1 WIPO/INV/BEI/02/8 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Daniel Marini / DQP Juin 2006 LES BONNES PRATIQUES EN MATIERE DINNOVATION.
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les fonctions dans l’entreprise
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Chapitre 2 L’influence de l’environnement dans la prise de décisions.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
F OMPI/INN/CH/03/1 ORIGINAL : français DATE : décembre 2003 DE LA COOPÉRATION (DDC) DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
0 WIPO/INV/BEI/02/2.a Raison dêtre de la protection de la propriété intellectuelle établi par M. Henry Olsson, Conseiller spécial auprès du Gouvernement.
1 WIPO/INV/BEI/02/12 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 -
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le facteur humain Présentation 9 Décembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Notre produit notre service
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Linsertion professionnelle des diplômés des cycles supérieurs ACFAS 2006.
Mettre à profit la production plus propre
Introduction to Information Systems
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
10 ème Congrès International de Génie Industriel CIGI13 EIGSI La Rochelle, juin 2013 C YNTHIA L AVOIE 1, G EORGES ABDULNOUR 2, C AMILLE C ARRIER.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
L ’ENTREPRISE EN ACTION
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Processus d’éthique des affaires
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Caractériser la logique et l’esprit entrepreneuriale.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
Cours de Gestion d’entreprise
Analyse SWOT.
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
L'environnement des affaires et la compétitivité
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Transcription de la présentation:

1 WIPO/INV/BEI/02/8 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, mai 2002 WIPO/INV/BEI/02/8 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, mai 2002 LA CRÉATION DE RICHESSES PAR LINVENTION, LINNOVATION ET LA CRÉATIVITÉ Document établi par M. Vladimir Yossifov, directeur de la Division de la logistique et de la promotion des innovations, Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), Genève

2 Créativité, invention et innovation Une croissance économique soutenue ne peut être atteinte ni par lépargne, ni par linvestissement, ni par les politiques dajustement macroénonomique, ni par les incitations fiscales, ni par les subventions si ces mesures ne saccompagnent pas de la myriade dinventions et de découvertes, petites et grandes, nécessaires pour ajouter de la valeur aux ressources naturelles Paul Romer Paul Romer

3 Technologie, innovation, science et développement Ú Ú La technologie est létude systématique des techniques de fabrication et des procédés (dans tous les domaines de lactivité humaine) Ú Ú La science est la volonté permanente de comprendre et dinterpréter le monde (apprentissage) Ú Ú La technologie est aussi ancienne que lhumanité, la science sest développée en même temps que la civilisation

4 Technologie, innovation, science et développement Ú Le développement technique et linnovation sont parmi les facteurs les plus importants du développement économique. Ú La croissance économique à long terme est le fruit de laccumulation et de laccroissement des connaissances techniques. Ú La part des matières premières et de la main-dœuvre dans lavantage compétitif des nouveaux produits diminue régulièrement.

5 Technologie et innovation – une spirale sans fin n n Depuis ses origines, la civilisation chinoise attache une grande importance aux compétences techniques, telles que le génie hydraulique (la survie dépendait de la maîtrise des crues enrichissantes mais destructrices du Huang Ho (fleuve jaune)), la fonderie, la porcelaine, la fabrication de laiton et de papier, la production de soie, le compas ou lhorloge à eau. n n Les connaissances occidentales du travail de la soie, du compas magnétique, de la fabrication du papier et de la porcelaine sont toutes dérivées de Chine (il a fallu des siècles avant que les Européens soient capables dobtenir une qualité comparable).

6 Facteurs et conditions dun environnement favorable et propice à linnovation 3 Éducation 3 Information et transfert de connaissances 3 Politiques publiques, notamment en matière fiscale, cadre législatif et réglementaire adapté 3 Infrastructure industrielle, technique et de R-D 3 Système efficace de propriété intellectuelle 3 Reconnaissance et récompenses 3 Climat et culture dentreprise 3 Main-dœuvre et environnement de travail 3 Esprit dentreprise 3 Fonds et ressources financières disponibles

7 Créativité, inventions et innovations ` Pays et entreprises ` politiques et priorités ` engagement de ressources ` stimulation de la créativité du personnel et du public ` promotion de lesprit dentreprise ` augmentation de la productivité ` acquisition dun avantage concurrentiel ` création de richesses et amélioration du niveau de vie

8

9 Créativité et inventions, des défis lancés à la stabilité Par nature, lhomme est écartelé entre : La sécurité (il cherche à se protéger) La sécurité (il cherche à se protéger) Laventure (il prend des risques) Laventure (il prend des risques) Prix de ce qui sort de lordinairePrix de ce qui sort de lordinaire Évaluation des risquesÉvaluation des risques Être créatif est risqué – coût plus élevé, mais récompense plus importante Être créatif est risqué – coût plus élevé, mais récompense plus importante Les idées sans risque sont inutiles, les risques sans idées sont stupides

10 Créativité et innovation, des défis pour les décideurs ãFaciliter au lieu de réglementer ãDonner aux sociétés et aux chefs dentreprise la liberté dexpérimentation ãAssurer aux inventeurs et aux créateurs une part équitable des bénéfices de linvention et de linnovation ãAttitude positive à légard de léchec et du risque ãEncourager les inventeurs et les créateurs à sassocier aux chefs dentreprise pour développer les idées novatrices

