1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Chantal Courtaux janvier 2007
Les courriers au médiateur de linformation de France 2 : dune prise de parole dans les médias à une prise de pouvoir sur les médias ? Aurélie Aubert Post-Doc.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
École doctorale CLESCO
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction générale
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Anne JORRO Université de Toulouse ESEN-INRP, 30 septembre 2010
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Baccalauréat professionnel VENTE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
28 juin 2007 Sylvain Heuzé 1 Développer lexploitation des ressources multimédias en classe dinitiation Master FLE/S - Autoformation et diversification.
École dété de Guidel 2009 Laccompagnement dans des dispositifs hybrides Présentation Geneviève Lameul – Claude Bertrand.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
THÈSE Présentée et soutenue publiquement par Jérémie VALENTIN
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs, IUFM, Guidel Juin 08 Synthèse et questions Bernadette Charlier
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Scolarité du socle commun
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
DT/SDTICE/BDe/17 et 18janvier « Les TIC au cœur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM. Diversité des enjeux. » « Les TIC.
Genève - Novembre 2001 LEARN-NETT : au-delà du dispositif Quelles pistes de recherche et daction ?
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Scolarisation, personnalisation, réussite pour tous les élèves
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
PEFEP Cohérence interne du Catherine Carré-Karlinger CELV, 5 Novembre 2014.
Master 1 RAPA - mars 2005 François Riou Professeur d’EPS.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Université ouverte Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Pédagogie, université et numérique : paradigmes de recherche et cultures d’action Brigitte Albero Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 CREAD (EA.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
L’évaluation des politiques de traitement du décrochage scolaire : l’exemple de la MGI Séminaire INRP 3-4 février 2009, Nantes : Culture de l’évaluation.
Journée d’étude GRCDI-ESPE Caen-Rouen "L’EMI en questions : enjeux, prescriptions, contenus, apprentissages" Caen, 18 mars 2016 L’EMI sur le web : cartographie.
IUFM de Versailles - Université de Cergy Pontoise Spécialité « formation de formateurs » dans le master « Education et Formation » Max Butlen, Directeur.
Transcription de la présentation:

1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne François Villemonteix Thèse de Sciences de léducation, sous la direction de Georges-Louis Baron Soutenue le 26 novembre 2007, Université Paris Descartes

François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Présentation générale Introduction : les ATICE : animateurs pour les technologies de linformation et de la communication en éducation Période : 1999 – 2005 Analyses : du rôle des ATICE, de ses évolutions, de la contribution de la liste de discussion Flux de travaux de linnovation à la scolarisation des technologies

François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Présentation générale Constats et questionnements : Pas de position claire des ATICE. Sur quoi leur légitimité se fonde-t-elle ? Pas de position claire des ATICE Fortes évolutions du contexte institutionnel : Quelles incidences sur les ATICE ? Création dune liste de diffusion : Quels reflets renvoie-t-elle de lactivité professionnelle et de ses évolutions ? Hypothèse : Existence dun processus de professionnalisation, reflété par la liste de discussion.

François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Présentation générale Cadre théorique : Études de faits éducatifs émergents (Langouët, Baron, Bruillard, Wallet) Groupe professionnel, professionnalisation, identité professionnelle (Dubar) Stratégies dacteur (Crozier, Friedberg) Communautés de pratiques en ligne (Wenger, Charlier, Daele)

François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Présentation générale Cadre méthodologique Distanciation personnelle Identification des états et des processus à travers lanalyse de : Données de contexte Données issues dun questionnaire Messages de la liste de discussion des ATICE

François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Résultats : les ATICE Caractéristiques Ancienneté moy. = 22 ans, majoritairement hommes, des pairs-experts Des disparités locales : dénominations, conditions de travail Flexibilité des fonctions Mais Fort taux dadoption de la liste (70% en 2005) Évolutions de leur position Du praticien innovateur … à lauxiliaire de prescription Tension entre aide aux enseignants et médiation experte dune prescription, quils clarifient (rôle de la formation) Un groupe professionnel qui se supplée aux cadres traditionnels (IEN…)

François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Résultats : les ATICE Le rapport au domaine technique Registre de la plainte : « Trop de technique » dans lactivité professionnelle Expertise spécifique, garantie par une actualisation des connaissances (cf. part importante progressivement accordée à la technique sur la liste) => Enjeu : garder la main sur un domaine fortement technicisé Des contradictions entre projet professionnel (le formateur pair-expert) et contenu des échanges Une double proximité des enseignants comme argument de légitimation Approches pédagogiques peu théorisées Absence des questions de formation Préoccupation statutaire vive : processus collectifs, puis individuels

François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Conclusion Rôle structurant de la liste Difficultés de promotion des ATICE: les acteurs : Rôle concurrencé (IEN, CPC, formateurs) Expertise fondée sur « lexpérience » ; rapport « mythique » au terrain; changements dans les champs de pratiques linstitution : Pas denjeu : stabilisation = risque Attribution progressive de nouvelles missions.

François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Perspectives Sur les analyses de listes Autres méthodes : affiner les critères pour analyser des processus de formation et identitaires ? Autres objets danalyse (2nd degré ?) Les évolutions des politiques publiques. Quelles reconfigurations du système ?

10 Les animateurs TICE à lécole primaire: spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne François Villemonteix Thèse de Sciences de léducation, sous la direction de Georges-Louis Baron Soutenue le 26 novembre 2007, Université Paris Descartes

François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre extraits de la circulaire n° du 14 mai 1991 « […] Ces animateurs ne sont pas des conseillers pédagogiques, […] … sil est important que les animateurs négocient avec les formateurs lorganisation et les contenus de formation […] ils ne doivent participer eux-mêmes à lencadrement de ces stages que de façon occasionnelle […] » retour