Différenciation pédagogique

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Transcription de la présentation:

Différenciation pédagogique Claire TOUGUI Anne Karine PIOT PAQUIER Anne ROLEWSKI Magali ALLAFORT-DUVERGER

OBJECTIFS de la formation : Changer les représentations: des enseignants par rapport à la différenciation pédagogique Théoriser la démarche Construire des moyens de mise en œuvre simple et efficace dans les classes en français ou en mathématiques

comment vous y prendriez-vous? une question: - 5 minutes pour répondre individuellement Pour fixer un miroir au mur, comment vous y prendriez-vous?  

Réponses envisagées: Ne comprend pas ce qui est demandé… Refuse de faire Pense se servir d’outillage (perceuse, chevilles, crochets spécifiques) Pense se servir de double face, de colle… « rendement » Pense se servir de chewing-gum, patafix.. Demande de l’aide Pense le réaliser à plusieurs Lis le mode d’emploi ! Observe / écoute le voisin et fait pareil

Les 7 postulats de R.W. Burns 1971 ”Methods for Individualizing Instruction“, Education Technology n°11

1. Il n’y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse. 2 1. Il n’y a pas 2 apprenants qui progressent à la même vitesse. 2. Il n’y a pas 2 apprenants qui soient prêts à apprendre en même temps. 3. Il n’y a pas 2 apprenants qui utilisent les mêmes techniques d’étude. 4. Il n’y a pas 2 apprenants qui résolvent les problèmes exactement de la même manière. 5. Il n’y a pas 2 apprenants qui possèdent le même répertoire de comportements. 6. Il n’y a pas 2 apprenants qui possèdent le même profil d’intérêt. 7. Il n’y a pas 2 apprenants qui soient motivés pour atteindre les mêmes buts.

la mise en place de la différenciation pédagogique d’où… la mise en place de la différenciation pédagogique

Différencier, c'est… ...poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables.

Différencier, c'est… ...poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables.

Analyser les difficultés possibles/ diagnostic Typologie des erreurs J.P ASTOLFI « L’erreur, un outil pour enseigner » Erreurs liées : 1 à la compréhension des consignes 2 au mauvais décodage des attentes 3 à la conception alternative des élèves 4 aux opérations intellectuelles impliquées 5 aux démarches adoptées par les élèves 6 à une surcharge cognitive au cours de l’activité 7 à une autre discipline 8 à la complexité propre au contenu de l’enseignement

Différencier, c'est… ...poser un diagnostic, prendre en considération la diversité, concevoir des stratégies flexibles et ajustables.

Différencier, c’est : 1 Varier l'organisation de la classe 2 Varier les stratégies d'apprentissage 3 Varier les approches méthodologiques 4 Diversifier les outils d'apprentissage 5 Diversifier les aides méthodologiques 6 Respecter les rythmes d'apprentissage * Ces différents termes sont développées dans les diapositives n° 13 à n° 20

Varier l'organisation de la classe: situation collective, -situation de groupe de besoin, situation de groupe avec attribution de responsabilités différentes, - situation individualisée. Diapositive en lien avec la diapo n° 12

Varier les stratégies d’apprentissage: adaptation des consignes ( formes et contenus) statut et traitement de l'erreur développement de l'autonomie Diapositive en lien avec la diapo n° 12

Varier les approches méthodologiques: Métacognition Conscientisation Diapositive en lien avec la diapo n° 12

Diversifier les outils d’apprentissage : la parole, l'écrit, le geste, l'image, l'audiovisuel, l'informatique, les matériaux divers différentes entrées disciplinaires et interdisciplinaires Diapositive en lien avec la diapo n° 12

Diversifier les aides méthodologiques : fiche guide  la personne ressource : enseignant, élève et/ou intervenant extérieur le document adapté au style cognitif  Diapositive en lien avec la diapo n° 12

Respecter les rythmes d’apprentissage: l'emploi du temps au service du rythme bio chronologique et du rythme d'apprentissage de l'élève Diapositive en lien avec la diapo n° 12

Varier le dispositif VARIER le contenu de la tâche l’amplitude de la tâche la nature de la tâche la nature des aides

1 à la compréhension des consignes 2 au mauvais décodage des attentes 3 à la conception alternative des élèves 4 aux opérations intellectuelles impliquées 5 aux démarches adoptées par les élèves 6 à une surcharge cognitive au cours de l’activité 7 à une autre discipline 8 à la complexité propre au contenu de l’enseignement

Erreurs liées à la compréhension des consignes Modifier le support : police d’écriture, surlignage, .. Veiller à la réactivation des connaissances antérieures Variable de quantité Erreurs liées à la compréhension des consignes Expliciter le domaine d’apprentissage, la discipline Reformulation, verbalisation Aide par un pair Affichage, sous-main, …

Erreurs liées à la compréhension des consignes 1 Varier l'organisation de la classe Erreurs liées à la compréhension des consignes Aide par un pair

Erreurs liées à la compréhension des consignes 2 Varier les stratégies d'apprentissage Veiller à la réactivation des connaissances antérieures Erreurs liées à la compréhension des consignes Expliciter le domaine d’apprentissage, la discipline Reformulation, verbalisation Aide par un pair

Erreurs liées à la compréhension des consignes 3 Varier les approches méthodologiques Modifier le support : police d’écriture, surlignage, .. Veiller à la réactivation des connaissances antérieures Erreurs liées à la compréhension des consignes Reformulation, verbalisation Affichage, sous-main, …

Erreurs liées à la compréhension des consignes 5 Diversifier les aides méthodologiques Veiller à la réactivation des connaissances antérieures Variable de quantité Erreurs liées à la compréhension des consignes Expliciter le domaine d’apprentissage, la discipline Reformulation, verbalisation

Erreurs liées à la compréhension des consignes 4 Varier les stratégies d'apprentissage Réactiver les connaissances antérieures (rôle de l’enseignant) Anticiper les actions : faire verbaliser ce qui est attendu (production finale) Hiérarchiser les étapes successives de la réalisation de la tâche En respectant les styles cognitifs : Proposer une schématisation, un dessin Faire verbaliser l’objectif (ce que je vais faire / apprendre), sa démarche, … Mimer, gestualiser …

Erreurs liées à la compréhension des consignes 5 Diversifier les aides méthodologiques Proposer différents supports d’aide …