Stratégie & Communication Evénementielle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
1ère partie : vision à 10 ans
Exemple de Business Plan – Business Model
Introduction Présentation Approche RBV Analyse des ressources
Responsabilité Sociale
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Séances 3 si j’ai le temps
Electif Marketing Evénementiel Sportif
Séance 2 Marketing Evénementiel Opérationnel : Activations de partenariats & ticketing En ligne : Msc Entertainment.
Séance 1 Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles En ligne : MS International.
Electif Marketing Evénementiel Sportif Master ESC Euromed Marseille Lionel Maltese Professeur Affilié Euromed Marseille Ecole de Management Maître de Conférences.
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
Séance 2 Management Stratégique des Organisations Sportives Master Droit du Sport Lionel Maltese Maître de.
Séance 2 Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles En ligne : MS International.
Séance 2 Management Stratégique des Organisations Sportives Master Droit du Sport Lionel Maltese Maître de Conférences.
Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles MS International Sport & Event Management Lionel Maltese Professeur.
OBJECTIFS (3 ans) Développer une identité MHR et Sportif
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Stratégie & Communication Evénementielle Msc Entertainment & Medias Management Lionel Maltese Professeur Associé Kedge Business School Maître de Conférences.
Stratégies de commercialisation du spectacle sportif : de lactivation à lEntertainment MBA Management du Sport Lionel Maltese Maître de Conférences Université
Stratégies de Développement des Organisations Sportives
Questions Master : milieu du 1er semestre
Séance 3 Management Stratégique des Projets Evénementiels Master Professionnel Entertainment Lionel Maltese Professeur.
MARKETING EVENEMENTIEL OPERATIONNEL
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Le management de l’entreprise
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Plan d’Action Marchéage
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
la communication commerciale
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Concepts de base du commerce électronique
Marketing international
La communication commerciale
L’externalisation marketing
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
OBJECTIFS (3 ans) Sportif Playoff Top 14 Créer un modèle économique sur ressources propres Développer une identité MHR et une marque commerciale.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Electif Marketing Evénementiel Sportif Séance 4 En ligne : Master ESC Kedge Business School Lionel Maltese Professeur Associé.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
II. La Fonction Communication
Management de la qualité
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Sport Business & Event Management Séance 3 En ligne : Lionel Maltese Professeur Associé Kedge Business School.
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
PSCYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
Valoriser l’image de l’entreprise
La politique de distribution
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séance 1 Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles En ligne : lionelmaltese.fr MS International Sport & Event.
Management et Marketing du Spectacle Sportif Master Droit du Sport Séance 3 Lionel Maltese Maître de Conférences.
Chapitre 3: La communication
Management model Guide d’entretien
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Transcription de la présentation:

Stratégie & Communication Evénementielle Séance 3 Stratégie & Communication Evénementielle En ligne sur http://cortoleo.free.fr/euromed Msc Entertainment & Medias Management Lionel Maltese Professeur Associé Kedge Business School Maître de Conférences Aix Marseille Université Business Développeur ATP WTA Events

FOCUS sur : Ressources Relationnelles Capital Social Relations Publiques

Relations Publiques ? Larousse : activités professionnelles visant à informer l’opinion sur les réalisations d’une collectivité et à les promouvoir Robert : ensemble de méthodes et techniques utilisées par des groupements (entreprises, syndicats, partis, États) et spécialement par des groupement d’intérêts, pour créer un climat de confiance dans leur personnel (…) et dans le public, en vue de soutenir leur activité et d’en favoriser le développement.

Définition de Michel Crozier (1951) « Public Relations » : ensemble des procédés utilisés par les entrepreneurs pour s’attirer la sympathie et la bonne volonté du monde extérieur.

RP = actif marketing (Kotler et Dubois, 2004) Outil de Communication hors média Très diversifiées : communication financière, lobbying, audiovisuel, mécénat, sponsoring… Plus de 200 définitions… On gardera : Une activité mise en place par une entreprise, un organisme public ou privé, un particulier ou un groupe, pour créer, établir, maintenir ou améliorer d’une part la confiance, la compréhension et la sympathie, et d’autre part, les relations avec des publics qui, à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution, conditionnent son développement.

5 activités liées aux RP (Kotler et Dubois, 2004) Relations-presse : faire passer des informations dans les médias sous l’angle positif. Publicité rédactionnelle : obtenir de l’espace rédactionnel dans les médias vus, lus ou écoutés par les clients ou prospects d’une entreprise. Toute activité qui consite à organiser un événement entredans cette catégorie

5 activités liées aux RP (Kotler et Dubois, 2004) La communication institutionnelle : rassemble toutes les actions internes et externes centrées sur l’institution (entreprise, association, …) Le lobbying : défend les intérêts de l’institution auprès des pouvoirs publics et des élus. Le conseil : informer ou conseiller l’entreprise à propos de développements intervenus dans son environnement qui pourraient affecter son positionnement ou son image.

