1 Programme Régional de Formation Professionnelle 2013 Parcours Diplômants Information des Organismes de formation Décembre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Syntec Recrutement Journée du 4 décembre avec la participation de La rubrique emploi du Point et du Nouvel Observateur.
Advertisements

( P ré s e n t a t i o n ) Suivi par produit EOS 1.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Académie de Créteil - B.C.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Modalités de gestion des rémunérations et de l’indemnité de transport pour les Groupements Solidaires Modalités de gestion GS - 20/03/2013 -
1 Service Public Régional de la Formation Professionnelle PRESENTATION DES PRINCIPALES EVOLUTIONS Avril 2012.
Programme Régional de Formation Professionnelle 2013 Parcours Orientation Insertion Information des Organismes de formation Décembre 2012.
Programme Régional de Formation Professionnelle 2013 Parcours préparatoire sanitaire et social Information des Organismes de formation Janvier 2013.
Service Public Régional de la Formation Professionnelle Evolution du PRFP Réunion des acteurs de la formation professionnelle mars 2012.
Direction de la Formation Professionnelle Continue Service de lanimation territoriale et de la gouvernance de la formation professionnelle DEMARCHE EVALUATIVE.
Les numéros
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Les Parcours de Formation Accompagnés
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
La Formation initiale des personnels de direction
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
AXES OBJECTIFS MESURES
Organisation des sélections professionnelles
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
MODULARISATION.
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
1 INETOP
Réunion des directeurs
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
Présentation de l’activité Points Relais Conseil VAE
Délégation à l’Emploi et aux Formations
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Article L du Code du travail
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Service Public Régional de Formation
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
1 Service Public Régional de Formation
PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Comité Régional de suivi 13 mai Poitiers 1.
Transcription de la présentation:

1 Programme Régional de Formation Professionnelle 2013 Parcours Diplômants Information des Organismes de formation Décembre 2012

2 Sommaire 1. Les orientations de la Région en matière de formation professionnelle 2. Les évolutions du programme régional de formation professionnelle Les nouveaux dispositifs 4. Echanges sur les modalités de mise en œuvre

3 1 – Les orientations de la Région en matière de formation professionnelle

4 Le projet politique La Région souhaite : 1- affirmer son rôle de Chef de file en matière de formation professionnelle, 2- renforcer le partenariat, la collaboration et la complémentarité entre acteurs de la formation des demandeurs demploi (prescripteurs, organismes de formation, financeurs…) conformément aux orientations du CPRDF.

5 3- améliorer les résultats en matière daccès à la formation des demandeurs demploi sans qualification ou faiblement qualifiés en leur permettant de suivre un parcours de qualification. 4- accroître le nombre de demandeurs demploi obtenant une qualification certifiante ou diplômante, facteur de sécurité professionnelle. 5- renforcer laccompagnement des jeunes demandeurs demploi de 18 à 30 ans très éloignés dun accès à la qualification et à lemploi.

6 2 – Les objectifs du PRFP dans une logique de service public

7 Égalité daccès à la formation et linformation en matière de formation professionnelle Continuité du parcours de formation professionnelle Adaptabilité des dispositifs de formation professionnelle Qualité de la formation professionnelle 1 - Renforcer les droits des stagiaires et les obligations du service public

8 2 - Mieux sécuriser les parcours de formation des demandeurs demplois (refonte du PRFP) Objectif : permettre aux publics de suivre de réels parcours de formation vers la qualification grâce à un PRFP restructuré autour de dispositifs cohérents et modulaires : Des Parcours Orientation-Insertion pour répondre à un besoin dorientation et de remise à niveau Des Parcours Diplômants pour assurer une réelle articulation préqualification et qualification Le maintien de formations qualifiantes et dactions préparatoires générales ou ciblées

9 Principes délaboration Parcours Orientation Insertion Parcours Diplômant Qualification Positionnement Dynamisation Orientation Santé Citoyenneté Remise à niveau Recherche demploi Positionnement Préqualification Certification Actions préparatoires Actions de qualification Chèques Création entreprise

10 Parcours Orientation – Insertion Parcours Diplômants (avec modules de préparation à la qualification) 6 MODALITES DINTERVENTION 4 types dActions de Qualification (préqualification, chèques, création dentreprise, qualification)

Accroître la territorialisation des actions de formation continue Objectif : répondre aux besoins des publics grâce à un déploiement le plus territorialisé des actions de formation Renforcement dun allotissement départemental ou local Développement de la formation à distance

Renforcer les coopérations et partenariats avec les acteurs de la formation et les bénéficiaires Entre financeurs : Convention relative à la formation des demandeurs demplois, convention de coopération pour la mise en œuvre du service public Concertation partenariale renforcée avec les branches professionnelles… Avec les organismes de formation : coopération entre organismes de formation sur les dispositifs « Parcours » Avec les prescripteurs : pour fluidifier laccès des publics à la formation et adapter les formations, Avec les stagiaires : mise en place de comités consultatifs de stagiaires pilotés par la Région.

