La M.A.O. au service de l’éducation musicale.

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Les objectifs Sensibilité artistique des élèves Education aux valeurs républicaines Maîtrise de l’informatique de manière régulière et raisonnée: B2I

La classe 30 élèves de niveau hétérogène 30 ordinateurs (connection internet) 30 casques micros 30 claviers maîtres

La classe

Interdisciplinarité Français : "Liberté" d'Eluard. Anglais : travail sur des citations anglophones Histoire : analyse des citations dans le contexte historique

En éducation musicale Création vocale et instrumentale Enregistrement Recherche sur internet des citations originale Préparation des boucles sonores Assemblages des boucles Préparation du concert.

Le concert Mélange des parties acoustiques chantées et jouées avec des boucles déclenchées par ordinateur (œuvre mixte) Trois ordinateurs sur scène reliés aux hauts parleurs afin de diffuser les boucles vocales

Le concert

Quelques citations Article 1 de la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme » de 1948 Kennedy « Ich bein ich Berliner » Nelson Mandela « Free at last » Martin Luther King « I have a dream» Eluard « Liberté »

L’E.N.T. http://liberte.chantant.free.fr Un outil de travail au service des enseignants et des élèves. Informer Echanger (en PHP) : télécharger des outils ou en déposer (exp : boucle) Mémoire du projet : trace durable

E.N.T

Difficultés rencontrées Quelques pertes de donnée Fragilité du matériel Hétérogénéité des élèves face à la machine informatique Dépasser le jeu de l’élève pour aborder un travail pertinent

Avantages Réelle motivation des élèves Permet une aide personnalisée La facilité de manipulation du matériau sonore permet à l’élève de laisser libre court à son imagination. Fiers du fruit de leur travail

Acquisitions « Savoir » : maîtrise des notions de MAO et du vocabulaire spécifique qui lui est lié, meilleure compréhension de l’esthétique et de l’organisation musicale. « Savoir faire » : création, interprétation, enregistrement et concert