Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’information d ’Etude, de Recueil et de recherche Automatique
Advertisements

Enquête « équipements et usages numériques »
"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Le projet de développement de l’unité commerciale
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à lIST dans les universités du Maghreb : De quelques éléments des résultats de lenquete 18 décembre.
Said BERROUK CERIST Deuxième réunion du comité de pilotage Projet ISTeMag CERIST juin 2001.
CDLP 71 - Nouveaux publics, nouveaux usages – Mâcon, 9 novembre 2006 Comité de développement de la lecture publique de Saône-et-Loire Nouveaux publics,
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
1 / 18 ePhotoBOOK – Un album photo interactif IHM01 – 2007/2008 ePhotoBOOK Un album photo interactif Olivier BENSE Mathieu FABRE Julien GRAND-MOURCEL Hugo.
Etude comparée des enquêtes réalisées Sur quatre ans : 2008, 2009, 2010, 2011 Institut de la Communication et des Médias - Université Stendhal LACCUEIL.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Les Bibliothèques universitaires et leurs publics : à propos dune enquête récente. D. Renoult, inspection générale des bibliothèques Université dArtois.
Répertoire des métiers territoriaux
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
La France Données sociales
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
2 - Les résultats de l'étude
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Les Français et l’information santé
La pratique sportive des seniors en Île-de-France 06 novembre
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
GO2 : Qualité et sécurité des systèmes de transport Transports, le nouveau défi : mobilité versus sécurité 24/06/ OSEO.
Les études qualitatives
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
ANNEXE Tableau de bord de l’Egalité professionnelle et salariale LISTE DES INDICATEURS SUIVIS PAR L’OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES METIERS, DES QUALIFICATIONS.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Les usagers et leurs besoins dans les bibliothèques publiques Florence Le Gouellec Médiathèque d'Orléans Conférence Poitiers/Média Centre-Ouest.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
La statistique Définitions et méthodes. La statistique est la branche des mathématiques qui collecte, classe, analyse et interprète des données afin den.
Nom du pays de votre choix
La méthode sociologique
Observatoire de lUFR, janv (Master SPI, Mécatronique 1, ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsable de la formation: Dominique KNITTEL ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master SCIENCES POUR LINGÉNIEUR Spécialité: Mécatronique 2 ème année Responsables de la formation: Dominique Knittel. ANNEE UNIVERSITAIRE.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 1ère année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables du diplôme: Aziz DINIA, Philippe TUREK.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Spécialité: Mécatronique
1 PROFIL DES ETUDIANTS Master Sciences Pour lIngénieur Spécialité: Génie industriel 2 ème année Responsables de la formation: Emmanuel Caillaud, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
UN OUTIL UTILISE EN SOCIOLOGIE : L’ENQUÊTE
1 Sites de presse : vers de nouvelles mesures Luciano Bosio - Bruno Schmutz Avril 2007.
Enquête de satisfaction du service documentation
Etude de la clientèle des salles de cinéma. page 2 Introduction Video de présentation CinéSaT.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Quelles collaborations pour optimiser l’observation et l’évaluation de la lecture publique ? FILL/BPI, 15 juin 2010 La communication des résultats : réflexion.
4e congrès de la lecture publique. Conseil général de la Moselle, 18 avril 2011 Conseil général de la Moselle, Créhange, 18 avril 2011 Congrès départemental.
Mediat pour CNFPT Rhône-Alpes, 20 avril 2009 L’enquête du Crédoc Enquête 2005 Début de divulgation 2006 Publication complète 2007 Les nouvelles missions.
Usagers, mode d’emploi Conférence ADBS Lorraine Claude Poissenot Jeudi 24 mars.
Transcription de la présentation:

Orléans, 18 novembre 2005 Connaître les usagers ? Dominique Lahary, Bibliothèque départementale du Val d'Oise

Orléans, 18 novembre 2005 Plan Introduction 1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque 2. Interroger les usagers, la population 3. Que faire dune étude de public ? Conclusion

Orléans, 18 novembre 2005 Usagers ! Population ! Outils ? Introduction

Orléans, 18 novembre Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Les collection et leurs usages Autres données

Orléans, 18 novembre Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Comparer avec les statistiques nationales Statistiques annuelles de la DLL Bibliothèques municipales et départementales Enquêtes par sondage Les bibliothèques municipales et leurs publics, Paris, BPI, 2001

Orléans, 18 novembre Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Comparer avec des données locales Recensement de la population Fréquentation dautres équipements publics culturels, sportifs, …

Orléans, 18 novembre 2005

1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Recueillir des données Nombre « Taux dinscrits » Inscrits / Population municipale Inscrits de la commune / Population municipale

Orléans, 18 novembre Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Recueillir des données Âge Quelles tranches ? 0-13, 14 et , 25-34, 35-44, 45-54, 55-64, + de 65

Orléans, 18 novembre Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Recueillir des données Sexe Croiser avec les tranches dâge

Orléans, 18 novembre Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Recueillir des données Catégories socio-professionnelles Référentiel Insee / Pb des chômeurs Faible fiabilité du déclaratif Faible fiabilité de linterprétatif La DLL ne collecte plus Exiger de décliner son statut social ?

