Du projet dacadémie au projet détablissement Un projet détablissement … … pour faire réussir plus délèves
les indicateurs … sont des OUTILS pour la réflexion … sont des OUTILS pour la réflexion PCS. PCS. Retard à lentrée. Retard à lentrée. Résultats aux évaluations diagnostiques. Résultats aux évaluations diagnostiques. Redoublement. Redoublement. Flux dorientation. Flux dorientation. Résultats aux examens. Résultats aux examens. Devenir post 2GT / post bac. Devenir post 2GT / post bac. Signalements, exclusions, absentéisme, incivilités. Signalements, exclusions, absentéisme, incivilités. …
Appropriation individuelle et partagée Chaque membre de la communauté doit pouvoir semparer du diagnostic-établissement, et se lapproprier … Chaque membre de la communauté doit pouvoir semparer du diagnostic-établissement, et se lapproprier … … pour analyser et fonder les orientations stratégiques communes. … pour analyser et fonder les orientations stratégiques communes.
Appropriation individuelle et partagée Il est nécessaire de consacrer du temps Il est nécessaire de consacrer du temps à cette phase. à cette phase. Il est nécessaire de favoriser les Il est nécessaire de favoriser les échanges afin de construire et stabiliser une VISION COMMUNE de létablissement.
Cependant, chacun va sen emparer et en faire une exploitation différente LE CHEF DETABLISSEMENT pour orienter le pilotage pédagogique de létablissement. LE CHEF DETABLISSEMENT pour orienter le pilotage pédagogique de létablissement. LES EQUIPES, en les affinant, pour élaborer et arrêter des choix stratégiques collectifs. LES EQUIPES, en les affinant, pour élaborer et arrêter des choix stratégiques collectifs.
PILOTAGE PEDAGOGIQUE Explicitation des priorités dans lutilisation de la DHG. Explicitation des priorités dans lutilisation de la DHG. Constitution des classes. Constitution des classes. Construction des emplois du temps des élèves. Construction des emplois du temps des élèves. Service des enseignants et des encadrants. Service des enseignants et des encadrants. Mais aussi … Mais aussi …
PILOTAGE PEDAGOGIQUE … lanalyse de ces indicateurs nourrit la réflexion générale sur la liaison avec les écoles et établissements du secteur (amont et aval) … lanalyse de ces indicateurs nourrit la réflexion générale sur la liaison avec les écoles et établissements du secteur (amont et aval) Et … sur lorganisation générale du travail donné aux élèves Et … sur lorganisation générale du travail donné aux élèves Et … sur lorganisation du suivi des élèves Et … sur lorganisation du suivi des élèves
CHOIX STRATEGIQUES COLLECTIFS Poser des diagnostics collectifs : Poser des diagnostics collectifs : sur les acquis des élèves dans les disciplines.sur les acquis des élèves dans les disciplines. sur le cursus.sur le cursus. Affiner ces diagnostics. Affiner ces diagnostics.
CHOIX STRATEGIQUES COLLECTIFS Analyser. Analyser. Exploiter : Exploiter : les résultats des évaluations diagnostiquesles résultats des évaluations diagnostiques des épreuves dexamendes épreuves dexamen Pour … Pour …
CHOIX STRATEGIQUES COLLECTIFS … identifier : Ce qui relève de la « maîtrise » disciplinaireCe qui relève de la « maîtrise » disciplinaire Ce qui relève de compétences transversalesCe qui relève de compétences transversales Ce qui relève dattitudes et de comportementsCe qui relève dattitudes et de comportements
CHOIX STRATEGIQUES COLLECTIFS quelques questions Quelle organisation pédagogique de la discipline au sein de létablissement (sur la totalité du cursus, à chaque niveau) ? Quelle organisation pédagogique de la discipline au sein de létablissement (sur la totalité du cursus, à chaque niveau) ? Quel travail en commun des professeurs ? Sur quoi ? Quel travail en commun des professeurs ? Sur quoi ? Quels choix pour laide, le soutien aux élèves ? Quel encadrement ? Quelles régulations ? Quels choix pour laide, le soutien aux élèves ? Quel encadrement ? Quelles régulations ? Quelle organisation des dispositifs transversaux ? Pour quels élèves ? Quelle organisation des dispositifs transversaux ? Pour quels élèves ? Quels projets « spécifiques » ? Pour quels élèves ? À quel rythme ? Quels projets « spécifiques » ? Pour quels élèves ? À quel rythme ?
Les choix se traduiront en actions …
… mais les actions sont révélatrices de choix
… ou révélatrices dabsence de choix.