LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Advertisements

Référentiel : confiance, assurance Confiance (Trust) Pari sur le comportement coopératif de l'autre Contextuel (interlocuteurs, circonstances, acte…) Inclut.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Entreprises multinationales et politique sociale
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Contrat de franchise Les parties liées par un contrat de franchise Le franchiseur [ tête du réseau ] Les franchisés [ membres du réseau )
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Quelles stratégies pour les achats internationaux
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Présentation du service de médiation
Présentation du service de médiation du Forum des droits sur linternet MediateurDuNet.fr Marie-Françoise LE TALLEC Séminaire MADRID 11 et 12 décembre 2006.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Montage Hors Tension BT
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
La conduite du projet DIERE
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
L’organisation de la justice en France
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
La Cour des petites créances est ouverte!
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Définitions Gestion Exemple
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Me Anneliese Büggel, avocate Spécialiste des comités d‘entreprise européens 1 Le CEE et ses droits Atelier CEE international IG Metall Février 2008.
Cours de Gestion d’entreprise
d’une opération de réseau d’assainissement
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
La mediation au service des r.h.
Que protège le brevet d’invention ?
Projet: Normes, qualités et processus
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
CHAPITRE 5. La théorie de l’assurance
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Médiation judiciaire. MODE ALTERNATIF Les parties peuvent convenir par écrit, avant l’expiration du délai prévu à la convention collective, de traiter.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Médiarbitrage La Justice des Pairs, une Justice de bon sens et d’équité
Transcription de la présentation:

LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION Pierre GENDRAUD Expert prés la Cour d’Appel de Paris, France Expert agréé par la Cour de Cassation Membre du Licensing Executive Society (LES)

PLAN DE L’EXPOSE La course à l’innovation à l’ère de la mondialisation La nécessité d’un partage des coûts Les risques nouveaux de différends Les besoins des Entreprises Arbitrage, Médiation ou Expertise Conclusions Pierre GENDRAUD - Les besoins des entreprises en matière de médiation et/ ou arbitrage - Avril 2005

1.1 LA MONDIALISATION L’Entreprise: L’entreprise est une entité à dimension plurielle. Les Entreprises sont domiciliées dans un Etat, mais leur marché est de plus en plus souvent mondial; Sur un tel marché, le développement et le lancement de nouveaux Produits sont trop lourds pour une seule Entreprise, il est de plus en plus partagé entre plusieurs Entreprises provenant d’États différents . Pierre GENDRAUD - Les besoins des entreprises en matière de médiation et/ ou arbitrage - Avril 2005

1.2 LA COURSE A L’INNOVATION Le développement et le lancement de nouveaux produits nécessitent des ressources financières importantes; Les consommateurs veulent un renouvellement permanent des produits offerts; La pression des normes environnementales conduit également à un tel renouvellement; Par exemple, le développement d’un nouveau médicament ou d’un nouveau véhicule automobile mobilise plusieurs centaines de millions d’Euros, pendant plusieurs années; Tout cela conduit à une course à l’innovation très lourde pour les Entreprises. Pierre GENDRAUD - Les besoins des entreprises en matière de médiation et/ ou arbitrage - Avril 2005

2. LA NECESSITE D’UN PARTAGE DES COÛTS Pour augmenter leur rentabilité, les entreprises ont engagé plusieurs stratégies: Élargir leur marché; Se rapprocher entre elles pour co-développer les Produits (ou prendre une licence) et partager ainsi les coûts de développement. Les Entreprises ont dans un premier temps élargi leur marché; Cet élargissement du Marché a conduit en fait à un renchérissement des coûts, du fait de la complexité des normes sur des marchés différents; Les Entreprises se sont alors rapprochés pour co-développer les Produits et ainsi partager les coûts de développement; Elles ont alors passé des Contrats de développement en commun de ces Produits. Pierre GENDRAUD - Les besoins des entreprises en matière de médiation et/ ou arbitrage - Avril 2005

3. LES RISQUES NOUVEAUX DE DIFFERENDS Ces différends peuvent notamment concerner … La réalisation par chacun des acteurs de leurs tâches, de façon correcte et dans les délais convenus; L’utilisation de langues de travail différentes; Le secret et la protection de la propriété industrielle; Le partage équitable des fruits du co-développement entre les Parties. Lors du développement d’un nouveau produit, le partage des tâches entre différents acteurs et la complexité de leur articulation spatiale et temporelle conduisent à des risques nouveaux de différends… Ces rapprochement entre entreprises sur une longue période génèrent inévitablement de nouveaux risques de différends sur des problématiques techniques et complexes. Pierre GENDRAUD - Les besoins des entreprises en matière de médiation et/ ou arbitrage - Avril 2005

4. LES BESOINS DES ENTREPRISES Au cours de l’exécution de leurs relations (contrat de co-développement ou licence), les différends entre les Parties doivent se résoudre de façon: non conflictuelle; Rapide; Secrète; Impartiale; Maîtrisée; Professionnelle. Besoin de résoudre les différents, qui apparaissent au cours de l’exécution de ce contrat de co-développement, de façon: non conflictuelle (car le co-développement doit se poursuivre); rapide (pour ne pas perdre le bénéfice des investissements communs); secrète (pour ne pas mettre leur différent sur la place publique); impartiale (car les Parties appartiennent à des Etats différents); et Maîtrisée (car les Parties n’aiment pas l’insécurité). Pierre GENDRAUD - Les besoins des entreprises en matière de médiation et/ ou arbitrage - Avril 2005

