1 Formations en ligne en genre et développement Christine Verschuur, Responsable du Pôle Genre et Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Projet régional FOAD 26 janvier2010
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Formation et suivi en Didactique convergente
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Choléra et gestion de linformation: nouvelles technologies, nouvelles perspectives ? Dr Beat Stoll, MPH Institut de médecine sociale et préventive Université
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université dAix-Marseille 3 27 et 28 mai 2010.
SDTICE Un point sur les certifications Jean-Paul Bellier Chef du bureau de la formation et de la qualité
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.
Plan de la présentation
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Actualité institutionnelle
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Soutien à linternationalisation au FQRSC : État des lieux et perspectives davenir 21 novembre 2008 Journée de la recherche internationale à lUniversité
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
CO - diplomation Bi - diplomation
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Conférence: Mardi 20 novembre 2012 Blended Learning: se former différemment! Intervenante: Narjes MERIMI Consultante - Formatrice.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Défis et enjeux des aéroports du Québec en 2010 Conseil des Aéroports du Québec 24 mars 2010 Denis Robillard Directeur général.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
PLANS D’ACTION REGIONAL
World Health Organization
un partenariat avec des professionnels experts
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Expérience de l’Unité de Santé au Travail en Formation à Distance
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IVFE) Niveau 6, Bâtiment MCA, Réduit, Ile Maurice “ De l'idée au Plan d'affaires en 8 mois”
Les programmes de formation initiale (FI) à l’enseignement : bilan des réformes et nouvelles tendances pour une formation professionnelle efficace.
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Compétences des enseignants
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
Vie de l’action eTwinning
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Transcription de la présentation:

1 Formations en ligne en genre et développement Christine Verschuur, Responsable du Pôle Genre et Développement

2 Constat : persistances des inégalités entre hommes et femmes dans le développement Un intérêt réel existe pour réduire ces inégalités - engagements internationaux IV-ème Conférence des Femmes à Beijing en 1995 recommande l'intégration transversale du genre dans les politiques et programmes "gender mainstreaming"

3 Multiplication des "expert-es genre", employé-es par des gouvernements, organisations internationales et bilatérales, pour répondre à ce mandat. Intégration de l'expertise féministe dans les bureaucraties génère des tensions avec les mouvements sociaux, associatifs, de femmes : Technicisation et dépolitisation ? Perte des revendications de transformation ? Est-il possible de maintenir potentiel de transformation parmi "expert-es genre"?

4 L'expertise genre peut-elle se différencier d'autres types d'expertise, en raison de ses liens avec les théories, pratiques et mouvements féministes ? Féministes et réflexivité : prise de conscience de ses propres conditionnements ; interrogation permanente des rapports de pouvoir dans le processus de production de savoir et dans l'action. Proposer des formations pour (trans)-former des "experts genre" afin qu'ils/elles soient redevables devant les mouvements sociaux

5 L'institut de hautes études internationales et du développement : –Activités genre depuis 1995 (IUED) –Création du Pôle Genre et Développement en 2003 Objectif : renforcement des compétences en genre et développement

6 Activités formations e-learning enseignement : Master en études de développement, spécialisation genre école doctorale recherche colloques internationaux genre publications

7 Le programme de formation e-learning Deux études réalisées Évaluation des besoins des organisations en experts genre Évaluation des formations genre existantes Constat de la nécessité de formations différentes : démarche réflexive, formations approfondies mais compatibles avec travail / responsabilités familiales,… Expérience pilote e-learning en Afrique de l'Ouest en 2007 Projet proposé en collaboration avec l'UNESCO

8 L'organisation de la formation Formation francophone, pour professionnel-les du développement de niveau master, en Afrique de l'Ouest Constitution de groupes de étudiant-es par enseignante à distance 75 h de travail au total, durant 3 mois, aux heures choisies par chacune et chacun Blended learning (ateliers en présentiel -3 jours- à Dakar, Bamako, Ouagadougou et Genève) Atelier de Dakar, 2009

9

10 Intérêt des formations par e-learning : –Répondre à certaines difficultés relevées par l'évaluation des formations : coûts, visas, transport, temps disponible, compatibilité travail / responsabilités familiales, … particulièrement sensibles aux différences H/F –Faciliter formations en restant inséré-e dans son propre contexte, sur la durée, qui encouragent réflexivité > penser à ses propres conditionnements (comment suis-je devenu-e femme / homme - dans telle culture, classe, race… ) > réfléchir aux rapports de pouvoir (avec ceux et celles avec qui je vis, je travaille - dans une recherche, un projet de développement, une organisation de coopération,…) –Encourager les réseaux entre personnes ayant suivi ce type de formations

11 Difficultés techniques des formations e-learning selon hommes / femmes ? –Accès ordinateurs : pas de H/F parmi les candidatures… –Connaissances techniques : pas de observées entre H/F, (possibilités prévues de soutien dans centres partenaires) –Accès internet : moindre débit aux heures de pointe? les femmes ayant plus de contraintes familiales ont parfois moins de temps disponible aux bons moments…

12 Les formations suivies depuis : session pilote, 16 personnes formées 2008 : 140 candidatures, 65 retenues : 230 candidatures, 80 retenues 2 candidatures sur 3 sont des femmes 75 % des femmes inscrites ont terminé 53 % des hommes (40 femmes et 14 hommes) Quelques données sur les formations e-learning suivies

13 L'équipe Christine Verschuur Responsable du Pôle Genre et Développement d'IHEID Emmanuelle Chauvet, coordination Enseignantes e-learning Claudy Vouhé Maimouna Ndoye Clémentine Ouoba Fatou Sarr Oumoul Khayri Niang Kasia Grabska Nora Cardenas Jhuma Hossain

14 Collaboration avec UNESCO Soutien financier initial du RUIG (Réseau universitaire international Genevois) et de l'OIF (Organisation internationale de la francophonie) Soutien financier de la DDC (coopération suisse) Partenariats avec institutions de formation en Afrique de l'Ouest (Bamako, Ouagadougou, Dakar) Extension de la formation e-learning en 3 langues dans le cadre du International Master in Advanced Studies (IMAS) d'IHEID dans les centres régionaux de Lima, Hanoï et Bamako Actuellement : recherche de soutiens financiers Les partenariats