Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.

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L’écrit scientifique à l’école élémentaire
Transcription de la présentation:

Lécrit scientifique à lécole élémentaire

I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent à une situation fonctionnelle, sont nécessaire et porteurs de sens

I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique Aider à la mémorisation Exprimer des représentations mentales Les traces écrites pourquoi faire ?

I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique Les traces écrites pourquoi faire ?

I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique Aider à lapprentissage Renforcer des compétences : dabstraction, de schématisation, de synthétisation Échanger, communiquer

II – Le cahier dexpériences Le reflet dune démarche Ses spécificités

II – Le cahier dexpériences Le moyen de faire évoluer les conceptions Le moyen de faire évoluer des connaissances Ses spécificités

II – Le cahier dexpériences Un support pour pratiquer la langue orale et linterdisciplinarité Ses spécificités

II – Le cahier dexpériences Un outil supplémentaire pour entrer dans lécrit Ses spécificités

II – Le cahier dexpériences Le cahier dexpériences permet de produire différents types décrits en fonction des compétences méthodologiques travaillées Observation Description dun phénomène… Dessin dobservation Schéma Mots, légendes Au cours des cycles, lélève renforce ses compétences de schématisation, de synthèse et dabstraction

II – Le cahier dexpériences

Relevés Expression des résultats Tableau, graphiques, notes Lorsquil sagit de faire des relevés, l'élève est très vite confronté à la pertinence de ses choix

II – Le cahier dexpériences

Comptes Rendus Dexpériences Écriture de textes courts Avec dessins, schémas explicatifs, notes Le compte rendu scientifique est un texte qui articule divers types de textes : descriptif, narratif, argumentatif, explicatif.

II – Le cahier dexpériences

Comment envisager la variété des écrits? Comment encourager les brouillons et les écrits provisoires ? Quel support utiliser ? Sa mise en oeuvre

II – Le cahier dexpériences Sa mise en oeuvre Un exemple de cahier dexpérience

II – Le cahier dexpériences Le questionnaire La rédaction par petit groupe Le projet décriture Le projet de communication Comment améliorer les écrits des élèves ?

III – La contribution des écrits dans lacquisition de compétences langagières La grammaire Lorthographe Le forme des verbes Le lexique Les connecteurs

III – Comment écrire ? Quand écrire ? Pour qui écrire ? ECRIRE EN SCIENCES Quoi ?Qui ? E/MComment ?Pour quoi faire ? Quand?

III – Comment écrire ? Quand écrire ? Pour qui écrire ? Les écrits scientifiques selon J.P ASTOLFI