11 Inventions j Création dune chose qui nexistait pas auparavant j Solutions nouvelles à des problèmes existants j Fruits de la créativité et de la curiosité humaines j Les inventions fructueuses répondent à une demande

12 Inventions Quelques inventions constituent des percées technologiques Quelques inventions constituent des percées technologiques –nouvelles industries –nouvelles entreprises –nouveaux marchés La plupart des inventions sont un apport à létat de la technique –meilleure qualité –meilleurs résultats –meilleure productivité –satisfaction des consommateurs –réduction des coûts

13 Linnovation et le système de la propriété intellectuelle XIX e siècle - protection et promotion des inventeurs-chefs dentreprise XIX e siècle - protection et promotion des inventeurs-chefs dentreprise XX e siècle - protection des intérêts professionnels – inventeurs anonymes XX e siècle - protection des intérêts professionnels – inventeurs anonymes XXI e siècle – la sensibilisation émancipera les individus créateurs et les chefs dentreprise XXI e siècle – la sensibilisation émancipera les individus créateurs et les chefs dentreprise

14 Innovation ã Processus – mettre une invention sur le marché et à la disposition des utilisateurs ã Linnovation est planifiée – elle nest pas le fruit du hasard ã Nécessite travail déquipe et coopération inventeurs et chercheurs inventeurs et chercheurs Ingénieurs de procédés, de produits et de concepts Ingénieurs de procédés, de produits et de concepts juristes et spécialistes de la commercialisation juristes et spécialistes de la commercialisation financiers et gestionnaires de production financiers et gestionnaires de production spécialistes des ventes, de la publicité et de la distribution spécialistes des ventes, de la publicité et de la distribution chefs dentreprise chefs dentreprise

15 Innovation ë Le chef dentreprise – un metteur en scène ùréunit tous ceux qui font la réussite de linnovation ë Facteurs de réussite : ùavantages concurrentiels offerts par linnovation ùenvironnement socioéconomique ouvert au changement et au progrès ùattitude générale à légard du risque, de léchec, de la science et de la technologie, de linvention et de linnovation

16 Caractéristiques des chefs dentreprise ë Aptitude à réfléchir et à prendre des risques et des décisions ë Indépendance et réflexion pour concrétiser leurs rêves ë Curiosité ë Ne connaissent ni inhibitions ni limitations

17 Obstacles à linnovation n Structures conservatrices et hiérarchiques hostiles à linnovation n Les nouvelles idées mettent en péril les profits générés par les produits et services existants n Les grands organismes tendent à se débarrasser des innovateurs indésirables. n Souvent, les innovateurs natteignent pas à la reconnaissance, alors quun échec dans la R-D nest jamais oublié n Les inventeurs ne sont pas toujours capables de présenter leurs idées sous laspect commercial; beaucoup dentre eux ne voient même pas lintérêt commercial de leurs idées

18 Obstacles à linnovation n n Les innovateurs sont considérés comme des virus ou des fauteurs de trouble dans lentreprise. n n Les entreprises ignorent les innovations qui ne cadrent pas avec leur profil commercial n n Les affectations budgétaires sont conçues pour venir en aide aux entreprises existantes n n Les idées nouvelles sont découragées de manière subtile et insidieuse (production danticorps pour neutraliser les virus) : n n blocage du financement, n n dénégations généralisées, n n signaux subtils indiquant que la participation à un projet dinnovation pourrait être préjudiciable à la carrière

19 Conclusions Toutes les nations comptent des personnes créatives et inventives, avec des cultures et des expériences diverses Toutes les nations comptent des personnes créatives et inventives, avec des cultures et des expériences diverses Lun des meilleurs moyens de stimuler des idées nouvelles grandioses est de donner aux créateurs et aux inventeurs des possibilités réelles de développer leurs idées Lun des meilleurs moyens de stimuler des idées nouvelles grandioses est de donner aux créateurs et aux inventeurs des possibilités réelles de développer leurs idées Les universités et les organismes de R-D doivent adopter des politiques actives en matière de propriété intellectuelle pour conduire le processus dinnovation Les universités et les organismes de R-D doivent adopter des politiques actives en matière de propriété intellectuelle pour conduire le processus dinnovation Les gouvernements et les décideurs doivent encourager et appuyer la création dun climat favorable à linvention, à la créativité et à linnovation Les gouvernements et les décideurs doivent encourager et appuyer la création dun climat favorable à linvention, à la créativité et à linnovation

20 Conclusions Linvention ne générera des bénéfices que si elle va du processus dinnovation au marché Linvention ne générera des bénéfices que si elle va du processus dinnovation au marché Le processus dinnovation peut être long et nécessite beaucoup de compétences et de ressources Le processus dinnovation peut être long et nécessite beaucoup de compétences et de ressources Les gouvernements doivent appuyer et promouvoir la création de services dappui à linnovation Les gouvernements doivent appuyer et promouvoir la création de services dappui à linnovation Les droits de propriété intellectuelle permettent de convertir linnovation en entreprises rentables Les droits de propriété intellectuelle permettent de convertir linnovation en entreprises rentables Linnovation commence par un rêve et le chef dentreprise peut traduire ce rêve en actes et en produits concrets Linnovation commence par un rêve et le chef dentreprise peut traduire ce rêve en actes et en produits concrets La route du succès est pavée déchecs riches denseignements La route du succès est pavée déchecs riches denseignements

21 o Linvention et linnovation sont filles de limagination