13 3 – Les points forts des nouveaux dispositifs

– Parcours Orientation - Insertion

15 Parcours Orientation - Insertion Un public cible : Publics de niveaux 6, 5bis ou 4 sans qualification professionnelle sans autre critère administratif. Lattribution de dérogations à des publics de niveaux de qualification professionnelle 5 ou 4 ne doit donc pas se faire au détriment des publics visés.

16 Parcours Orientation - Insertion Positionnement confié à lorganisme de formation Regroupement des diverses formations dans un seul marché qui proposera des parcours personnalisés : Parcours courts dorientation Parcours longs orientation-préqualification-accès à lemploi Objectif : 50% des Publics en formation qualifiante

– Parcours Diplômants

18 Un public cible : demandeurs demploi ayant validé leur projet professionnel par une expérience professionnelle ou une immersion en entreprise dans le secteur concerné Un public prioritaire en premier lieu : les personnes issues dun dispositif régional dorientation : Parcours dorientation-insertion, Ecole de la Deuxième Chance et les bénéficiaires dun CIVIS renforcé sans qualification, en second lieu : les personnes possédant le plus faible niveau de qualification.

19 La continuité des parcours Pour un Accès à la qualification Articulation entre les Parcours Orientation- Insertion et les Parcours Diplômants Continuité préqualification / qualification

20 Une réponse individualisée Un volant dheures stagiaire pour effectuer un positionnement et suivant les besoins : Une préqualification Une qualification

21 Des objectifs 50% des effectifs des Parcours Diplômants constitués de publics prioritaires 70% des effectifs des Parcours Diplômants sortent avec Certification

22 Financement Heures centre : à lheure stagiaire Heures en entreprise : Paiement forfaitaire uniquement à la visite en entreprise Rémunération Toutes les places ouvertes à rémunération sans minimum de durée du parcours

23 4. Echanges sur les modalités de mise en œuvre

24 1. Accès des publics 2. Sélection 3. Mise en œuvre 4. Suivi – Contrôle – Evaluation 5. Rémunération

25 La Prescription La prescription se fait sur le dispositif, Lorganisme de formation procède à une analyse des besoins au regard des objectifs et élabore un parcours personnalisé, Lorganisme de formation informe le prescripteur de la nature du parcours

26 Pré-requis Nécessité de bien préciser les pré-requis nécessaires à l entrée compte tenu de la phase préqualification Savoirs être / codes sociaux Savoirs de base ……. Les modalités de leur évaluation

27 Articulation entre les Parcours Orientation- Insertion et les Parcours Diplômants Diffusion prérequis Parcours Diplômants Mise en relation stagiaire avec OF Parcours Diplômants par une Fiche navette Evaluation des prérequis par OF Parcours Diplômants Retour argumenté : Pré-inscription ou Préconisations Validation prescripteur

28 1. Accès des publics 2. Sélection 3. Mise en œuvre 4. Suivi – Contrôle – Evaluation 5. Rémunération

29 La sélection Sous la responsabilité de lorganisme de formation, dans le respect des critères Région Prescription ne vaut pas entrée (nombre de places limité, pré-requis, capacité à suivre une formation, …) Lorganisme de formation transmet au prescripteur un tableau avec les résultats

30 Le tableau des candidatures Outil déchanges dinformation de connaissance des publics de suivi des phases daccès au dispositif

31 Information stagiaires Indiquer date limite des candidatures pour limiter leur nombre au regard des places disponibles Veiller à linformation par écrit au plus tôt des candidats retenus et non retenus Informer les publics prioritaires de leur inscription éventuelle sur une liste dattente ou sur une session ultérieure

32 1. Accès des publics 2. Sélection 3. Mise en œuvre 4. Suivi – Contrôle – Evaluation 5. Rémunération

33 Lecture du bon de commande : marché attribué en heures stagiaires. Les données effectifs et durée sont indicatives et basées sur la durée dun parcours complet nombre de visites globalisé Nécessité de préciser à la Région lorganisation pédagogique Tenir à jour et faire connaître les calendriers

