de la formation à la certification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
Advertisements

Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Ressources pour le C2i ® niveau 2 « enseignant » les axes de travail
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le dispositif de formation PLC2
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Les missions de l ’enseignant
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Définitions Ensemble de savoir-faire, de comportements et de connaissances mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d’une situation une capacité.
Professionnalisation des enseignants et approche par compétences : que disent les enseignants stagiaires à propos de ce quils pensent avoir appris à lIUFM.
Développer le numérique à l’université
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
LA PLACE DE L’EVALUATION DES COMPETENCES
Centre Maroco Coréen de Formation en TICE
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Le projet en terminale STMG
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
formation des utilisateurs à la recherche documentaire
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Démarche générale et modalités de formation
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
PrésentATion des scénarios
- approche, référentiel et évaluation -
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
1 Le C2i® niveau 2 « enseignant » Enjeux et perspectives Guidel 2010 SDTICE.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Méthodologie Fiches descriptives Recueil de données sur plate-forme
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
EP1 – Première situation d’évaluation
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
Savoir vivre le numérique en milieu scolaire
L’inspection Fabrice METHEE
14/04/2017 L’ACCOMPAGNEMENT À L’AUTOFORMATION EN LANGUE ETRANGERE :
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
C2i® niveau2 « enseignant »
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
Direction de l’ESPE de l’académie d’Aix-Marseille
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Ligue de l’Essonne de Tennis
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Présentation des formations ESPE
CERTICE – Certification en TICE des enseignants
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Jacques Cartier – Enseignant honoraire à l’université de Franche-Comté – Consultant expert international Unité de Formation et de Recherche Sciences du.
Evaluer par compétences en SVT
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Validation des compétences par les activités Validation des compétences du référentiel C2i1 par les activités Jean FRUITET Université de Nantes – IUFM.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Transcription de la présentation:

de la formation à la certification C2i2e: évaluation des compétences professionnelles de la formation à la certification Jean-Louis CHARPILLE - MINES / DGESIP

La notion de compétence « Une compétence est un savoir-mobiliser. Ce n’est pas une technique ou un savoir de plus, c’est une capacité à mobiliser un ensemble de ressources — savoirs, savoir-faire, schèmes d’évaluation et d’action, outils, attitudes — pour faire face efficacement à des situations complexes et inédites. » Ph. Perrenoud

La notion de compétence les compétences professionnelles sont positionnées selon trois axes complémentaires qui constituent autant d’axes d’évaluation : l’axe des ressources disponibles (internes et externes); l’axe de l’activité qui est celui de l’action contextualisée; l’axe de la distanciation, de la prise de recul, du retour réflexif sur les stratégies d’action et la combinatoire des ressources. G. Le Boterf

La notion de compétence Document d’accompagnement n°2

Le C2i2e : le référentiel Décline des gestes professionnels dans deux grands champs : Les compétences générales liées à l’exercice du métier Les compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique Les compétences ne se réduisent pas à de la maîtrise technique Exemples de compétences « Conduire des situations d’apprentissage en tirant parti du potentiel des TIC » « Gérer l’alternance, au cours d’une séance, entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours »

Le C2i2e : le référentiel Chaque compétence est un geste professionnel Mais chaque compétence associée à d’autres compétences s’exprime dans des gestes professionnels complexes Exemple Mettre en œuvre une séance en intégrant des outils et des ressources en gérant l’alternance TICE / non TICE en proposant des apprentissages différenciés selon les élèves en procédant également à une évaluation des compétences TIC

Mise en oeuvre Les compétences TICE sont constitutives du métier d’enseignant. Elles lui sont intimement liées. Elles ne sont ni périphériques, ni adjacentes mais intégrées au métier, aux gestes professionnels. Elles en reprennent donc la nature et la complexité.

Le suivi Les compétences doivent être mobilisées dans des situations Complexes Réelles Variées Ne pas atomiser (itemiser) la mise en oeuvre Cela nécessite de se faire dans la durée avec la mise en place d’un suivi => le dossier numérique Les mobilisations doivent être multiples

La trace de la compétence Elle peut être directe (produite par l’enseignant) Matérielle (documents produits) Immatérielle (posture, choix, gestion du temps, …) Elle peut être indirecte (travaux d’élèves, comptes-rendus, rapports de visite, …) C’est l’analyse des différentes traces qui permet de porter une appréciation sur le degré de maîtrise d’une compétence.

Exemple de mobilisation des compétences Dispositif IUFM de Lorrain / UHP NANCY

Les activités Domaine I - « enseignement-apprentissage » : conception, mise en œuvre, analyse a priori et a posteriori de situations d’apprentissage mobilisant les TICE Analyse des séances d’enseignement conduites par un tiers, un professionnel, un enseignant expérimenté. Conception de séances d’enseignement intégrant les TICE Mise en œuvre et analyse a posteriori de situations d’apprentissage mobilisant les TICE

Les activités Domaine II - « pilotage organisation communication » : conduite de projet, information des acteurs, valorisation d’actions, de projets Gestion pédagogique au sein de l’école ou de l’établissement Contribution à un projet pédagogique Diffusion, présentation d'une action Participation à une démarche d’évaluation collective de compétences (B2i, C2i 1, C2i 2, …)

Les activités Domaine III - « collaboration interactions formation » : mobilisation des TICE pour se former, s’impliquer dans des projets de recherche, mettre en place une veille professionnelle, coopérer à des productions collectives, s’impliquer dans des réseaux professionnels Participation à une production collaborative Interactions dans un réseau Participation à des modules d’autoformation ou des dispositifs de formation en ligne

Les activités Domaine IV - « responsabilité éthique déontologie » : exercer ses responsabilités éthiques et déontologiques en tant qu’enseignant/formateur mobilisant les TICE dans sa pratique professionnelle Formation aux droits et devoirs liés aux usages des TIC Participation à une publication en ligne Education aux risques encourus dans l’utilisation des réseaux numériques La responsabilité professionnelle doit être évaluée dans chaque activité menée par l’étudiant ou le stagiaire ou le titulaire mais certaines activités doivent focaliser plus particulièrement la question de la responsabilité professionnelle

Le processus formation-évaluation validation-certification Étudiants en Master enseignement Activités de formation Éval° Éval° Éval° Éval° Éval° Dossier numérique Validation Certification Étudiants hors master Enseignants en poste Dossier de compétences