Département de médecine générale L’ECA « tuteur » Année 2010/2011 accopmpagner Département de médecine générale
Le tuteur est avant tout ECA… Un ECA qui tend vers l’expertise ! ECA « maître de stage » - stages ambulatoires 1 ou 2 - stage ambulatoire 2 ou SASPAS expert en supervision ECA « chargé de cours » - en séminaires - en Groupe d’Echange et d’Analyse de Pratique pour les Internes (GEAPI) expert en animation ECA « tuteur » - Rencontres Individuelles avec Tuteur (RIT) - Groupes d’Echange et d’Analyse des Pratiques pour les Internes avec Tuteur (GEAPIT) accompagnement à l’autoformation et guide sur 3 ans Le tuteur est avant tout un ECA qui tend vers l’expertise avec des techniques pédagogiques et des outils d’accompagnement ou d’évaluation proposés par le DMG adaptés à chaque situation+++
Le tuteur: ses tâches 1- Entretenir ses compétences d’ECA/tuteur: formation +++ 2- Organiser les rencontres et en garder une trace: - RIT: grilles de rencontre, - GEAPIT: échanges, traces et DDR exposés et explorés 3- Accompagner dans le temps, favoriser la progression - par l’évaluation formative des tâches de séminaire ou de GEAPI - par la construction du Dossier D’Apprentissage ou DDA +++ et - par l’évaluation formative de l’acquisition des compétences à partir des traces (RSCA+++) qu’il contient, 4- Soutenir, aider en cas de difficultés: au besoin, alerter le DMG, 5- Remplir et adresser au DMG les fiches semestrielles comptabilisant et appréciant les éléments de validation du DES, la dernière donnant un avis consultatif pour la validation +++, 6- Direction du mémoire: aider à la mise en forme du Dossier De Réussite (DDR) ou du travail de recherche pour la validation du DES et assister son interne le jour de la passation.
Site informatique libérateur ! (en attente) Dès la prochaine promotion, (rentrée 2010) entrée en fonction de l’Espace Numérique de Travail (ENT) de la Faculté dédié au DMG DDA électronique par étudiant avec des accessibilités nominatives Tous les documents seront en ligne: documents du DMG, grilles formatives et évaluatives, traces écrites à superviser et valider en ligne annuellement à partir d’alertes régulières. rigueur et simplification du travail
1 Formation Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers 1 Formation *
Formation du tuteur Formation pré-requise: 2 semestres de MG1 et S1S2, S3S4, S5S6 ou S7S8, P13P14 Le minimum: connaître les 11 compétences génériques du médecin généraliste enseignées par le Département de médecine générale de Poitiers et le Cogems-PC, inspirées des conclusions de la Wonca 2002.
11 compétences génériques du MG* (1/2) Adapter son raisonnement et ses décisions au contexte des soins primaires pour résoudre efficacement des problèmes de santé : - gérer successivement ou simultanément des problèmes de santé multiples et divers (problème aigus /chroniques, population non sélectionnée) - tenir compte de la faible prévalence des pathologies caractérisées et du stade souvent précoce des maladies - adopter une approche centrée sur la personne pour une prise en charge globale bio-psycho-sociale, dans le cadre d’une démarche EBM Prendre une décision adaptée en situation d’incertitude / d’urgence Exécuter avec sécurité les gestes techniques les plus fréquents et utiles en médecine générale ambulatoire Communiquer de façon appropriée avec le patient et son entourage (mener un entretien, informer, négocier, tenir compte de ses émotions et de celles du patient…) Éduquer le patient à la gestion de sa santé et de sa maladie * Département de médecine générale de Poitiers et Cogems-PC, inspiré des conclusions de la Wonca 2002
11 compétences génériques du MG* (2/2) Entreprendre des actions de santé publiques (prévention, dépistage, recueil épidémiologique, participation à une recherche) Travailler en équipe et/ou en réseau lors de situations complexes, aigues et chroniques. Coordonner les soins autour du patient addictions, fin de vie, maintien à domicile…) Assurer le suivi au long cours et la continuité des soins lors des problèmes et pathologies les plus fréquentes en médecine générale. (enfants et adolescent, les femmes, les hommes, les personnes âgées…) Appliquer les dispositions réglementaires dans le respect des valeurs éthiques (dispositions médico-légales, médico-administratives, déontologiques) Assurer la gestion de l’entreprise médicale (fiscalité, comptabilité, organisation, informatique, dossier médical…) Entretenir ses compétences : évaluer sa pratique, organiser et maintenir sa formation professionnelle. * Département de médecine générale de Poitiers et Cogems-PC, inspiré des conclusions de la Wonca 2002
2 Rencontres Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers 2 Rencontres *
Organiser les rencontres Deux tutorés par promotion soit six tutorés par tuteur Trois rencontres individuelles obligatoires avec chacun de ses tutorés (RIT) en janvier au S1, en octobre aux S2, S4 et une 4è facultative en février ou juin au S5 ou S6 selon la date de passation du mémoire (avril ou octobre) Trois rencontres groupées obligatoires sous forme de groupe d’échange et d’analyse de pratique pour interne (GEAPIT) rassemblant 12 tutorés (4T1, 4T2, 4T3) et leurs deux tuteurs en avril aux S1, S3, S5 Des objectifs propres à chaque type de rencontre
RIT janvier 1 (les outils en rouge) 1- Vérifier que le rôle du tuteur et les tâches obligatoires de la fiche de suivi du DES déclinés lors des S1 et S2 sont bien compris, 2- Faire le point du 1er semestre en cours à partir de la grille de rencontre: tâches (PP), acquisitions, difficultés, projet professionnel, évolution des compétences , 3- Reprendre la correction et commenter le (les) RSCA ou autres traces d’écriture reçu(s) par mail et/ou inclus dans le DDA et/ou stimuler leur écriture, 4- Reprendre les objectifs de formation à partir du carnet d’autoévaluation des compétences en fonction du lieu de stage.
