Comment développer des compétences de lecteur à travers lusage des TICE et de la littérature jeunesse au cycle 2 et au cycle 3 ? Circonscription de Cagnes.

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 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Comment développer des compétences de lecteur à travers lusage des TICE et de la littérature jeunesse au cycle 2 et au cycle 3 ? Circonscription de Cagnes sur Mer : 28 novembre 2012

Les chiffres : 5 % recencés lors de la journée dappel à le défense 9 % de la population âgé de 18 à 65 ans Définition Lillettrisme concerne une population de personnes qui a appris à lire mais ne maîtrise pas suffisamment la lecture mais pouvoir se débrouiller dans la vie quotidienne. Lillettrisme

Deux types dindicateurs assez forts Nationaux Internationaux En amont : La lecture et lécole

Indicateurs nationaux Evaluations CE1 Evaluations CM2 Le décodage obtient les meilleurs résultats Problèmes liés à la compréhension, linterprétation, au symbolisme. Le lexique fait défaut. Mise en relation avec les résultats dans le domaine de lécriture

Indicateurs internationaux PIRLS : en CM1 (France : 27 ème sur 41) PISA : pour les élèves de plus de 15 ans (France : 23 ème sur 65)

Les conséquences Programmes officiels Compétence 1 : Maîtrise de la langue française Compétence 4 : Maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication

Prévention contre lillettrisme Priorité ministérielle Depuis 2002 Réaffirmée par Luc Chatel en 2010 Quelques actions : Dictionnaire des écoliers Un livre pour lété

Initiatives locales FLG Circonscription Dispositifs particuliers ex. : Les MACLE

La littérature de jeunesse Lecture impliquée Lecture experte Lecture littéraire Lecture à minima daprès C. Tauveron Le choix des textes est important

Les TICE et le projet académique Prendre en compte la diversité des élèves en pratiquant une pédagogie individualisée et en investissant notamment au niveau pédagogique les TICE et les évaluations. Lécole doit également permettre à tous dêtre des élèves responsables et autonomes. Enfin, elle doit douvrir à lart et à la culture.

Les TICE Plus value pédagogique : Faire autrement Différenciation Ludique Nouveaux outils : multimédia Nouveau statut de lerreur Favorise lautonomie Favorise les interactions langagières entre élèves Peut aider lélève à reprendre confiance en lui

Jclic Logiciel ouvert Il peut être utilisé dans toutes les disciplines et tous les domaines. Logiciel particulièrement adapté pour travailler sur la lecture dalbums car il exploite les ressources multimédias (sons et images) Puzzles dimages ou de textes (remettre des phrases dans lordre) Associations simples (le nombre déléments à associer correspond) ou complexes : on associe des éléments textes/sons/images avec des éléments textes/sons/images (nombre déléments à associer identique) Associations complexes : on associe des éléments textes/sons/images avec des éléments textes/sons/images (nombre déléments à associer différents) Identifications de cellules : repérer un ou plusieurs éléments sur une image des réponses écrites Activités autour du texte Memory dimages et/ou de mots Mots mêlés (recherche de mots dans une grille)

Je …Puis Je...est une suite logicielle composée de 3 logiciels : « Je lis puis jécris », « Jécoute Puis jécris » et « je réfléchis Puis jécris ». Lélève sentraîne à écrire un mot, une phrase après lavoir mémorisé de façon visuelle (je lis puis jécris) ou auditive (Jécoute Puis jécris) ou en réponse à une consigne (Je réfléchis Puis jécris). Primtice06 : Je …Puis Je...

Logiciel dentrainement systématique à la lecture avec des exercices de : closure, reconstitution, outils, Mots éclairs, Phrase mélangée, Phrase incomplète, Phrase sans espace, Lecture rapide, Mots identiques, Intrus, ordre alphabétique, Mémory quiz, Quizz, Texte mélangé, Texte à corriger. Taux defficacité : taux de compréhension et taux de vitesse voir primtice06 Lectra

Pour créer des livres animés interactifs multimédias (sons, images, vidéo…) notamment des quizz, des QCM… On peut fusionner plusieurs livres. Didapages

Les avantages des TICE dans lapprentissage de la lecture se situent à 3 niveaux : au niveau de lélève, de lenseignant et de la classe. Au delà de loutil cest bien la démarche utilisée par lenseignant qui permet de construire des compétences nouvelles.

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