Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Retour d’expérience sur les démarches de reporting
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
SEANCE 2 : Lancement du projet
CPNN Classification 29 juin 2011
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
définition L’évaluation :
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les relations École / familles
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Modernisation de la fonction Ressources Humaines
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Président de CME et performance
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Management stratégique et management opérationnel
2 1.
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Deuxième partie : Management
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
RESEAU.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
190, boulevard Haussmann Paris - Tel : Télécopieur : Colisée Conseil SARL au capital.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
COMMUNICATION et MEDIAS
Établissements Sanitaires
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion stratégique N°2.
 MANAGEMENT  ET  COMMUNICATION  ‘Imposer’  Le responsable d’audit planifie, prend les décisions et donne des instructions claires et précises, dirigeant.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
La certification des comptes
Eric F. LARTIGAU Centre Oscar Lambret, Lille
8 mai 2015 Qualité de l’encadrement pédagogique Alain Papineau et Isabelle Tardif.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Le Management commercial à Air France 09/02/07. Management Commercial à Air France  Présentation :  Mon parcours à Air France  Mes fonctions actuelles.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
1 Rôle du binôme dans le cadre du projet Gestion des lits Le rôle du binôme dans la mise en œuvre du plan d’actions Il est en charge de : Coordonner les.
Transcription de la présentation:

Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables de secteur dactivités Agence Régionale de lHospitalisation dIle-de-France Juillet 2004

Mise en place d'un comité directeur avec des médecins (1) Le diagnostic de départ : les raisons du lancement Une volonté de revoir, à terme, les relations CA / Direction / Corps médical la commission médicale n'a pas vocation à diriger. il faut donc un organe de direction pour prendre des décisions en associant le corps médical. Préoccupations : réussir à partager un même référentiel de management entre Direction, cadres et médecins. un travail indispensable à mener auprès de l'encadrement mais qui passe d'abord par le partage d'un socle commun avec les chefs de service. Objectifs : Associer les médecins responsables dactivités cliniques à la décision. Faire partager les compromis nécessaires. Assurer une plus grande cohérence entre direction et corps médical. Nature de l'expérience : ce qui a été réalisé Comité Directeur composé de léquipe de Direction (directeur + directeur financier + DRH + directrice des soins infirmiers) et des quatre médecins responsables dactivités cliniques : choix des médecins cliniciens, porteurs dune filière de soins. Réunions mensuelles : sur un ordre du jour défini par le directeur. avec une méthode partagée d'animation. Les sujets abordés : Les sujets stratégiques, les décisions de gestion importantes, les recrutements.médicaux, les dysfonctionnements… Problématiques économiques dans le cadre des décisions d'investissements. Centre Régional de ressources pour l'optimisation du management et des organisations Fiche de synthèse d'expérience menée par un établissement francilien

Mise en place d'un comité directeur ouvert à des médecins (2) Méthodologie : les grandes étapes de la démarche et leur calendrier Mars 2004 : Séminaire de cohésion de 2 jours entre l'équipe de direction et les 4 médecins responsables d'activités cliniques soutien d'un animateur à l'issue des 2 jours décision collective de se constituer en « comité directeur ». de se voir tous les mois. définition des axes de travail. Animation de la réunion selon une méthode précise qui s'appuie sur la répartition des fonctions pendant la réunion : le décideur : toujours le directeur. le responsable de la gestion du temps. l'animateur. le "pousse décision" : secrétaire de séance ayant un rôle actif pour la formalisation des décisions. le critique : fait le point en fin de séance sur la manière dont elle s'est déroulée (sur le fond et sur la forme). Les résultats obtenus : Une écoute réciproque. La confiance s'instaure. Partage des décisions prises. un point d'avancée pour définir le mode de fonctionnement demain avec le CA. Centre Régional de ressources pour l'optimisation du management et des organisations Fiche de synthèse d'expérience menée par un établissement francilien

Mise en place d'un comité directeur ouvert à des médecins (3) Les difficultés rencontrées : Un programme de travail trop ambitieux pour démarrer. Un manque de préparation des réunions (notamment par les médecins). Difficultés pour les médecins de fonctionner en "projet«. Difficultés pour les médecins daborder les questions de façon quantitative. Les facteurs clés de la réussite : La méthode d'animation des réunions du comité directeur. Le partage de la motivation et des valeurs institutionnelles. Centre Régional de ressources pour l'optimisation du management et des organisations Fiche de synthèse d'expérience menée par un établissement francilien