RIT octobre 2 (les outils en rouge) 1- Faire le bilan des 1er et 2ème semestres à partir de la grille de rencontre: tâches, acquisitions, difficultés, évolution du projet professionnel, évolution des compétences, 2- Reprendre la correction et commenter le (les) RSCA ou autres traces d’écriture reçu(s) par mail et/ou inclus dans le DDA, 3- Evaluer l’atteinte des objectifs à partir du carnet d’autoévaluation des compétences et définir de nouveaux objectifs de formation en fonction du prochain lieu de stage pressenti, 4- Faire le point sur les projets de mémoire et thèse (DDR ou travail de recherche); choix des directeurs.
RIT octobre 3 (les outils en rouge) 1- Faire le bilan des 3ème et 4ème semestre à partir de la grille de rencontre: tâches, acquisitions, difficultés, évolution du projet professionnel, évolution des compétences 2- Reprendre la correction du (des) RSCA ou autres traces d’écriture reçu(s) par mail et/ou inclus dans le DDA, 3- Evaluer l’atteinte des objectifs à partir du carnet d’autoévaluation des compétences et définir de nouveaux objectifs de formation: essai de validation d’un maximum de compétences, 4- Faire le point sur les projets de mémoire et thèse (DDR ou travail de recherche)
RIT février ou juin 4 (facultatif) (les outils en rouge) 1- Faire le bilan des trois ans de DES à partir de la grille de rencontre: tâches, acquisitions, difficultés, évolution du projet professionnel, évolution des compétences 2- Finaliser le mémoire (DDR ou travail de recherche) 3- Faire le point sur la thèse
GEAPITs avril (les outils en rouge) 1- Partager les facilités ou difficultés rencontrées lors des stages 2- Faire présenter par les tutorés, évaluer et ajuster par le groupe des traces écrites successives afin d’alimenter les DDA de traces de qualité 3- Faire présenter par les tutorés, évaluer et ajuster par le groupe un mémoire sous forme de DDR 4- Evaluer la séance
3 Le dossier d’apprentissage, Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers 3 Le dossier d’apprentissage, TC1, médecine générale, année universitaire 2009-2010
Le DDA : définition « Échantillon de preuves sélectionnées par l’étudiant dans le but de rendre compte fidèlement de ses apprentissages au cours d’une période ou au terme de cette période » (ici les 3 ans du DES) J. Tardif, L’évaluation des compétences. Ed Ch Education.
