Stratégie de changement dans une faculté de Médecine Gouvernance et compétences du Doyen J.F. DENEF Université Catholique de Louvain Faculté de Médecine « Le succès futur de nos universités dépendra de la capacité de nos académiques à répondre avec énergie aux impératifs de changement… » P Ramsden, 1998
Plan : 1) Introduction 2) Gérer une faculté : pour quoi? pour qui? 3)Les tâches du doyen - Gouvernance académique - Relations académiques - Gestion académiques - Missions académiques 4) Conclusions Stratégie de changement : rôle du doyen
Introduction : la spécificité des facultés de médecine (des sciences de la santé) Missions professionnelles Proximité et contacts avec les hôpitaux Rôle sociétal important Diversité des formations Stratégie de changement : rôle du responsable
Introduction : la cinétique inhérente à tout changement en milieu universitaire Stratégie de changement : rôle du responsable Dessin de la route de montagne avec les hauts et les bas
Introduction : la gestion du changement : ladhésion et les résistances Diagramme des pourcentages des pour et contre règle des20 % pour 20 % contre 60 % - indifférents - pour mais…. (trop tôt, trop tard, trop cher, trop…) ( pas assez tôt, pas assez …..) Stratégie de changement : rôle du responsable
Introduction : réformes : quelques données de la littérature sur les acteurs académiques Stratégie de changement : rôle du responsable
Introduction : réformes : quelques données de la littérature sur les acteurs académiques Stratégie de changement : rôle du responsable
Stratégie de changement : gérer une faculté Pour Qui ?
Stratégie de changement : gérer une faculté Pour quoi?
Développement personnel : Acquisitions, compréhension Gouvernance académique : Valeurs, vision, objectifs Stratégie Relations académiques : Motivation Communication Interpersonnelles Gestion académique : Administration, organisation, budgets, délégation des tâches Missions académiques : Suivi spécifique Qualité Recrutement Stratégie de changement : rôle du responsable Ramsden, p 125
Gouvernance académique : Valeurs, vision, stratégie Evolution des valeurs dans les facultés de médecine : medical teacher 26, 205, 2004
Gouvernance académique : Valeurs, vision, stratégie Strategy map : voir exemple de St luc
Gouvernance académique : Valeurs, vision, stratégie Qualités dun objectif stratégique : SMART S : simple M : mesurable A : adapté aux conditions locales et pertinent R : réaliste dans les conditions locales T : temporel : mesurable dans un « timing » précis
Gouvernance académique : Valeurs, vision, stratégie
Relations académiques : Motivation, Communications Enjeu de la communication Equilibre entre top-down et bottom up Les leaders dopinion
«A leader is a dealer of hope.» Cité par P. Ramsden Relations académiques : Motivation, Communications Transmettre lenthousiasme et une vision positive du changement « Je vous souhaite des rêves à nen plus finir et lenvie furieuse den réaliser quelques-uns. Je vous souhaite de résister à lenlisement à lindifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite dêtre vous. » Jacques Brel
Relations académiques : Motivation, Communications Relations académiques : attitudes positives, négatives Changement = dabord un changement de mentalité
Relations académiques : Motivation, Communications La gestion dun conseil ou dune réunion (Ref : Stop wasting valuable time Harvard business review)
Relations académiques : Motivation, Communications
Gestion académique : Administration, organisation, budgets, délégation des tâches (le management) Perils of paying academic physicians according to the clinical revenue they generate. ( Med. Sc. Mon. 10, RA15, 2004 )
Gestion académique : Administration, organisation, budgets, délégation des tâches (le management)
La gestion du changement : le découpage et travail par projets
Gestion académique : Administration, organisation, budgets, délégation des tâches (le management)
Analyser Décider Exécuter Evaluer
Exemple de formation des responsables Executive skills for medical faculty : a workshop description and evaluation :
Qualités dun leader What makes an effective executive Harvard Business review, 2004
Enjeu stratégique : chosir un responsable Am J radiology, 181, 951, 2003
La présence dextérieurs dans les structures de décision (conseil dadministration,… Making sure Independant doesnt mean Ignorant Boston Consulting Group, 2002
Description des « cross functional teams » Harvard Business Review 2002
Mission académique : Suivi spécifique qualité
Conclusion : être doyen ou responsable = un honneur peut être = un métier : nécessité de compétences différence entre pourvoir de domination et de service
Le pouvoir de service… consiste à conduire et coordonner les efforts de tous pour réaliser un projet commun. P. de Woot Méditations sur le pouvoir, « Par autorité, jentends les qualités de sagesse, déquité, dhumanité, de courage et de sévérité. » Sun Tzu
La tâche authentique du responsable universitaire est dassocier linnovation et la tradition, lexcellence et laccessibilité lindépendance et la discipline lesprit dentreprendre et lautonomie de chacun la gestion et le « leadership » les hommes et les tâches les technologies nouvelles et les relations humaines