Séance 3 Management Stratégique des Projets Evénementiels Master Professionnel Entertainment http://corto.leo.free.fr/euromed.htm Lionel Maltese Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
1ère partie : vision à 10 ans
Exemple de Business Plan – Business Model
Introduction Présentation Approche RBV Analyse des ressources
Agence Community Séminaire durgence Mercredi 20 février Agence Marie Schuliar Community Séminaire durgence Jeudi 7 février 2008.
Responsabilité Sociale
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Stratégie & Communication Evénementielle
Electif Marketing Evénementiel Sportif
Séance 2 Marketing Evénementiel Opérationnel : Activations de partenariats & ticketing En ligne : Msc Entertainment.
Electif Marketing Evénementiel Sportif Master ESC Euromed Marseille Lionel Maltese Professeur Affilié Euromed Marseille Ecole de Management Maître de Conférences.
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités.
Séance 2 Management Stratégique des Organisations Sportives Master Droit du Sport Lionel Maltese Maître de.
Séance 2 Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles En ligne : MS International.
Stratégies Commerciales et Partenariales des Organisations Sportives Professionnelles MS International Sport & Event Management Lionel Maltese Professeur.
OBJECTIFS (3 ans) Développer une identité MHR et Sportif
Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires.
Stratégies de commercialisation du spectacle sportif : de lactivation à lEntertainment MBA Management du Sport Lionel Maltese Maître de Conférences Université
MARKETING EVENEMENTIEL OPERATIONNEL
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Jean-Marie DUJARDIN, HEC-ULG- Journée Innovation Sociale octobre 2007 La croissance via une stratégie de différenciation: un regard sur le cas LEVI STRAUSS.
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
Le management de l’entreprise
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
DIAGNOSTIQUEZ ET ÉVALUEZ VOTRE CAPITAL RELATIONNEL Christophe BERNARD & Nicole SAUNIER-GORMEZANO.
EUROMED MARSEILLE ECOLE DE MANAGEMENT.
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
Plan d’Action Marchéage
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
la communication commerciale
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Concepts de base du commerce électronique
Marketing international
La communication commerciale
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Notre mission Contribuer, de manière durable, au progrès de la mobilité des biens et des personnes, en facilitant la liberté, la sécurité, l’efficacité.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
OBJECTIFS (3 ans) Sportif Playoff Top 14 Créer un modèle économique sur ressources propres Développer une identité MHR et une marque commerciale.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Electif Marketing Evénementiel Sportif Séance 4 En ligne : Master ESC Kedge Business School Lionel Maltese Professeur Associé.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
II. La Fonction Communication
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Sport Business & Event Management Séance 3 En ligne : Lionel Maltese Professeur Associé Kedge Business School.
Modélisation des flux Introduction et définition
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
PSCYCHOLOGIE DE LA COMMUNICATION
Valoriser l’image de l’entreprise
La politique de distribution
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Blue Highland Formations
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Management et Marketing du Spectacle Sportif Master Droit du Sport Séance 3 Lionel Maltese Maître de Conférences.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Transcription de la présentation:

Séance 3 Management Stratégique des Projets Evénementiels Master Professionnel Entertainment http://corto.leo.free.fr/euromed.htm Lionel Maltese Professeur Affilié Euromed Marseille Ecole de Management Maître de Conférences Université Paul Cézanne

Business Model / RBV Open13 Gestion de la relation - client Partenariats Réputation Capital Social Réseaux Relationnels Ressources Physiques Aménagement infrastructures RP Base de ressources Impact direct Déploiement Impact indirect Compétences distinctives

Exemple d’un Plan de Développement Professionnel (3 mois de travail) 2006-2007.

Business Model / RBV BNPPM Gestion de la relation - client Gestion Sportive Partenariats Réputation Ressources Physiques Production Entertainment Gestion Billetterie Capital Social Aménagement infrastructures Base de ressources Impact direct Déploiement Impact indirect Compétences distinctives

Rappels : logiques du cours Séance 5 DEPLOIEMENT Réputation « MARSATAC » Séance 7 DEPLOIEMENT Ressources Physiques Site événementiels Billetterie* Séance 6 Communication Non conventionnelle Séances 1 & 2 Elaboration RBV Stratégies événementielles Business Plan – Business Séance 4 DEPLOIEMENT Partenariats Activations* Séance 3 DEPLOIEMENT Ressources Relationnelles RP – Capital Social Séances 8, 9, 10 : Présentations orales filmées – 19 Nov. 11H JP Durand Le Block

FOCUS sur : Ressources Relationnelles Capital Social Relations Publiques

Relations Publiques ? Larousse : activités professionnelles visant à informer l’opinion sur les réalisations d’une collectivité et à les promouvoir Robert : ensemble de méthodes et techniques utilisées par des groupements (entreprises, syndicats, partis, États) et spécialement par des groupement d’intérêts, pour créer un climat de confiance dans leur personnel (…) et dans le public, en vue de soutenir leur activité et d’en favoriser le développement.