Spécificités des RP Aider au lancement des nouveaux produits Aider au positionnement d’un produit arrivé à maturité (ex : « I love NY ») Accroître l’intérêt pour une catégorie de produit (ex : pain) Influencer des cibles spécifiques (ex Open13-Euromed) Défendre des produits qui ont rencontré des problèmes Construire une image (réputation) institutionnelle (corporate) qui rejaillira positivement sur les produits.

En tant qu’organisateur d’événements Relation-Presse : contrôle – développement Création d’événements dans l’événement RP politique Utiliser efficacement les People (personne dédiée) Construire et gérer des réseaux relationnels et le vendre Gérer le quantitatif et le qualitatif : ne pas faire rentrer n’importe qui dans un réseau « Forging an iron Cage »

Rôle des « célébrités » : anciens artistes professionnels, homme politique, ex sportif de haut niveau… Ouvrir des portes Relations avec les CEO (DG) facilitées Carnet d’adresses Relations avec leurs semblables Accès aux informations interpersonnelles

Les « Ambassadeurs » RP Une des stratégie d’exploration et d’exploitation de nouveaux contrats RP pour un organisateur d’événement : Sélectionner des ambassadeurs « apporteurs de relations » ou « entremetteurs » en les motivant Avantages : créer de nouveaux réseaux à l’intérieur du réseau existant Exemple d’Euromed – HEC…

RP et Relation Presse Ne pas réduire les RP aux relations-presse En général les RP servent (étude cabinet Occurrence, 2003) : La communication marques et produits (70%) La communication institutionnelle (60%) Les relations presse (53 %) Mais les techniques les + utilisées : Relation presse (97 %) Communication institutionnelle (91 %) Communication interne (89 %)

Métiers RP Chez l’annonceur (chargé de communication le plus souvent) Agences Spécialistes (pour leur réseau interpersonnel : ex Christian Bîmes – groupe TF1)

Lien avec le capital social des dirigeants Rôle central du capital social (réseau relationnel) des dirigeants  accès à de nouvelles ressources non possédées à l’interne Consolidation de la réputation personnelle des dirigeants qui rejaillît sur la réputation « corporate » Rôle du dirigeant d’événement dans l’exploration et l’exploitation des relations avec les parties prenantes.

Evaluations des RP du point de vue des clients RP pour un événement Formuler des objectifs RP mesurables, exemples : Lancement : « Lancer une toute nouvelle initiative dans la presse et obtenir des retombées comportant les messages clés dans au moins 5 titres ciblés » : ici les médias sont un moyen fourni par l’événement pour parvenir à une fin

Formuler des objectifs RP mesurables, exemples : Faire passer un message ciblé et précis : « Faire savoir à des clients B to B ciblés que la société X s’est diversifiée dans une nouvelle branche d’activité » (ex : Pasino) : si la cible est clairement identifiable au sein de son événement, l’objectif est mesurable via un sondage téléphonique ou par une enquête

Formuler des objectifs RP mesurables, exemples : Persuader les pouvoirs publics : « Soutenir la campagne destinée à persuader les pouvoir publics de rénover un quartier stratégique pour l’entreprise » : le succès sera mesuré par une enquête d’opinion réalisée après et avant campagne afin de savoir si les publics visés on été sensibilisés…

Outils de mesure : indicateur quantitatifs Occasion de voir (OTS : Opportunity To See) : taux d’exposition du public au message Indice d’écoute TV (Télévision Rating Points – TRP) : mesure de l’indice d’écoute à la télévision (si un message de 30 secondes est vu par un pour cent de la population, il obtiendra 1 point TRP)

Outils de mesure : indicateur quantitatifs Taux d’audience brut ou indicateur de pression publicitaire (Gross rating points, GPR) : nombre total d’occasions qu’auront l’ensemble des personnes de la cible de voir, lire ou entendre le message. Il est exprimé sous la forme du nombre total d’exposition rapporté à 100 personnes de la cible. Un point représente 1 % de la population Equivalents de valeurs publicitaires (AVE) : basés sur le coût équivalent de l’achat d’un espace publicitaire

Remarques finales Peut-on isoler l’impact des RP de celui des publicités ? : les mesures sont souvent en liaison avec les outils publicitaires médias ou sponsoring Analyser et évaluer les relations plutôt que uniquement l’impact sur le public parait opportun : mais peu d’outils… ou alors très perceptuels voire intuitifs et pas formalisés…

Oui mais non ! Dans la réalité….

