BLOG ET BALADODIFFUSION :

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BLOG ET BALADODIFFUSION : BILAN D’UNE PREMIERE EXPERIENCE Isabelle GUIDAT Collège La Source Rilly La Montagne blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

Pour commencer, un hommage… Cyber-Langues Dijon 2008 : quelques interventions remarquables… Et soudain le déclic !!! blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

blog et baladodiffusion Isabelle Guidat LE COLLEGE LA SOURCE Petit collège rural de 310 élèves, 30 professeurs 1 salle informatique avec 14 postes. Accès sur réservation. Salle très convoitée !! CDI avec 5 postes Pas de possibilité d’extension de l’établissement pour un laboratoire multimédia Pas d’équipement en baladeurs Mp3 blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

LE BLOG AU SECOURS DE LA BALADO Le blog en tant que support pour la baladodiffusion : déposer des fichiers et des liens Peu d’autonomie avec le site du collège tel qu’il était en début d’année Création de « La Source des Langues », ouvert à toutes les langues du collège : http://lasourcelovesenglish.blog4ever blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

blog et baladodiffusion Isabelle Guidat LA SOURCE DES LANGUES A partir de Blog4ever, version payante sans publicité L’accès est donné à tous les collègues de langues de l’établissement Déposer des fichiers-son à télécharger ou des liens à explorer Accès aux commentaires bloqué sauf cas spécifique blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

LE COTE PRATIQUE ELEVES Ont une connexion internet à la maison : TELECHARGEMENT EN DIRECT N’ont pas de connexion à la maison : TELECHARGEMENT AU CDI Ont un baladeur MP3 : écoute en autonomie N’ont pas de baladeur MP3 : écoute sur ordinateur en salle info blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

LA BALADODIFFUSION : POUR QUOI ? Autonomie de l’élève qui travaille à son rythme. Ré-écoute et ré-enregistrement possible autant de fois que nécessaire Multiplication des supports à l’infini (sites BBCpodcast, elllo, podcasts…) On n ’est plus limité aux seuls enregistrements du manuel Bien meilleure qualité sonore, volume ajusté à l’élève + isolation phonique // aux autres blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

LA BALADODIFFUSION : POUR QUOI ? Augmentation du temps de parole ou d’écoute individuel : plus grande exposition à la langue Dédramatisation de la prise de parole, on n’a plus le regard de l’autre Attrait du travail avec un baladeur (ce n’est plus tout à fait du travail) Gain de temps en classe : les exposés ne prennent plus 3 séances ! blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

LA BALADODIFFUSION : COMMENT ? Au début, une classe test parmi mes 3ème, puis extension sur les 2 autres pour l’expression orale Compréhension orale Expression orale en continu (ex entre autres : exposé sur un état américain) Expression orale en interaction (ex : interview d’une personnalité locale) blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

blog et baladodiffusion Isabelle Guidat LA BALADO : COMMENT ? Compréhension orale : baladeur/téléphone ou ordinateur Expression orale : enregistrement de l’élève : baladeur perso ou ordinateur avec Audacity Ramassage des fichiers son sur mon ordinateur Correction des fichiers son à l’aide d’une grille connue de l’élève Possibilité de renvoyer son fichier à l’élève pour ceux qui n’ont pas de baladeur blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

LES PROBLEMES RENCONTRES en compréhension orale Problèmes de connexion à la maison quand téléchargement non anticipé par l’élève Le fichier n’a pas été téléchargé en entier et n’a pas été vérifié Oubli de leur MP3, plus de batterie ou pas d’écouteurs! Les ‘chenapans’ qui veulent écouter leur musique au lieu du fichier son ! Quand peu de baladeurs, problème du nombre d’ordinateurs pour s’enregistrer et du nombre de casques disponibles et qui fonctionnent. Il faut prévoir du travail pour ceux qui auront fini le travail en premier. blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

LES PROBLEMES RENCONTRES en expression orale Le format d’enregistrement des baladeurs (ne sont pas tous en .mp3), problème de conversion, fichiers illisibles Les i-pods et leur bibliothèque Les fichiers mal ramassés ou déposés au mauvais endroit Le niveau sonore dans une seule pièce La gestion du temps d’enregistrement, certains n’arrivent pas à s’arrêter car ce n’est jamais parfait !  Ces problèmes se rencontrent lors de la 1ère utilisation, puis on apprend à les éviter blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

BILAN DE CETTE EXPERIENCE Tous les élèves à leur niveau ont adhéré à ce mode de travail, différent de ce qu’ils connaissent Tous ont produit un travail même ceux qui sont le plus en difficulté Sans le regard de l’autre, l’expression est plus facile Ils ont donné leur avis sur le blog en fin d’année et même les plus faibles étaient positifs (sur le blog : section : 2008/2009 – Anglais 3ème – « vous avez la parole ») blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

blog et baladodiffusion Isabelle Guidat ET APRES ? Mise en place d’une expérimentation sur l’académie par le rectorat ‘La Source’ retenue comme collège témoin avec équipement de 2 classes de 3ème en baladeurs et mise à disposition d’un petit ordinateur et d’une multiprise USB pour récupération des données Le blog continue d’exister pour l’instant même avec le nouveau site du collège à partir duquel nous avons mis un lien en attendant d’avoir un Espace Numérique de Travail au collège. blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

Quelques documents en annexe Fichiers sons : Romain, élève en très grande difficulté mais qui avec la balado a produit un énoncé alors qu’il ne le faisait pas en classe ‘classique’ (EOC) Elodie, élève avec des difficultés mais qui travaille beaucoup et qui de toute évidence, a mémorisé son exposé à la maison (EOC) Camille et Marie-Anne, 2 bonnes élèves en EOI blog et baladodiffusion Isabelle Guidat

Quelques documents en annexe Deux grilles d’évaluation de la prise de parole en continu (exposé + a job interview) Une grille d’évaluation de la prise de parole en interaction (interview d’une personnalité) Les documents distribués aux élèves pour qu’ils s’entraînent et puissent être évalués blog et baladodiffusion Isabelle Guidat