LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.

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L’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France L’acteur de référence dans.
Transcription de la présentation:

LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le débat RH Organisée en 80 groupes locaux dont 18 en IDF

Liberté dexpression, indépendance Transparence, éthique Engagement avec un rôle essentiel des Présidents Collaboration et coopération entre les membres, les groupes locaux et les partenaires Esprit douverture : international, privé/public, GE/PME/TPE, Média, Pouvoirs Publics, partenaires sociaux. 1 - …une association de professionnels des RH partageant des valeurs communes…

2 – …au service de ses membres pour … Promouvoir la fonction RH Créer de la valeur pour ses adhérents Etre force de proposition auprès… Observatoire des métiers Contribution à la performance économique des organisations Échange de bonnes pratiques Commissions, études, expertise, prospective Formation Professionnalisation Des pouvoirs publics Partenaires sociaux Instances européennes et internationales

… avec de forts enjeux à linternational… WFPMA World Federation of Personnel Management Associations FMRH Fédération Méditerranéenne des Ressources Humaines EAPM European Association for People Management

4 étapes alimentées par les travaux des groupes locaux, commissions nationales, réflexions engagées sur les thèmes transversaux : juridique, dialogue social, diversité et RSE, prospective et innovation, RH international AQUITAINE Bordeaux Cité mondiale 26 janvier Manager les talents EST Strasbourg 24 Mars La santé en entreprise SUD Aix en Provence 1 er avril Lengagement des salariés PARIS 18 JUIN ASSISES PARIS 19 juin Conseil dAdministration Assemblée Générale Nos propositions sont présentées lors du Tour de France

La Charte « réseaux sociaux, internet, vie privée et recrutement »

Le contexte : lavènement des réseaux sociaux : 79% des 100 plus grandes entreprises utilisent au moins un réseau social Wevlink membres Viadeo 3,3 millions Linkedin 55 millions dont 1 million en France Facebook 400 millions de membres

Les dérives… Foisonnement des réseaux sociaux Comment sy retrouver ? Quel est le réseau le plus approprié pour lorganisation ? Interconnexion + omniprésence Investissement des réseaux non professionnels par les organisations et les cabinets de recrutement Danger « personal branding » E-reputation Traces numériques

La Charte a été signée le 14 janvier 2010… « Dans le cadre dune procédure de recrutement, la sélection des candidats doit reposer uniquement sur les qualifications et les compétences et exclure tout critère dordre personnel et privé ».

…et repose sur 6 principes… 1 Limiter le recours aux réseaux personnels 2 Privilégier lutilisation des réseaux professionnels 3 Ne pas utiliser les moteurs de recherche ni les réseaux sociaux comme outils denquête pour collecter ou prendre connaissance dinformations dordre personnel voire intime même si elles sont rendues publiques par les utilisateurs eux-mêmes 4 Sensibiliser et former les recruteurs et toutes les personnes intervenant dans un recrutement sur la nécessité de ne pas collecter ni tenir compte de telles informations 5 Alerter les utilisateurs de réseaux sociaux sur la nécessité de veiller à la nature des informations quils diffusent et au choix des personnes à qui ils souhaitent y donner accès. 6 Interpeller les gestionnaires des sites internet hébergeant des réseaux sociaux, des blogs, des moteurs de recherches et toutes informations dordre intime en général sur limportance dinformer très clairement les utilisateurs