4.1 UN CAS PRATIQUE VECU Lors de la phase initiale de négociation d’un contrat de coopération, les Parties ont du peser leur apport respectif de savoir-faire et de droits de propriété industrielle initiaux (background); Cette détermination du poids respectifs et de la soulte à payer par le moins-apportant est une phase délicate; Dans un cas pratique vécu, il a été fait appel à un Expert indépendant (évaluation des apports respectifs à dires d’expert). Besoin de résoudre les différents, qui apparaissent au cours de l’exécution de ce contrat de co-développement, de façon: non conflictuelle (car le co-développement doit se poursuivre); rapide (pour ne pas perdre le bénéfice des investissements communs); secrète (pour ne pas mettre leur différent sur la place publique); impartiale (car les Parties appartiennent à des Etats différents); et Maîtrisée (car les Parties n’aiment pas l’insécurité). Pierre GENDRAUD - Les besoins des entreprises en matière de médiation et/ ou arbitrage - Avril 2005

4.2 UN AUTRE CAS PRATIQUE EN COURS Une Partie a déposé un brevet pour protéger une innovation importante relative à un organe d’un véhicule automobile (brevet européen); La procédure de délivrance du brevet a été relativement longue (opposition de plusieurs tiers, recours), soit prés de dix ans de procédure; De nombreux Constructeurs ont utilisé ce brevet pendant de nombreuses années; Le brevet vient de tomber dans le domaine public; Besoin de résoudre les différents, qui apparaissent au cours de l’exécution de ce contrat de co-développement, de façon: non conflictuelle (car le co-développement doit se poursuivre); rapide (pour ne pas perdre le bénéfice des investissements communs); secrète (pour ne pas mettre leur différent sur la place publique); impartiale (car les Parties appartiennent à des Etats différents); et Maîtrisée (car les Parties n’aiment pas l’insécurité). Pierre GENDRAUD - Les besoins des entreprises en matière de médiation et/ ou arbitrage - Avril 2005

4.2 UN AUTRE CAS PRATIQUE EN COURS Le titulaire du brevet cherche maintenant à valoriser son brevet par l’obtention de redevances de licence; Discussion interminable sur la validité du brevet, l’existence d’une contrefaçon, et le taux de redevance; Choix actuel d’une procédure alternative de règlement de ce différend (ADR); Mission: Fixation d’une redevance raisonnable pour le passé (médiateur ou expert). Besoin de résoudre les différents, qui apparaissent au cours de l’exécution de ce contrat de co-développement, de façon: non conflictuelle (car le co-développement doit se poursuivre); rapide (pour ne pas perdre le bénéfice des investissements communs); secrète (pour ne pas mettre leur différent sur la place publique); impartiale (car les Parties appartiennent à des Etats différents); et Maîtrisée (car les Parties n’aiment pas l’insécurité). Pierre GENDRAUD - Les besoins des entreprises en matière de médiation et/ ou arbitrage - Avril 2005

5.1 ARBITRAGE, MEDIATION, EXPERTISE L’arbitrage et la médiation répondent aux principaux besoins des Entreprises tels qu’exprimés ci-dessus; La différence essentielle entre l’arbitrage et la médiation réside dans le rendu ou non d’une décision; L’arbitre rend une décision qui met fin au différend, le médiateur conseille les parties qui résolvent elles-mêmes leur différend avec son aide; Le seul problème résiduel est dans le choix des personnes (arbitres ou médiateurs ou experts) qui vont permettre de résoudre le différend. Pierre GENDRAUD - Les besoins des entreprises en matière de médiation et/ ou arbitrage - Avril 2005

5.2 AVANTAGE DE LA MEDIATION La Médiation présente l’avantage de conserver entre les mains des Parties la résolution de leur différend Si les Parties ne trouvent pas avec l’aide du Médiateur un règlement acceptable de leur différend, elles vont soit au litige, dernière extrémité, soit à un arbitrage, moindre mal. Dans ce cas, la rapidité de résolution est moindre. Pierre GENDRAUD - Les besoins des entreprises en matière de médiation et/ ou arbitrage - Avril 2005

6. CONCLUSIONS les Parties devraient trouver dans l’arbitrage ou la médiation, des moyens adéquats de règlement de leur différends; La Médiation présente l’avantage de conserver aux Entreprises un degré de liberté supplémentaire, dans la maîtrise de la décision, tout en poursuivant leurs relations; De nouveaux instruments, mêlant médiation ou expertise dans un premier temps et arbitrage dans un second temps, devraient encore mieux répondre à leur besoin. Pierre GENDRAUD - Les besoins des entreprises en matière de médiation et/ ou arbitrage - Avril 2005

LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION Pierre GENDRAUD - Les besoins des entreprises en matière de médiation et/ ou arbitrage - Avril 2005