Définition de Michel Crozier (1951) « Public Relations » : ensemble des procédés utilisés par les entrepreneurs pour s’attirer la sympathie et la bonne volonté du monde extérieur.

RP = actif marketing (Kotler et Dubois, 2004) Outil de Communication hors média Très diversifiées : communication financière, lobbying, audiovisuel, mécénat, sponsoring… Plus de 200 définitions… On gardera : Une activité mise en place par une entreprise, un organisme public ou privé, un particulier ou un groupe, pour créer, établir, maintenir ou améliorer d’une part la confiance, la compréhension et la sympathie, et d’autre part, les relations avec des publics qui, à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution, conditionnent son développement.

5 activités liées aux RP (Kotler et Dubois, 2004) Relations-presse : faire passer des informations dans les médias sous l’angle positif. Publicité rédactionnelle : obtenir de l’espace rédactionnel dans les médias vus, lus ou écoutés par les clients ou prospects d’une entreprise. Toute activité qui consite à organiser un événement entredans cette catégorie

5 activités liées aux RP (Kotler et Dubois, 2004) La communication institutionnelle : rassemble toutes les actions internes et externes centrées sur l’institution (entreprise, association, …) Le lobbying : défend les intérêts de l’institution auprès des pouvoirs publics et des élus. Le conseil : informer ou conseiller l’entreprise à propos de développements intervenus dans son environnement qui pourraient affecter son positionnement ou son image.

Spécificités des RP Aider au lancement des nouveaux produits Aider au positionnement d’un produit arrivé à maturité (ex : « I love NY ») Accroître l’intérêt pour une catégorie de produit (ex : pain) Influencer des cibles spécifiques (ex Open13-Euromed) Défendre des produits qui ont rencontré des problèmes Construire une image (réputation) institutionnelle (corporate) qui rejaillira positivement sur les produits.

En tant qu’organisateur d’événements Relation-Presse : contrôle – développement Création d’événements dans l’événement RP politique Utiliser efficacement les People (personne dédiée) Construire et gérer des réseaux relationnels et le vendre Gérer le quantitatif et le qualitatif : ne pas faire rentrer n’importe qui dans un réseau « Forging an iron Cage »

Rôle des « célébrités » : anciens artistes professionnels, homme politique, ex sportif de haut niveau… Ouvrir des portes Relations avec les CEO (DG) facilitées Carnet d’adresses Relations avec leurs semblables Accès aux informations interpersonnelles

Les « Ambassadeurs » RP Une des stratégie d’exploration et d’exploitation de nouveaux contrats RP pour un organisateur d’événement : Sélectionner des ambassadeurs « apporteurs de relations » ou « entremetteurs » en les motivant Avantages : créer de nouveaux réseaux à l’intérieur du réseau existant Exemple d’Euromed – HEC…

RP et Relation Presse Ne pas réduire les RP aux relations-presse En général les RP servent (étude cabinet Occurrence, 2003) : La communication marques et produits (70%) La communication institutionnelle (60%) Les relations presse (53 %) Mais les techniques les + utilisées : Relation presse (97 %) Communication institutionnelle (91 %) Communication interne (89 %)

Métiers RP Chez l’annonceur (chargé de communication le plus souvent) Agences Spécialistes (pour leur réseau interpersonnel : ex Christian Bîmes – groupe TF1)

Lien avec le capital social des dirigeants Rôle central du capital social (réseau relationnel) des dirigeants  accès à de nouvelles ressources non possédées à l’interne Consolidation de la réputation personnelle des dirigeants qui rejaillît sur la réputation « corporate » Rôle du dirigeant d’événement dans l’exploration et l’exploitation des relations avec les parties prenantes.

