innovation Créativité Innovation Variables pour promouvoir l’innovation : Structures organisationnelles Variables culturelles Ressources humaines © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
8.6 Le développement organisationnel Rétroaction d’enquête Promotion du travail en équipe Activités éducatives et formatives Développement intergroupe Activités de planification professionnelle et personnelle Méthode de développement faisant appel à une grille Nous sommes prêts à changer. Toutefois, nous voulons savoir ce qui nous arrivera ! © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
8.7 Les structures interorganisationnelles Organismes de réglementation Environnement externe Commercialisation Services à la clientèle Associations professionnelles Fournisseurs Environnement interne Formation Extrants Intrants Ressources humaines Recherche et développement Clients Groupes de pression Technologie de l’information Ventes Concurrents Les alliances stratégiques La structure modulaire La structure virtuelle La structure décloisonnée © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition