Du projet dacadémie au projet détablissement Un projet détablissement … … pour faire réussir plus délèves.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
Les relations avec l’I.E.N.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le socle commun de connaissances et de compétences Un exemple de pilotage académique.
Dijon - 9 novembre 2011 Auto-évaluation, contractualisation et accompagnement des établissements Académie de Dijon
Le projet éducatif de l’EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
L’étude de gestion en 1ère STMG
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Les missions de l ’enseignant
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Le baccalauréat professionnel en trois ans
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Avenant au projet dacadémie Projet dacadémie Faire réussir tous les élèves 3 priorités : Faire apprendre Piloter Accompagner les.
Réunion des directeurs Janvier 2014
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Les épreuves du baccalauréat STG
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
L’inspection Fabrice METHEE
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
L’EPLE Lieu de formation
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Circulaire missions des CPE
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Du projet dacadémie au projet détablissement Un projet détablissement … … pour faire réussir plus délèves

les indicateurs … sont des OUTILS pour la réflexion … sont des OUTILS pour la réflexion PCS. PCS. Retard à lentrée. Retard à lentrée. Résultats aux évaluations diagnostiques. Résultats aux évaluations diagnostiques. Redoublement. Redoublement. Flux dorientation. Flux dorientation. Résultats aux examens. Résultats aux examens. Devenir post 2GT / post bac. Devenir post 2GT / post bac. Signalements, exclusions, absentéisme, incivilités. Signalements, exclusions, absentéisme, incivilités. …

Appropriation individuelle et partagée Chaque membre de la communauté doit pouvoir semparer du diagnostic-établissement, et se lapproprier … Chaque membre de la communauté doit pouvoir semparer du diagnostic-établissement, et se lapproprier … … pour analyser et fonder les orientations stratégiques communes. … pour analyser et fonder les orientations stratégiques communes.

Appropriation individuelle et partagée Il est nécessaire de consacrer du temps Il est nécessaire de consacrer du temps à cette phase. à cette phase. Il est nécessaire de favoriser les Il est nécessaire de favoriser les échanges afin de construire et stabiliser une VISION COMMUNE de létablissement.

Cependant, chacun va sen emparer et en faire une exploitation différente LE CHEF DETABLISSEMENT pour orienter le pilotage pédagogique de létablissement. LE CHEF DETABLISSEMENT pour orienter le pilotage pédagogique de létablissement. LES EQUIPES, en les affinant, pour élaborer et arrêter des choix stratégiques collectifs. LES EQUIPES, en les affinant, pour élaborer et arrêter des choix stratégiques collectifs.

PILOTAGE PEDAGOGIQUE Explicitation des priorités dans lutilisation de la DHG. Explicitation des priorités dans lutilisation de la DHG. Constitution des classes. Constitution des classes. Construction des emplois du temps des élèves. Construction des emplois du temps des élèves. Service des enseignants et des encadrants. Service des enseignants et des encadrants. Mais aussi … Mais aussi …

PILOTAGE PEDAGOGIQUE … lanalyse de ces indicateurs nourrit la réflexion générale sur la liaison avec les écoles et établissements du secteur (amont et aval) … lanalyse de ces indicateurs nourrit la réflexion générale sur la liaison avec les écoles et établissements du secteur (amont et aval) Et … sur lorganisation générale du travail donné aux élèves Et … sur lorganisation générale du travail donné aux élèves Et … sur lorganisation du suivi des élèves Et … sur lorganisation du suivi des élèves

CHOIX STRATEGIQUES COLLECTIFS Poser des diagnostics collectifs : Poser des diagnostics collectifs : sur les acquis des élèves dans les disciplines.sur les acquis des élèves dans les disciplines. sur le cursus.sur le cursus. Affiner ces diagnostics. Affiner ces diagnostics.

CHOIX STRATEGIQUES COLLECTIFS Analyser. Analyser. Exploiter : Exploiter : les résultats des évaluations diagnostiquesles résultats des évaluations diagnostiques des épreuves dexamendes épreuves dexamen Pour … Pour …

CHOIX STRATEGIQUES COLLECTIFS … identifier : Ce qui relève de la « maîtrise » disciplinaireCe qui relève de la « maîtrise » disciplinaire Ce qui relève de compétences transversalesCe qui relève de compétences transversales Ce qui relève dattitudes et de comportementsCe qui relève dattitudes et de comportements

CHOIX STRATEGIQUES COLLECTIFS quelques questions Quelle organisation pédagogique de la discipline au sein de létablissement (sur la totalité du cursus, à chaque niveau) ? Quelle organisation pédagogique de la discipline au sein de létablissement (sur la totalité du cursus, à chaque niveau) ? Quel travail en commun des professeurs ? Sur quoi ? Quel travail en commun des professeurs ? Sur quoi ? Quels choix pour laide, le soutien aux élèves ? Quel encadrement ? Quelles régulations ? Quels choix pour laide, le soutien aux élèves ? Quel encadrement ? Quelles régulations ? Quelle organisation des dispositifs transversaux ? Pour quels élèves ? Quelle organisation des dispositifs transversaux ? Pour quels élèves ? Quels projets « spécifiques » ? Pour quels élèves ? À quel rythme ? Quels projets « spécifiques » ? Pour quels élèves ? À quel rythme ?

Les choix se traduiront en actions …

… mais les actions sont révélatrices de choix

… ou révélatrices dabsence de choix.