Preuves = traces d’apprentissage = Fruits d’un travail personnel… Description d’une situation ou d’un document Commentaires réflexifs sur : - la progression des compétences (auto-évaluation) - niveau antérieur - niveau actuel - le type de ressources mobilisées - le processus qui a permis la progression
Principales traces d’apprentissage - RSCA Récits de Situations Complexes Authentiques +++ - Autres analyses réflexives sur : Carnet commenté d’auto-évaluation et d’évaluation par l’ECA des compétences avec des objectifs de début de stage/bilan de fin de stage Entretien avec un maître de stage ou un tuteur Présentation pour un séminaire ou en stage Présentation en Groupe d‘Echange et Analyse des Pratiques pour interne (GEAPI), Compte-rendu personnel de séminaire, congrès… Évènement clinique problématique, observation personnelle Compte-rendu personnel d’hospitalisation Etc…
Le DDA : objectifs Favoriser l’auto-formation, la réflexivité Guider les apprentissages +++ (outil de supervision et d’évaluation formative) Evaluer les apprentissages et la progression Auto-évaluation +++ Participation à l’évaluation certificative (DES): base pour la construction du Dossier De Réussite (DDR)
Contenu du DDA pour le DES de médecine générale Traces d’apprentissage obligatoires (validation DES): RSCA +++ : 6 (Promotion 2007), 3 (P 2008, 2009, 2010) Carnet d’auto-évaluation des compétences commenté Comptes-rendus (CR) de rencontres individuelles avec le tuteur (RIT) : 6 (Promotion 2007), 3 (P 2008, 2009, 2010) CR d’échange avec le tuteur 3 (P 2008) CR de groupes d’échange de pratique pour les internes avec le tuteur (GEAPIT) : 3 (P 2009, 2010) Présentations PP en séminaires ou en groupes d’échange et d’analyse de pratiques pour les internes (GEAPI) + commentaires :6 (P 2007), 3 (P 2008, 2009, 2010) Autres traces d’apprentissage (compte-rendu personnel de séminaire, congrès, évènement clinique problématique, observation personnelle, compte-rendu personnel d’hospitalisation, etc… ): 3 (P 2008, 2009, 2010) Mais : il est possible d’inclure toutes autres traces d’apprentissage…
RSCA Récits de Situation Complexe Authentique vécue par l’IMG lors de ses stages pratiques, L’interne doit en produire au moins un par an (un par semestre P 2007), Le stage ambulatoire est le moment privilégié, Première écriture en groupe lors du séminaire « auto-formation » L’ECA impulse leur écriture Validation par le tuteur
Le RSCA : définition Récit : trace écrite Situation clinique : relevant des compétences du MG (si possible illustrative de la pratique en MG) non exceptionnelle Complexe : mise en évidence de la pluri dimensionnalité (bio-psycho-social / OPE) situation d’incertitude indices non immédiats plusieurs stratégies de résolution de problème possibles Authentique : réellement vécue (ressenti émotionnel +/- fort) Récit : moments forts ou à problème.
Le RSCA : objectifs Améliorer ses compétences professionnelles : Trace d’apprentissage (évaluation progression et performance) Pratique réflexive +++, auto-formation Rétroaction pédagogique (maîtres de stage, tuteurs)
Les 4 étapes de rédaction du RSCA Le récit : 1ère personne, éléments clés de la situation, ressenti L’analyse : - Eléments de la complexité, diagnostic de situation. - Performances et difficultés rencontrées. - Décisions alternatives possibles (comment aurais-je pu faire autrement?) - Questions soulevées (= problématisation). - Objectifs d’apprentissage. 3. L’autoformation : - Description des stratégies d’auto-formation: ressources - Synthèse critique (validité ?) des réponses obtenues (=décontextualisation) 4. La synthèse : - Bilan des apprentissages et de la progression des compétences. - Décision à venir en cas de situation similaire (= recontextualisation) Diagnostic de situation : évaluation des différentes composantes d’un système, identification des ressources disponibles et mobilisables. Autoformation : décontextualisation Pistes d’auto-formation : recherche documentaire, échange de pratiques, … Synthèse : recontextualisation