Efficacité des liens interpersonnels (Granovetter, 1973) Classement des liens en fonction de leur « force » sur la base de 4 critères : La durée de la relation (ancienneté de la relation et temps passé ensemble) Intensité émotionnelle Intimité Services réciproques qu se rendent les partenaires

OBJECTIF MAJEUR D’UNE STRATEGIE RP ? Fédérer un réseau via un événement (Club, communauté…) et le rendre VALORISABLE - RARE – INIMITABLE (NON SUBSITUABLE) - ORGANISATIONNEL

Dangers ? Trop de liens à gérer ??? Liens forts ou liens faibles ? Dépendance ? Rumeur – non respect des règles Pas de fond que de la forme !

Rappels Multiples Marchés et Parties Prenantes à satisfaire dont le parrainage ou sponsoring Importance des réseaux relationnels + prestations événementielles (RP) : B to B B to C : Parrainage Ticketing

Exemple d’OCCADE devenu CANAL PLUS EVENTS

GPTL Historique Micro Culture locale : adéquation et liens forts Toile d’araignée Evénement trop RP !

Stratégie partenariale du GPTL SFR 2003 ARKEMA 2006 Banque Rhône Alpes 2006 Stratégie des « 5 balles » Historique Beghin Say 2005 PERRIER 2004

GPTL Réputation Corporate Réputation sportive Ressources de réputation Ressources partenariales Ressources relationnelles Ressources physiques Compétences relationnelles Reconnaissance ou célébrité Apprentissage Aptitude à la sérendipité Capacités organisationnelles

« Cascade de ressources » Ressources Relationnelles « Pivots » Capacités Organisationnelles (apprentissage) Ressources Partenariales Ressources de physiques Ressources de réputation Stock de ressources (mélange) Capacités dynamiques « Bricolage ou sérendipité »

Business Model / RBV GPTL Gestion de la relation - client Partenariats Réputation Capital Social Réseaux Relationnels Ressources Physiques Aménagement infrastructures RP Base de ressources Impact direct Déploiement Impact indirect Compétences distinctives

Constat : développement de l’événement Evénement dual : RP/populaire – Sportif/Business Tensions entre : Non fidélité des partenaires principaux interchangeables / facilité de contrôle ? Rôle des collectivités Médias locaux RP devenues trop visibles moins rares : « RP industrielles » (Prospection Internet, moins de Marketing Relationnel…)

Inférences managériales Equilibrer les ressources en évaluant les effets de seuil Accorder un effet de seuil aux RP et investir sur d’autres pôle : billetterie, médias… = diversification total (commerciale + technique) événementielle Lier les actifs (réputation sportive et relationnelle)  travailler un plan Marketing Grand Public (réinvestir sur le sportif!)

?

Où va t’ on ? Changement de lieu Même organisateur mais changement de directeur (Moretton – Dominguez) Changement de marque Même business model !

Serendipité ? Ce terme a été introduit en 1754 par Horace Walpole pour désigner des « découvertes inattendues, faites grâce au hasard et à l’intelligence ». Intelligence = l'ensemble des facultés mentales permettant de comprendre les choses et les faits, de découvrir les relations entre eux.

Sérendipité / stratégie événementielle Art de trouver la bonne information par hasard (Marti & Martinet, 1995) Identifier les points aveugles (Blindspots ) d'une stratégie (Porter, 1991) La sérendipité est « la compréhension instantanée et l'exploitation concomitante des conséquences heureuses et inattendues d'un concours imprévu de circonstances malheureuses. » « All things are meaningless accidents, works of chance unless your marveling gaze, as it probes, connects and orders, makes them divine… » « Toutes choses ne sont qu'accidents sans signification, œuvres du hasard, à moins que votre regard émerveillé qui les sonde, les connecte et les ordonne, ne les rende divines... »

    Fournisseurs de contenus « spectacle » Ressource synergique clé « Cœur » Ressource de déploiement « poumon » Ressources de marchés     Partenariats Privés -¨Public – Médias Activation Relation Client Négociation Management Fournisseurs principaux Communication Hospitalité CRM Gestion lieu de vie Performances sectorielles Réputation Stade – lieu - arena Billetterie Marque commerciale Merchandising – Produits Dérivés Hédonisme Brand Management Co-branding Réseau relationnel Relations Publiques Ressources Ressource intangible : expressivité événementielle Relation Client CRM Ressources commerciales liés aux produits-services & centres de profits Compétences