34 Alternance Une étape pédagogique majeure Phase obligatoire Des objectifs à préciser pour le stagiaire Une répartition judicieuse sur le parcours

35 1. Accès des publics 2. Sélection 3. Mise en œuvre 4. Suivi – Contrôle – Evaluation 5. Rémunération

36 Des interlocuteurs Région Assistante administrative du Bureau Territorial Relais dinformation (recrutement et calendriers) Correspondant Région du Bureau Territorial Suivi de laction de formation Chargé de mission du SFPC Gestion et évolution de lensemble des Parcours Diplômants dun même GFE

37 Etapes du suivi Entretien préalable Validation du recrutement (Tableau des candidatures) Suivi mensuel des parcours (Tableau de suivi des parcours) Bilan intermédiaire de la session Point détape intermédiaire du bon de commande Visites en opportunité Animation des organismes de formation « Parcours » dun même territoire

38 Points de contrôle Délais de rémunération des stagiaires Saisie du devenir des stagiaires Contrôles de conformité (cf FSE)

39 Evaluation du dispositif Diffusion dun rapport annuel dévaluation du dispositif

40 1. Accès des publics 2. Sélection 3. Mise en œuvre 4. Suivi – Contrôle – Evaluation 5. Rémunération

41 11/01/ DR Midi-Pyrénées41 Formations 2012 – 2013 Présentation de lévolution dans le traitement des dossiers

42 11/01/ DR Midi-Pyrénées42 Sommaire 1) Habilitations aux outils extranet 2) Gestion globales des volumes horaires des bons de commandes 3) Gestion des dossiers

43 Habilitations aux outils extranet A compter des entrées à partir du 01/01/2013, lutilisation des outils extranet de lASP (REMUNET et DéFraiMy) devient obligatoire pour lenregistrement des dossiers et des déclarations mensuelles. A ce titre, lASP va mettre en place des sessions de formations spécifiques. Vous pouvez vous rapprocher de la cellule dassistance téléphonique pour toute demande particulière de formation au /01/ DR Midi-Pyrénées43

44 Concernant les habilitations existantes : Pour les Groupements Solidaires : Possibilité de donner un accès à chaque membre du GS ou à un seul Désignation dun référent gestionnaire pour lensemble du parcours. Chaque GS doit indiquer à lASP au plus vite les personnes à habiliter. Pour les OF seuls attributaires : pas de modification des accès aux extranets. 11/01/ DR Midi-Pyrénées44

45 Gestion des enveloppes horaires LASP gérera les volumes horaires de façon globale au niveau du Bon de Commande, sans prendre en compte la consommation individuelle de chaque parcours. A ce titre, lASP invite les centres de formation à suivre lévolution des volumes horaires sur Rémunet. 11/01/ DR Midi-Pyrénées45

46 Gestion des dossiers en cas de rupture dans les parcours Point règlementaire : Un stagiaire de la Formation Professionnelle possède ce statut de sa date dentrée à sa date de sortie. De fait, pendant les périodes où un stagiaire ne suit pas un des modules prévus par la formation, il ne peut bénéficier du statut de stagiaire de la Formation Professionnelle. 1er CAS : - Pour une interruption de formation de 15 jours maximum : - pas de clôture du dossier REMUNET - le dossier de rémunération est maintenu.

47 Gestion des dossiers 2ème CAS : Pour une interruption entre 15 jours et 3 mois : - Clôture du dossier REMUNET - Production à la reprise dun dossier simplifié. Un dossier simplifié est composé de : - La dernière décision de prise en charge - Le RIB - Le titre de séjour pour les étrangers et la décision MDPH pour les TH - Les justificatifs pour les parents isolés, femmes divorcées ou mineur

48 Gestion des dossiers 3ème CAS : Pour une interruption de plus de 3 mois : Clôture du dossier REMUNET Production à la reprise dun dossier avec limitation du rappel dactivité. Soit : - Pour le rappel dactivité : dernière formation + activité entre la fin de la formation et le début de la nouvelle - Dernière décision de rémunération - Il nest pas nécessaire de fournir à nouveaux tous les justificatifs

49 Pour info : Pour simplifier la gestion des dossiers, lASP étudie la possibilité de dupliquer le dossier dun stagiaire (duplication dossier RS1 sous REMUNET) 11/01/ DR Midi-Pyrénées49