(Les Petits Détectives)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Liaison CM2 / 6ème.
Biodiversité et eTwinning Les projets menés en Franche-Comté
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Validation des items du B2I collège
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Sciences de la vie et de la Terre
Les Devoirs Maisons… Réflexion sur ce qu’est ou sur ce que peut être un Devoir Maison : rappel de ce que demande l’institution - Documents IA-IPR - Documents.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Les sections européennes et de langues orientales
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Des démarches pédagogiques revisitées
Collège Joachim du Bellay Septembre 2011
Cadre européen commun de référence
De quoi s'agit-il ? Formations hybrides,
LE D N B JUIN 2011.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
TUIC au quotidien Ce que disent les textes . Le B2i école . Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i.
Validation des items du B2I lycée
Mise en œuvre du.
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre.
Enseignement d’exploration MPS.
TICE ET PRODUCTION DÉCRIT. DES OUTILS POUR AIDER À LA CONSTRUCTION DES COMPÉTENCES EN PRODUCTION DÉCRIT À TRAVERS LEXPLOITATION DES TICE DES OUTILS POUR.
Informatique et Internet
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
TICE et Etude d'un scénario pédagogique
Brevet Informatique et Internet
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Le FLE en contexte migratoire
Les TIC à l'école primaire: la théorie rejoint-elle le terrain ?
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
Organisation et outils pour le B2i
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Vie de l’action eTwinning
Le plan de rénovation des langues
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Le Brevet Informatique et Internet
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Thème du projet : Improbable meetings Faire ensemble: Niveau : 3ème euro / 2nde euro.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
en contexte nord américain
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

(Les Petits Détectives) Qui suis-je? (Les Petits Détectives)

Description du projet Deux classes partenaires vont faire connaissance en se présentant de manière créative, avec des mots et des images. Chaque élève des deux classes partenaires réalise son portrait sous deux formes : un texte et une production graphique (dessins, collages, montages photos ou numériques). Les élèves devront découvrir leurs partenaires en associant chaque portrait écrit avec le portait graphique.

Langue de travail Langue maternelle ou langue étrangère, en fonction de l’âge, du niveau, et des objectifs.

Niveau concerné Du primaire au lycée. En fonction de l’âge et du niveau, les exigences concernant les productions écrites et graphiques seront plus ou moins élevées.

Durée du projet Maximum un mois. Ce projet peut être mené en tant que projet complet, ou constituer la première activité d’un projet plus long (: activité de mise en relation des élèves partenaires leur permettant de faire connaissance).

Objectifs Objectifs didactiques: Objectifs éducatifs: - Développer la sensibilité européenne. - Sensibiliser à la coopération internationale. Objectifs pédagogiques: - Développer des compétences interdisciplinaires (langue maternelle / langue vivante, éducation artistique, utilisation des TICES …) Objectifs didactiques: - Etre capable de se présenter et de parler de soi. - Acquérir le lexique et les structures nécessaires pour parler de ses goûts. - Etre capable de repérer les informations explicites d’un texte. - Maîtriser différentes techniques de représentation de soi dans le domaine des pratiques artistiques. - Intégrer des savoir-faire informatiques.

Les différentes étapes du projet Chaque élève rédige un texte dans lequel il se présente. En fonction du niveau, de la langue de travail et de l’âge des élèves, ce texte pourra être plus ou moins détaillé (présentation personnelle et familiale, goûts et loisirs, traits de caractère …). Ce travail pourra être fait en classe ou à la maison. Chaque élève réalise également une production plastique illustrant son texte de la façon la plus fidèle possible. Cette production (dessin, collage, montage informatique …) doit rester anonyme. Ce travail pourra être fait en classe ou à la maison.

La classe partenaire réalise les mêmes activités. Dépôt des productions des élèves (écrites et plastiques) sur le Twinspace: Dans la bibliothèque de documents, créer un répertoire « textes » et un répertoire « illustrations ». La classe partenaire fait de même .  Il peut être utile de créer deux sous-répertoires « filles » et « garçons » dans le répertoire « textes » afin d’éviter une confusion sur les prénoms.  Les productions plastiques créées sur papier peuvent être photographiées ou scannées pour être chargées sur le Twinspace.  Pour faciliter le travail d’appariement par les élèves, veiller à numéroter les productions graphiques, et à nommer les textes (prénom de l’auteur ou lettres).

Chaque élève prend connaissance des travaux de la classe partenaire, et tente de retrouver « qui est qui » en associant le portrait – image (anonyme) avec le portrait écrit (ou oral) signé. Prolongement possible du projet : Une fois le travail d’appariement terminé, chaque classe (ou chaque élève) peut déposer ses réponses sur un forum créé dans le Twinspace, et les élèves des différents établissements peuvent communiquer entre eux via ce forum pour se corriger mutuellement. Cette activité peut être rendue plus motivante par l’organisation d’un concours du « meilleur détective » (intra- ou inter-classe).

Variantes possibles Les présentations personnelles peuvent être enregistrées sous forme audio (dictaphone mp3, logiciel libre Audacity …) et déposées dans la bibliothèque de documents du Twinspace. On travaillera alors l’expression et la compréhension orale. On peut également faire un mélange des deux, en demandant à certains élèves d’écrire leurs textes, et à d’autres de les enregistrer, pour travailler les 4 compétences de communication.

Propositions d’évaluation des compétences des élèves Validation d’un certain nombre de compétences : maîtrise de la langue – maternelle ou étrangère. maîtrise de certains domaines du B2I, pratique artistique, prise d’initiative et autonomie dans un projet collectif …

Propositions d’évaluation du projet Analyse du projet: avec les élèves : par questionnaire ou entretien (en classe, par chat …) sur : les points positifs, les difficultés rencontrées, la motivation, l’envie de continuer … entre les enseignants : les mêmes aspects pourront être évalués. On pourra aussi échanger sur l’opportunité de mener le même projet avec d’autres élèves, de poursuivre la collaboration avec les mêmes groupes, sur un projet différent ou plus ambitieux …

Applications du Twinspace utilisées dans ce projet Bibliothèque de documents : Créer deux répertoires : un pour chaque classe partenaire, chacun comportant deux sous-répertoires, l'un pour les portraits écrits, l'autre pour les productions graphiques. Eventuellement un forum.

Outils TICES proposés pour la réalisation du projet Logiciel de traitement de textes (Word, Open Office Writer …).  Penser à vérifier avec le partenaire les formats de documents qu’il peut ouvrir – il peut par exemple être nécessaire d’enregistrer un document créé avec Open Office sous le format « .doc », faute de quoi le partenaire ne pourra sans doute pas lire le document créé. Eventuellement un logiciel de traitement d’image (Paint, XnView, Photofiltre …) Eventuellement Audacity pour l’enregistrement audio.

Fabienne POKORA, Ecole Primaire de Sault-Lès- Rethel – Ardennes fabpokora@orange.fr Laurence COUVREUR, Collège Pasteur de Vrigne-aux-Bois – Ardennes laurence.couvreur@sfr.fr