CREATION D’UNE NOMENCLATURE DES EMPLOIS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche clinique : élément fédérateur de la collaboration AS/IDE
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Assurer les missions de P.L.P.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
le responsable documentaire
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Profil de poste Groupe de travail :
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Répertoire des métiers territoriaux
Le BTS Négociation Relation Client
1- LE SECRÉTARIAT AUJOURD'HUI
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Analyse du système d’information
La formation du personnel civil
Document d’accompagnement
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
TERTIAIRE ADMINISTRATIF
Une nouvelle formation
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
Démarche générale et modalités de formation
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Organigramme des services de l’Ecole
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
2 1.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Les entretiens d'appréciation
L’organisation & les responsabilités
Etude de terrain HARDIS
Référent et management
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
BTS Assistant de Manager BTS Assistant Secrétaire
BTS ASSISTANCE TECHNIQUE D’INGENIEUR
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
LE BACCALAURÉAT GESTION ADMINISTRATION
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
La validation des acquis à Genève
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Le processus de recrutement
BTS ASSISTANT DE MANAGER LYCEE JEAN MOULIN 12 rue Félix Chautemps BP ALBERTVILLE CEDEX Accès au site du Lycée ICIICI.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
La sereine performance.. Historique 1994 : Création de la raison individuelle Vblanc Management 2003 : Evolution de Vblanc management vers ISMAT & Vblanc.
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
L’organisation des Scouts et Guides de France
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
C1 la direction de l’organisation
Le management des compétences
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Conseil en Organisation
Compétences des ressources humaines OBJECTIFS : adapter et maintenir durant sa carrière la qualification du personnel par rapport aux différentes prestations.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

CREATION D’UNE NOMENCLATURE DES EMPLOIS FAMILLE PROFESSIONNELLE METIER EMPLOI TRAITEMENT DE L'INFORMATION B2 Traitement de l'information liée à la recherche B22 Attaché(e) de recherche clinique Moniteur(trice) en recherche clinique Coordonnateur(trice) de recherche clinique Assistant(e) d'études cliniques Technicien(ne) d'exploitation informatique biostatistiques Assistant(e) d'études épidémiologiques Ingénieur biostatistiques Traitement des informations médicales B23 Assistant(e) médical(e) Assistant(e) médical(e) principal(e) Technicien(ne) applicatifs dossiers médicaux Conseiller en Génétique Technicien(ne) d'information médicale Traitement des informations administratives B24 Secrétaire Assistant(e) administrative Agent de gestion administrative Assistant technico-administratif Chargé(e) de mission Transfert Cadre administratif (rochas) Technicien(ne) de suppléance FINANCE, COMPTABILITE ET GESTION B3 Comptabilité B31 Comptable Chef d'équipe comptable Agent de facturation Chef d'équipe facturation Contrôle de gestion B32 Contrôleur de gestion Etudes économiques et statistiques B34 Statisticien(ne) Economiste de la santé

Exemple : Agent du bureau des rendez-vous DESCRIPTION DE CHAQUE EMPLOI A PARTIR DES ACTIVITES Exemple : Agent du bureau des rendez-vous Activité Niveau requis Assurer un 1er niveau d'orientation des patientes lors des prises en charge sénologiques ciblées pour les tumeurs infra-clinique et les lésions non palpables 3-réalisation complète Dans le cadre de l'unité de "surveillance sein", accueillir les patientes, les informer sur le dispositif, planifier les rendez-vous et gérer les retours des fiches de suivi Editer les convocations, vérifier le contenu, effectuer un tri et les expédier aux patients Gérer les prescriptions radiologiques informatisées : vérifier les rendez-vous déjà programmés et fixer des RdV le cas échéant Identifier au téléphone les besoins des nouveaux patients afin de les orienter efficacement vers les bons interlocuteurs dans l'hôpital ou à l'extérieur Informer et conseiller les patients sur les rendez-vous à venir : explications sur les rendez-vous, consignes avant les examens, etc. Participer à la mise en place des nouveaux circuits de prise en charge Planifier et enregistrer dans le logiciel Qplanner les rendez-vous de consultations, de décision thérapeutique, d'examens radiologiques, biologiques et sénologiques, en face à face ou au téléphone.

ETABLISSEMENT D’UN NIVEAU DE REALISATION REQUIS POUR CHAQUE ACTIVITE Grille de niveaux d'évaluation des activités et aptitudes comportementales NIVEAUX DE REALISATION DES ACTIVITES 0 – Activité non demandée 1 – Activité non maîtrisée 2 – Activité réalisée partiellement et/ou sous contrôle 3 – Activité réalisée en autonomie dans les situations courantes 4 – Activité réalisée en toute autonomie en gérant les aléas et les nouvelles situations de travail 5 – Expertise : Fait référence, innove et fait évoluer la pratique professionnelle Pour chaque activité, un niveau requis est défini (au niveau 2/3/4 ou 5 - le plus souvent 3 ou 4). Le niveau acquis est ensuite évalué lors des entretiens annuels

DESCRIPTIF EMPLOI : APTITUDES COMPORTEMENTALES Libellé court Description Générale Leadership Aptitude à motiver et guider les collaborateurs dans un but commun, à dynamiser et animer une équipe. Aisance relationnelle Aptitude à établir facilement la communication avec les autres, à aller au devant des autres. Aptitude à la transmission de savoir-faire Aptitude à expliquer et transmettre à une ou plusieurs personnes dans le but de faciliter et de transmettre des compétences de manière pédagogique Curiosité d'esprit Aptitude à aller au devant de l'information et à enrichir ses connaissances dans des domaines variés dans et en dehors de son périmètre d'activité Diplomatie Aptitude à faire preuve d'habileté et de tact dans les relations avec autrui, en toute circonstance, en vue d'obtenir un accord entre les parties Disponibilité Aptitude à rester ouvert à toutes les sollicitations dans son périmètre d'activité Esprit d'analyse Aptitude à examiner et décomposer les éléments d'une situation ou d'un problème avec discernement afin d'en déduire les conséquences et les implications Au total 30 aptitudes Les managers sélectionnent 7 à 10 aptitudes pour un emploi NIVEAUX DE REALISATION DES APTITUDES COMPORTEMENTALES 0- Non observée 1- Non conforme 2- Partiellement conforme 3- Conforme 4- Dépasse le niveau attendu Pour chaque aptitude, le niveau requis est le niveau 3 (conforme) . Le niveau acquis est ensuite évalué lors des entretiens annuels

MANAGEMENT : DES ACTIVITES COMMUNES Les activités managériales sont communes à tous les managers de même niveau – 4 niveaux dans l’hôpital ACTIVITES Direction Cadre sup Cadre Chef équipe Principal Proposer à la direction des choix d'orientations stratégiques pour sa direction x   Superviser l'organisation générale du travail au sein de l'hôpital et/ou du département Assurer une gestion prévisionnelle des ressources humaines, matérielles et logistiques pour sa direction/département Organiser la délégation des responsabilités et des moyens dans son champ de responsabilité Participer au processus de recrutement du personnel (élaboration du profil, présélection des candidats, entretiens de recrutement) Evaluer les pratiques professionnelles et assurer le développement des compétences individuelles et collectives de son équipe Identifier et corriger les dysfonctionnements au sein de l'unité

INFORMATISATION DES DONNEES Chaque salarié a un accès au logiciel Chaque manager a accès aux membres de son équipe

INFORMATISATION DES DONNEES : informations sur le parcours salarié

INFORMATISATION DES DONNEES : l’entretien annuel