Grille d’évaluation du RSCA Item Insuffisant Acceptable Bon Très bon Récit Narration à la 1ère personne, synthèse, ressenti Situation liée aux champs de compétence du MG Analyse Description complexité / Diagnostic de situation Description de décisions alternatives possibles Analyse des performances et des difficultés Problématisation (liste de questions soulevées) Objectifs d’apprentissage Auto-formation Procédure d’auto-formation Réponses apportées : qualité de la synthèse Réponses apportées : pertinence Réponses apportées : critique de la validité Synthèse Bilan des apprentissages et de la progression Recontextualisation des apprentissages Évaluation globale Oui/non + qualité (pertinence)
Carnet d’auto-évaluation Cet outil indique les compétences que l’interne doit acquérir lors du 3e cycle, L’interne détermine à chaque stage (hospitalier ou ambulatoire) avec le maître de stage (MdS) du service les compétences qu’il peut acquérir pendant le semestre (gestes techniques+++) : objectifs d’apprentissage L’interne le remplit et valide à chaque fin de semestre avec le MdS les compétences acquises : évaluation de l’atteinte des objectifs L’interne repère avec son tuteur les compétences qui lui restent à acquérir et comment et ou il va pouvoir les acquérir en fonction de son cursus
Exemple de page du carnet d’autoévaluation A. Adulte : Problèmes aigus Dire que vous savez gérer ces problèmes aigus, signifie que vous êtes capables de : Identifier la plainte réelle Citer selon l’âge et le sexe du patient, ainsi que le contexte de soins, un nombre suffisant d’hypothèses diagnostiques parmi les plus fréquentes (prévalence). Argumenter les principales hypothèses diagnostiques et savoir les modifier en présence d'éléments cliniques ou para cliniques nouveaux. Connaître et mettre en œuvre les principaux éléments de la prise en charge du patient en tenant compte de ses particularités, des ressources matérielles et humaines disponibles. Pour chaque item et au cours de chaque stage, indiquez quel est le niveau que vous avez atteint. Tout au long du stage, montrez ce carnet à l’un de vos référents pédagogiques qui doit y apposer sa signature. . Je n’ai pas rencontré ce problème au cours de mon stage = (0) . J’ai été confronté au problème mais j’estime que je n’ai pas suffisamment d’expérience pour pouvoir le gérer correctement une autre fois = (1) . J’ai été confronté plusieurs fois au problème que j’estime maintenant pouvoir gérer = (2) Situation sélectionnée Stage 1 Stage 2 Stage 3 Stage 4 Stage 5 Stage 6 Amaigrissement Anxiété, angoisse Baisse aiguë de l’acuité auditive Bouffées de chaleur, sueurs Boule dans le cou (adénopathie, nodule thyroïdien) Brûlures en urinant, brûlure urétrale, difficulté à uriner Céphalée Signature du référent
Le DDA : critères d’évaluation Les traces d’apprentissage : Insuffisant Acceptable Bon Très bon Compétence Concernent des situations relevant d’une ou de plusieurs compétences du MG Laissent penser que ces compétences ont progressé grâce aux apprentissages Réflexivité Comportent une analyse du ressenti personnel, des difficultés rencontrées et des performances Décrivent les ressources mobilisées pour faire les apprentissages Décrivent le contenu des apprentissages Évoquent clairement et de façon pertinente dans quelle mesure les compétences ont progressé Progression Progressent dans le temps en qualité de rédaction Témoignent d’une progression des compétences tout au long du 3ème cycle Témoignent d’une progression de la réflexivité tout au long du 3ème cycle L’évaluation des DDA se fait dans 3 champs : les compétences, la réflexivité, la progression Compétences : diversité, acquisition Réflexivité : prise de distance écrite, réf à 1 ou plusieurs compétences, pertinence du lien établi, mise en évidence du processus de progression Progression : qualité des support, acquisition des compétences, qualité de la réflexivité
4 Alerter le DMG Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers 4 Alerter le DMG TC1, médecine générale, année universitaire 2009-2010
En cas de problème.. En cas de problèmes ou de conflits entre un IMG et un enseignant, en stage ou en enseignement théorique, En cas de non respect des consignes d’apprentissage en vu de validation du DES, En cas de problème personnel, de l’interne, Essayer d‘abord de résoudre le problème directement avec l’interne.
En cas d’échec… Adressez vous au responsable administratif des MDS de votre département: - J.L. Levesque (16); - D. Baron (17); - P. Archambault (79); - S. Grandcolin (86) Et/ou alerter le responsable du DMG, Bernard Gavid.
