مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B06-2006 (MA) RE-FORM « LA PROFESSIONNALISATION DE LUNIVERSITE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LUNIVERSITE MAROCAINE ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Advertisements

État davancement du projet « JTC ». Activités réalisées Réunion d'information Installation de la structure Résumé du projet Choix des associations Constitution.
"Expérience de l'assurance qualité à l'Université de Neuchâtel"
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Mon carnet De comportement
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Le LMD dans la Zone CEMAC
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM ECTS: Systeme européen de transfert et daccumulation de crédits Séminaire à Marrakech « Interfaces.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Le processus de Bologne et les hauts et les bas de la professionnalisation de lenseignement.
Sur les origines du contenu social des associations corporatives occidentales du Moyen Age doctorat islamique et universitas Re-Form Seminar Coimbra,
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Réformer et re-former - responsabilité et professionnalisation » Conférence Natinonale Meknès,
Contexte de la Création des Centres des Études Doctorales
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Processus de réforme européen: défis et résultats Séminaire à Meknès Dune réforme de structure.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
Réflexions provocantes pour construire le Technology Assessment en Wallonie Dr. Pierre Delvenne Chargé de recherches FNRS, Université de Liège SPIRAL,
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009.
Expérience C2i® de l’Université Abdelmalek Essaadi
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
CONFRECO : Bilan et perspectives des actions réalisées Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication du Processus de Bologne et.
Mission des Conseillers d’établissements
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 – Rabat décembre 2007.
La Rentrée de lAssociation des Doctorants et des Docteurs en Économie et en Gestion de Montpellier 16 octobre 2007.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Eglise Evangélique Libre
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Projet RECET Tous pour un système de Management de Qualité de l’Enseignement Supérieur Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, Permettez moi tout.
Les mois de l’année.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La Grande Histoire des petits Moreau Naissance de Thomas 28 février 2007.
Cadre des certifications de lEnseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : prochaines étapes décrétales Salvatore ANZALONE Conseiller auprès.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
MINES Mission Numérique pour lEnseignement Supérieur Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Lille 16 décembre 2010.
Notre calendrier français MARS 2014
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Partenariat ADS- Université
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
1 Lots 5, 6 & TEMPUS BE-TEMPUS-SMHES Réunion d’engagement – Tétouan, Janvier 2014 Mohamed Youbi Idrissi, UAE & Eva Reina, UNICA.
Assemblée d’Ecole EPFL
1ière Conférence Nationale sur la Qualité et la Santé Marrakech, 30 Octobre au 02 Novembre 2002 Formation des Cadres Gestionnaires de la Santé Expérience.
CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION CHRONOLOGIE DE L’EVALUATION et L’AUTO-EVALUATION UNIVERSITE DE GUELMA UNIVERSITE DE GUELMA
NTO Maroc Présentation Priorités Nationales Journées nat 6-7 nov 07 Paris 1 Les priorités nationales Marocaines Programme Tempus IV
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « LA PROFESSIONNALISATION DE LUNIVERSITE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LUNIVERSITE MAROCAINE ? » Conférence Natinonale Meknès, mai 2008

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Le but du Projet « Re-Form » Explorer les multiples défis qui se présentent toujours aux universités dans un processus de réforme et dessayer didentifier les démarches nécessaires à trouver des solutions Créer un forum déchange et de débat portant sur les expériences vécues et les bonnes pratiques acquises par les communautés universitaires de part et dautre, lors de leurs expériences de réforme

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Séminaires : Bologne : octobre 2007 Présidents et Vice-présidents : « Gouvernance » Meknès : novembre 2007 Chefs de filières: « Dune réforme de structure à une réforme de contenu » Marrakech : février 2008 Chefs de filières : « Interface université-entreprise et évaluation des enseignements » Coimbra : avril 2008 Doyens, chefs décoles doctorales : « Doctorats : modèles, programmes, écoles »

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Conférence Nationale LA PROFESSIONNALISATION DE LUNIVERSITE : QUELLES PERSPECTIVES POUR LUNIVERSITE MAROCAINE ? Expériences : marocains et europééns Synthèses : de séminaires du projet Discussions : la professionnalisation dans le perspective de réforme

Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM Les partenaires du projet Coimbra Group (coordinateur) (BE) Université Moulay Ismail, Meknès (MA) Université Cadi Ayyad, Marrakech (MA) Ministère de lEducation du Maroc (MA) Université de Bologne (IT) Université de Coimbra (PO) Université de Grenade (ES) Expert externe: Dr Péter Debreczeni (HU)