PRATIQUES DE L'ÉVALUATION
L'évaluation dans le système éducatif français Une pratique “incontournable” et multiforme... L’évaluation est devenue le moyen d’adapter le système éducatif à la réalité du terrain et aux besoins des élèves. les évaluations de fin de cycle 2 et de 6ème et depuis quelques années, les évaluations de GS, de CP et de CE1. L’évaluation des compétences dont rend compte le livret scolaire de l’élève. le projet d’école. Quelques exemples
L'évaluation dans le système éducatif français Comment se repérer parmi ces pratiques et comment les faire entrer en synergie pour assurer une programmation et un guidage efficace de l’action pédagogique ? ?
Les formes d'évaluations L'évaluation sommative normée L'évaluation sommative critériée
L'évaluation sommative normée Centrée sur des contenus, elle situe les élèves les uns par rapport aux autres sans se préoccuper du processus d’apprentissage, mais uniquement du résultat ; elle creuse les écarts entre les élèves. Elle n’est plus conciliable avec l’esprit de la loi d’Orientation qui souhaite homogénéiser les groupes d’élèves et favoriser la réussite du plus grand nombre possible. Elle est inconciliable avec l’esprit des cycles qui se préoccupe non de contenus, mais de comportements et de compétences à faire acquérir aux élèves et supprime le butoir de fin d’année (et le redoublement) pour augmenter leurs chances de réussite.
L'évaluation sommative critériée Elle permet, par rapport à une compétence d’apprécier l’adéquation (ou l’écart) entre le résultat obtenu (comportement manifesté par l’élève) et le résultat espéré (objectif pédagogique visé par l’enseignant). Elle peut revêtir des formes différentes (exercice écrit, interrogation orale, observation des enfants par l’enseignant, auto appréciation de ses progrès par l’élève). Quand elle intervient en amont d’un apprentissage, elle est appelée "évaluation diagnostique".
L'évaluation sommative critériée Ses avantages Elle permet donc de repérer les acquisitions et les besoins des enfants et de cibler les difficultés avant qu’elles ne se soient accumulées. Elle est centrée non sur la simple acquisition de contenus, mais prend en compte les comportements des élèves ; elle facilite donc la localisation des problèmes d’apprentissage et donne les moyens d’intervenir rapidement.
L'évaluation sommative critériée Les supports - LE LIVRET SCOLAIRE DE L’ELEVE. LES EVALUATIONS NATIONALES OU DEPARTEMENTALES GS, CP, CE1, CE2 ET 6ème.
- LE LIVRET SCOLAIRE DE L’ELEVE Harmonisation à l’intérieur des cycles des compétences à atteindre par niveau de classe. - Information sur l’état d’avancée des élèves dans leurs apprentissages. Réflexion par cycles - Information sur les quelques cas d’élèves qui seraient significativement en avance ou en retard sur les acquisitions de leur cycle. - Identification des objectifs déjà atteints ou à atteindre pour ces élèves. Et individuelle
- LE LIVRET SCOLAIRE DE L’ELEVE Pour faciliter ce travail : le profil d'acquisition des élèves. Cet outil est disponible dans la version informatisée du livret départemental. Il se compose d’une grille à tenir par périodes de six semaines et qui centralise sur un tableau les compétences à viser et le nom des élèves. Un système de couleurs permet une visualisation aisée des résultats des élèves.
A l’issue de chaque période, cet outil facilite la constitution des groupes de besoins. En fin d’année scolaire, transmis à la collègue qui prendra la classe l’année suivante, le livret permet d’être plus efficace dès les premiers jours de la rentrée.
L’EXPLOITATION DES ÉVALUATIONS NATIONALES OU DEPARTEMENTALES Ex : Français - Compréhension : Compétence visée : "Distinguer des textes différents (récits, documents, consignes, poésies...) en utilisant des indices extérieurs aux textes." pour le livre de contes, 12 élèves/ 26 sont incapables de l’identifier; pour le livre de poésies, 10 sont en échec; pour le dictionnaire, 15 élèves/26 parviennent à le reconnaître.
L’EXPLOITATION DES ÉVALUATIONS NATIONALES OU DEPARTEMENTALES Remédiation au niveau de la classe : Chaque enseignant réunit tous les élèves qui, dans sa classe ont besoin de suivre le module d'apprentissage correspondant à la compétence déficitaire (constitution d'un groupe de besoins) ; il met en place un programme de rattrapage avec évaluation terminale. Remédiation au niveau de l’école : On réunit tous les élèves qui ont besoin de suivre le module d’apprentissage correspondant à la compétence déficitaire. On met en place un programme de rattrapage avec évaluation terminale sur environ 6 semaines. Ce programme peut être mis en place par le biais de décloisonnements. Un ensemble d’actions à caractère culturel pour les élèves peut être pris en charge dans le projet d’école.