5 Eléments de validation du DES Fiches semestrielles Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers 5 Eléments de validation du DES Fiches semestrielles TC1, médecine générale, année universitaire 2009-2010
Validation du DES de MG promotion 2007-validation 2010 Eléments de validation du DES TC1 TC2 TC3 Attestations de validation des 6 stages de la maquette dont les 4 « obligatoires » 6 Attestations de participation à 4 séminaires par an 4 Attestation de participation au module « M7 » 1 Une trace écrite de rencontre avec le tuteur par semestre 2 Un RSCA par semestre Une trace écrite d’un exposé de séminaire par an Une trace de tenue du guide d’auto évaluation/semestre Un mémoire soutenu devant le jury du DMG Critères à vérifier tout au long du cursus
Validation du DES de MG promotion 2008-validation 2011 Critères à vérifier tout au long du cursus
Validation du DES de MG promotion 2009, 2010-validation 2012, 2013 Eléments de validation du DES TC1 TC2 TC3 Validation des 6 stages de la maquette 6 Attestations de participation aux séminaires 5 1 Attestations de participation aux GEAP à thème 4 9 8 Traces écrites de RIT (une par an) Traces écrites de GEAPIT (une par an) RSCA (un par an) Autres traces d’apprentissage (une par an) Traces de tâches de séminaire ou GEAPI (une par an) Traces de tenue du cahier d’auto évaluation (deux par an) 2 Fiches tuteur de suivi du DES (deux par an) Mémoire Critères à vérifier tout au long du cursus
Fiche semestrielle
6 Direction du mémoire pour la validation du DES Département de médecine générale, Faculté de médecine de Poitiers 6 Direction du mémoire pour la validation du DES TC1, médecine générale, année universitaire 2009-2010
Mémoire sous forme de dossier de réussite (DDR) DDR, définition: = travail réflexif réalisé à partir de l’ensemble des traces d’apprentissage réunies dans le DDA pendant le DES, = auto-évaluation documentée de son niveau de compétence au terme du DES et des ressources mobilisables, écrit à la première personne Pour chacune des 11 compétences du MG, l’IMG a développé les questions suivantes : Quel est le niveau de ma compétence à la fin de mon internat ? (Auto-évaluation) Quelles traces d’apprentissage attestent d’un bon niveau (ou de lacunes) pour cette compétence (preuve) ? Si j’ai progressé depuis, à quel niveau en suis-je et qu’est-ce qui m’a fait progresser ? (ressources mobilisées) Si non, quelles ressources pourrai-je mobiliser dans le futur pour combler mes lacunes ? (ressources mobilisables) Nota : si un IMG souhaite proposer un mémoire de type « recherche en soins primaires », (IMRAD ou qualitatif, +/- tout ou partie de thèse) il en fera la demande auprès de l’enseignant coordonnateur du DMG.
Fiche mémoire (à déposer au DMG en début de T3)
Forme du mémoire 20 pages maximum, non compris le sommaire, les illustrations, les références et le résumé. Interligne 1,5, Police Arial 10 ou équivalent, Page de garde selon modèle fourni par le secrétariat du DMG,
Soutenance du mémoire Premières quinzaines des mois d’avril et d’octobre (les dates précises sont arrêtées par le DMG au début de l’année universitaire), Dépôt du mémoire (en trois exemplaires) au moins 3 semaines avant la date de soutenance, Composition du jury : un enseignant associé, un professeur d’université praticien-hospitalier et un enseignant clinicien ambulatoire. Présentation du mémoire +/- assisté du tuteur ou d’un ECA de son choix: (une dizaine de diapositives) , 10 mn Réponses aux questions du jury, 10 mn Notation sur 20 points.
Grille 1 : Qualité du contenu du mémoire, pour : une analyse réflexive du dossier d’apprentissage Item Nul Insuffisant 0,5 Acceptable 1 Bon 1,5 Très bon 2 Introduction, justification, Récit narratif de l’évolution des apprentissages où l’interne peut attester de l’acquisition de compétences dans l’ensemble du champ des 11 compétences définies Auto-évaluation du niveau de compétence de l’interne pour chacune des 11 compétences : - L’interne peut attester d’une progression des apprentissages au cours du cursus - Identification des lacunes dans l’acquisition des compétences Qualité des ressources : - ressources mobilisées pour le développement de ces compétences - ressources mobilisables évoquées par l’interne dans la perspective de combler ces lacunes - bibliographie Synthèse, conclusion Appréciation globale - Note/10
Grille 2a : qualité du contenu du mémoire, pour : un travail de recherche utilisant des méthodes d’orientation « quantitative » Item Nul Insuffisant 0,5 Acceptable 1 Bon 1,5 Très bon 2 Justification : intérêt, apport pour la MG Critère rédhibitoire : si nul => mémoire non validé Introduction, objectif(s), conclusion Méthodologie (permet de répondre à l’objectif) Résultats Discussion Appréciation globale - Note/10
Grille 2b : qualité du contenu du mémoire, pour : un travail de recherche utilisant des méthodes d’orientation « qualitative » Item Nul Insuffisant 0,5 Acceptable 1 Bon 1,5 Très bon 2 Justification Intérêt, apport pour la MG Critère rédhibitoire : si nul => mémoire non validé Hypothèse/ Problématique de recherche/Conclusion Résultats et Discussion Recherche bibliographique Synthèse Appréciation globale Note/10
Evaluation de la qualité de l’exposé oral du mémoire Pas du tout 0 pt Un peu 0,5pt A peu près 1 pt Bien 1,5 pts Tout à fait 2pts L’exposé a été clairement et agréablement présenté Le support visuel (PPT) est de qualité Le temps de présentation a été respecté Le présentateur a pu répondre de façon pertinente aux questions Cursus de qualité Évaluation globale/10
Tous les docs utiles à l’ECA/tuteur sont sur le site +++ http://www
Fin