Orléans, 18 novembre Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Recueillir des données Lieu dhabitation Commune Quartier

Orléans, 18 novembre Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Recueillir des données Lieu de travail / détude Commune Quartier

Orléans, 18 novembre Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers En réseau Comparer les lieux Mesurer lattractivité Compter les multifréquentants

Orléans, 18 novembre 2005

1. Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les usagers Limites Les cartes collectives Les cartes collectivisées Les usagers non inscrits

Orléans, 18 novembre Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les collections et leur usage Comparer le stock et le prêt en masse Par support Par tranche de cote La segmentation, outil de politique documentaire

Orléans, 18 novembre 2005 Source : Bibliothèque départementale du Val dOise

Orléans, 18 novembre 2005 Source : Bibliothèque départementale du Val dOise

Orléans, 18 novembre 2005 Source : Bibliothèque départementale du Val dOise

Orléans, 18 novembre Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Les collections et leur usage Comparer le stock et le prêt en détail Par titre ? Par exemplaire

Orléans, 18 novembre Utiliser les statistiques produites par la bibliothèque Autres données Les entrées Les visites du site web

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Méthodologie générale Les usagers La population

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Méthodologie générale Étude quantitative Étude qualitative

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Méthodologie générale Étude quantitative Objectif : établir des proportions Moyen : questionnaire à questions fermées Conditions : quantité significative échantillon représentatif

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Méthodologie générale Étude qualitative Objectif : étudier des comportements et des représentations Moyens : entretien approfondi, observation Conditions : écoute / sens de lobservation de linterrogateur disponibilité de linterrogé

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Méthodologie générale Éviter les « biais » Les réponses induites Lévaluation approximative et hasardeuse Le « bluff culturel » Latténuation de lopinion

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Méthodologie générale Exploiter les résultats Effectuer des croisements Représenter graphiquement Établir une typologie

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Les usagers Profil Pratiques Motivations Satisfaction Attente

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Les usagers âge, sexe,foyer, CSP, diplômes… Poser ces questions à la fin Profil

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Les usagers Pratiques Ce qui vient darriver / Évaluation a posteriori

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Les usagers Pratiques Temps de trajet Temps passé sur place Fréquence de visite

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Les usagers Pratiques Visite seul ou accompagné

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Les usagers Pratiques Activités à la bibliothèque Emprunts

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Les usagers Pratiques Chercher Trouver

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Les usagers Pratiques étendues Fréquentation dautres bibliothèques Autres modes dapprovisionnement

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population Les usagers Satisfaction… insatisfactions Attentes Documents : offre, classement, recherche Horaires Tarifs Accueil

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population La population Ensemble de la population Non usagers

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population La population Quanti Quali

Orléans, 18 novembre Interroger les usagers, la population La population Pratiques culturelles Notoriété des équipements Usage / non usage

Orléans, 18 novembre Que faire dune étude de public ? Apprendre ce quon sait déjà ? Un outil pour laction

Orléans, 18 novembre Que faire dune étude de public ? On ne sait jamais tout Particularités Changements Apprendre ce quon sait déjà ?

Orléans, 18 novembre Que faire dune étude de public ? Valider localement Pour les professionnels Pour les élus et cadres dirigeants Pour la population Apprendre ce quon sait déjà ?

Orléans, 18 novembre Que faire dune étude de public ? Il est très facile de ne rien faire dune étude … et cela arrive souvent Un outil pour laction

Orléans, 18 novembre Que faire dune étude de public ? Définir des objectifs Créer pour reconfigurer des équipements Cibler des publics Un outil pour laction

Orléans, 18 novembre Que faire dune étude de public ? Ajuster les services Cibler des publics Un outil pour laction Politique documentaire (offre / mise en place) Services sur place Services à distance

Orléans, 18 novembre Que faire dune étude de public ? Élargir les points de vue Comprendre le point de vue du public Un outil pour laction

Orléans, 18 novembre Que faire dune étude de public ? Élargir les points de vue Comprendre le point de vue des publics Un outil pour laction « Lindigène a toujours raison » E. Evans Pritchard « Suspendre son jugement » Claude Poissenot

Orléans, 18 novembre Que faire dune étude de public ? Élargir les points de vue Comprendre que les publics changent que la société change Un outil pour laction

Orléans, 18 novembre 2005 Politique de loffre et demande sociale Altruisme et altérité Missions et fonctions Politiques publiques Conclusion

Orléans, 18 novembre 2005 Conclusion Quelques grandes tendances Baisse des prêts Désintermédiation Usages du lieu

Orléans, 18 novembre 2005 Conclusion Il nempêche… Restent des marges de progression importantes Les bibliothèques sont-elles à leur place ?

Orléans, 18 novembre 2005 Bibliographie Usages des bibliothèques : approche sociologique et méthodologie denquête Claude Poissenot et Sophie Ranjard Préf. de Martine Poulain Presses de lEnssib (Les cahiers de lEnssib)