PRATIQUES DE L'ÉVALUATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LA CLIS DYS DE LA MAZENODE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Programmes personnalisés de réussite éducative
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Travailler par compétences au cycle I
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
FORMATION DES DIRECTEURS
REPÈRES THÉORIQUES SUR LÉVALUATION. ÉVALUER cest déterminer la valeur (la « value » en ancien français) de quelque chose.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
Evaluer à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
École élémentaire publique Le Bugue
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’évaluation des élèves en SVT
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le socle commun des connaissances
POUR QUI??? POURQUOI??? COMMENT????
Repérer les élèves en difficulté
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)
Projet d’école – école élémentaire de Massieux
CIRCONSCRIPTION DU VESINET
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Evaluation de l’apprentissage
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Comment organiser l'école pour travailler en cycles ?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
Bilan de l’évaluation CP 2007
3.La pédagogie par objectif
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Evaluation et Suivi des élèves
Ce que disent les textes officiels :
Rentrée 2009 Réunion de directeurs Les priorités de l ’année La difficulté scolaire et les dispositifs d ’aide aux élèves Projet d'école et DAP Evaluations.
Conseiller Pédagogique
Préambule Problématique générale.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Types de problèmes de comportement
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

PRATIQUES DE L'ÉVALUATION

L'évaluation dans le système éducatif français Une pratique “incontournable” et multiforme... L’évaluation est devenue le moyen d’adapter le système éducatif à la réalité du terrain et aux besoins des élèves. les évaluations de fin de cycle 2 et de 6ème et depuis quelques années, les évaluations de GS, de CP et de CE1. L’évaluation des compétences dont rend compte le livret scolaire de l’élève. le projet d’école. Quelques exemples

L'évaluation dans le système éducatif français Comment se repérer parmi ces pratiques et comment les faire entrer en synergie pour assurer une programmation et un guidage efficace de l’action pédagogique ? ?

Les formes d'évaluations L'évaluation sommative normée L'évaluation sommative critériée

L'évaluation sommative normée Centrée sur des contenus, elle situe les élèves les uns par rapport aux autres sans se préoccuper du processus d’apprentissage, mais uniquement du résultat ; elle creuse les écarts entre les élèves. Elle n’est plus conciliable avec l’esprit de la loi d’Orientation qui souhaite homogénéiser les groupes d’élèves et favoriser la réussite du plus grand nombre possible. Elle est inconciliable avec l’esprit des cycles qui se préoccupe non de contenus, mais de comportements et de compétences à faire acquérir aux élèves et supprime le butoir de fin d’année (et le redoublement) pour augmenter leurs chances de réussite.

L'évaluation sommative critériée Elle permet, par rapport à une compétence d’apprécier l’adéquation (ou l’écart) entre le résultat obtenu (comportement manifesté par l’élève) et le résultat espéré (objectif pédagogique visé par l’enseignant). Elle peut revêtir des formes différentes (exercice écrit, interrogation orale, observation des enfants par l’enseignant, auto appréciation de ses progrès par l’élève). Quand elle intervient en amont d’un apprentissage, elle est appelée  "évaluation diagnostique".

L'évaluation sommative critériée Ses avantages Elle permet donc de repérer les acquisitions et les besoins des enfants et de cibler les difficultés avant qu’elles ne se soient accumulées. Elle est centrée non sur la simple acquisition de contenus, mais prend en compte les comportements des élèves ; elle facilite donc la localisation des problèmes d’apprentissage et donne les moyens d’intervenir rapidement.

L'évaluation sommative critériée Les supports - LE LIVRET SCOLAIRE DE L’ELEVE. LES EVALUATIONS NATIONALES OU DEPARTEMENTALES GS, CP, CE1, CE2 ET 6ème.

- LE LIVRET SCOLAIRE DE L’ELEVE Harmonisation à l’intérieur des cycles des compétences à atteindre par niveau de classe. - Information sur l’état d’avancée des élèves dans leurs apprentissages. Réflexion par cycles - Information sur les quelques cas d’élèves qui seraient significativement en avance ou en retard sur les acquisitions de leur cycle. - Identification des objectifs déjà atteints ou à atteindre pour ces élèves. Et individuelle

- LE LIVRET SCOLAIRE DE L’ELEVE Pour faciliter ce travail : le profil d'acquisition des élèves. Cet outil est disponible dans la version informatisée du livret départemental. Il se compose d’une grille à tenir par périodes de six semaines et qui centralise sur un tableau les compétences à viser et le nom des élèves. Un système de couleurs permet une visualisation aisée des résultats des élèves.

A l’issue de chaque période, cet outil facilite la constitution des groupes de besoins. En fin d’année scolaire, transmis à la collègue qui prendra la classe l’année suivante, le livret permet d’être plus efficace dès les premiers jours de la rentrée.

L’EXPLOITATION DES ÉVALUATIONS NATIONALES OU DEPARTEMENTALES Ex : Français - Compréhension : Compétence visée : "Distinguer des textes différents (récits, documents, consignes, poésies...) en utilisant des indices extérieurs aux textes." pour le livre de contes, 12 élèves/ 26 sont incapables de l’identifier; pour le livre de poésies, 10 sont en échec; pour le dictionnaire, 15 élèves/26 parviennent à le reconnaître.

L’EXPLOITATION DES ÉVALUATIONS NATIONALES OU DEPARTEMENTALES Remédiation au niveau de la classe : Chaque enseignant réunit tous les élèves qui, dans sa classe ont besoin de suivre le module d'apprentissage correspondant à la compétence déficitaire (constitution d'un groupe de besoins) ; il met en place un programme de rattrapage avec évaluation terminale. Remédiation au niveau de l’école : On réunit tous les élèves qui ont besoin de suivre le module d’apprentissage correspondant à la compétence déficitaire. On met en place un programme de rattrapage avec évaluation terminale sur environ 6 semaines. Ce programme peut être mis en place par le biais de décloisonnements. Un ensemble d’actions à caractère culturel pour les élèves peut être pris en charge dans le projet d’école.