Grille relationnelle : spectres de relations possibles (Baker, 1994) Le Spectre de l’autre Orienté échange (économique) Position de marché : Échange monétaire ou troc Exploitation : Pouvoir – autorité au travers du réseau social Son Spectre Orienté échange Orienté relationnel Partenariats : Faveurs et dons échangés (cas des ambassadeurs) Sortie : Danger du pouvoir relationnel de son « stakeholder » Orienté relationnel (sociologique)

Evaluations des RP du point de vue des clients RP pour un événement Formuler des objectifs RP mesurables, exemples : Lancement : « Lancer une toute nouvelle initiative dans la presse et obtenir des retombées comportant les messages clés dans au moins 5 titres ciblés » : ici les médias sont un moyen fourni par l’événement pour parvenir à une fin

Formuler des objectifs RP mesurables, exemples : Faire passer un message ciblé et précis : « Faire savoir à des clients B to B ciblés que la société X s’est diversifiée dans une nouvelle branche d’activité » (ex : Pasino) : si la cible est clairement identifiable au sein de son événement, l’objectif est mesurable via un sondage téléphonique ou par une enquête

Formuler des objectifs RP mesurables, exemples : Persuader les pouvoirs publics : « Soutenir la campagne destinée à persuader les pouvoir publics de rénover un quartier stratégique pour l’entreprise » : le succès sera mesuré par une enquête d’opinion réalisée après et avant campagne afin de savoir si les publics visés on été sensibilisés…

Outils de mesure : indicateur quantitatifs Occasion de voir (OTS : Opportunity To See) : taux d’exposition du public au message Indice d’écoute TV (Télévision Rating Points – TRP) : mesure de l’indice d’écoute à la télévision (si un message de 30 secondes est vu par un pour cent de la population, il obtiendra 1 point TRP)

Outils de mesure : indicateur quantitatifs Taux d’audience brut ou indicateur de pression publicitaire (Gross rating points, GPR) : nombre total d’occasions qu’auront l’ensemble des personnes de la cible de voir, lire ou entendre le message. Il est exprimé sous la forme du nombre total d’exposition rapporté à 100 personnes de la cible. Un point représente 1 % de la population Equivalents de valeurs publicitaires (AVE) : basés sur le coût équivalent de l’achat d’un espace publicitaire

Remarques finales Peut-on isoler l’impact des RP de celui des publicités ? : les mesures sont souvent en liaison avec les outils publicitaires médias ou sponsoring Analyser et évaluer les relations plutôt que uniquement l’impact sur le public parait opportun : mais peu d’outils… ou alors très perceptuels voire intuitifs et pas formalisés…

Oui mais non ! Dans la réalité….

Efficacité des liens interpersonnels (Granovetter, 1973) Classement des liens en fonction de leur « force » sur la base de 4 critères : La durée de la relation (ancienneté de la relation et temps passé ensemble) Intensité émotionnelle Intimité Services réciproques qu se rendent les partenaires

OBJECTIF MAJEUR D’UNE STRATEGIE RP ? Fédérer un réseau via un événement (Club, communauté…) et le rendre VALORISABLE - RARE – INIMITABLE (NON SUBSITUABLE) - ORGANISATIONNEL

Dangers ? Trop de liens à gérer ??? Liens forts ou liens faibles ? Dépendance ? Rumeur – non respect des règles Pas de fond que de la forme !

Exemple d’OCCADE devenu CANAL PLUS EVENTS

GPTL Historique Micro Culture locale : adéquation et liens forts Toile d’araignée Evénement trop RP !

Stratégie partenariale du GPTL SFR 2003 ARKEMA 2006 Banque Rhône Alpes 2006 Stratégie des « 5 balles » 2007 Historique Beghin Say 2005 PERRIER 2004

GPTL Réputation Corporate Réputation sportive Ressources de réputation Ressources partenariales Ressources relationnelles Ressources physiques Compétences relationnelles Reconnaissance ou célébrité Apprentissage Aptitude à la sérendipité Capacités organisationnelles

« Cascade de ressources » Ressources Relationnelles « Pivots » Capacités Organisationnelles (apprentissage) Ressources Partenariales Ressources de physiques Ressources de réputation Stock de ressources (mélange) Capacités dynamiques « Bricolage ou sérendipité »

Constat : développement de l’événement Evénement dual : RP/populaire – Sportif/Business Tensions entre : Non fidélité des partenaires principaux interchangeables / facilité de contrôle ? Rôle des collectivités Médias locaux RP devenues trop visibles moins rares : « RP industrielles » (Prospection Internet, moins de Marketing Relationnel…)

Inférences managériales Equilibrer les ressources en évaluant les effets de seuil Accorder un effet de seuil aux RP et investir sur d’autres pôle : billetterie, médias… = diversification total (commerciale + technique) événementielle Lier les actifs (réputation sportive et relationnelle)  travailler un plan Marketing Grand Public (réinvestir sur le sportif!)

?