1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les fonctions dans l’entreprise
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
1 WIPO/INV/BEI/02/8 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 -
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
1 WIPO/INV/BEI/02/12 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 -
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Environnement Interne de l’Entreprise
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
Certifications Hanen KALLEL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Mettre à profit la production plus propre
Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Genuis International Consulting « GIS » National Technical University of Athens « NTUA » Union Tunisienne pour lIndustrie, le Commerce et lArtisanat Agence.
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Atelier international sur les politiques sociales
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
L'HUMAIN au cœur de l'organisation
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
Sous commission Sciences et techniques
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cours de Gestion d’entreprise
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
Analyse SWOT.
Énergies renouvelables | Production éco-responsable | Transports innovants | Procédés éco-efficients | Ressources durables © IFP Energies nouvelles.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Transcription de la présentation:

1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, mai 2002 CONDITIONS DUNE BONNE UTILISATION SOCIO-ÉCONOMIQUE DES INVENTIONS ET INNOVATIONS Document établi par M. Byeong Yong LEE, directeur adjoint, Division de la coopération internationale, Office coréen de la propriété industrielle (KIPO), Daejon (République de Corée)

2 Problèmes dans le processus de commercialisation oEnquête sur les commercialisations réussies (avril KIPO) - Objet : entreprises et inventeurs indépendants - Résultats de lenquête *financement insuffisant (39,9%), commercialisation (20,6%), contrefaçon (16,3%), divers (23.2%)

3

4

5 Principaux facteurs dune commercialisation réussie CommercialisationCapacités internes 3Qualité de linvention 3Qualité des techniques de fabrication 3Développement complémentaire permanent après la prise de brevet 3Gestion efficace des brevets Technologie 3Publicité 3Demande croissante 3Stratégie de distribution 3Stratégie des prix 3Exclusivité de la production et des ventes assurée par les droits de brevet 3Infrastructure suffisante pour répondre à la demande nationale et extérieure 3Compétences du PDG 3Capacités financières 3Ressources humaines 3Equipement suffisant

6 Principaux facteurs dune commercialisation réussie

7 Principaux facteurs dune commercialisation réussie (suite)

8

9 o Objectif: Faciliter la commercialisation des brevets détenus par les PME et les inventeurs indépendants o Aides financières o Appui à la commercialisation o Lutte contre la contrefaçon Politique du KIPO

10

11 Politique du KIPO (suite) o Assistance à la commercialisation [Commission de la commercialisation des brevets 4Favoriser le développement des PME et des coentreprises détenant des techniques concurrentielles sur le marché mondial 4En coopération avec les organismes suivants :. Ministère du commerce, de lindustrie et de lénergie (MOCIE). Office coréen de la propriété intellectuelle (KIPO). Association coréenne de promotion de linvention (KIPA). Administration chargée des petites et moyennes entreprises. Fonds coréen de garantie du crédit à la technologie. Société de promotion des petites et moyennes industries 4Guichet unique pour les services suivants : incubation, financement, gestion et commercialisation pour les entreprises remplissant les conditions requises

12 Politique du KIPO (suite) [Club de promotion des brevets 3Appuyer les coentreprises désireuses de commercialiser des techniques brevetées 3Membres du club : –Conseillers principaux : investisseurs –Conseillers auxiliaires : conseils en brevets, comptables 3Organisateur : Association coréenne de promotion de linvention (KIPA) [Centre dévaluation des techniques brevetées 3Faciliter le transfert de technologie et la commercialisation en établissant un système dévaluation des techniques brevetées [Marché permanent des techniques brevetées 3Favoriser le transfert de technologie en établissant un marché technologique en ligne et hors-ligne et en organisant des rencontres avec des investisseurs

13 Politique du KIPO (suite) oRenforcement de la lutte contre la contrefaçon 3Au niveau national, établir des pratiques commerciales loyales et protéger les consommateurs 3Au niveau international, prévenir les contentieux commerciaux et faciliter linvestissement étranger 3Principales activités :. Enquêtes et analyses sur la circulation des produits de contrefaçon. Campagnes déducation à lintention des vendeurs et des consommateurs de marchandises contrefaites. Centralisation des plaintes en contrefaçon

14 Les trois clés du succès Travail de linventeur Stratégie commerciale Appui gouvernemental Utilisation fructueuse

15 Merci beaucoup de votre attention! Personne à contacter : Byeong Yong Lee, Division de la coopération internationale Office coréen de la propriété intellectuelle, 920, Dunsan-dong, Seo-gu, Daejeon, , République de Corée Tél. : / Tlcp. : / Mél. :