1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne François Villemonteix Thèse de Sciences de léducation, sous la direction de Georges-Louis Baron Soutenue le 26 novembre 2007, Université Paris Descartes
François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Présentation générale Introduction : les ATICE : animateurs pour les technologies de linformation et de la communication en éducation Période : 1999 – 2005 Analyses : du rôle des ATICE, de ses évolutions, de la contribution de la liste de discussion Flux de travaux de linnovation à la scolarisation des technologies
François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Présentation générale Constats et questionnements : Pas de position claire des ATICE. Sur quoi leur légitimité se fonde-t-elle ? Pas de position claire des ATICE Fortes évolutions du contexte institutionnel : Quelles incidences sur les ATICE ? Création dune liste de diffusion : Quels reflets renvoie-t-elle de lactivité professionnelle et de ses évolutions ? Hypothèse : Existence dun processus de professionnalisation, reflété par la liste de discussion.
François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Présentation générale Cadre théorique : Études de faits éducatifs émergents (Langouët, Baron, Bruillard, Wallet) Groupe professionnel, professionnalisation, identité professionnelle (Dubar) Stratégies dacteur (Crozier, Friedberg) Communautés de pratiques en ligne (Wenger, Charlier, Daele)
François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Présentation générale Cadre méthodologique Distanciation personnelle Identification des états et des processus à travers lanalyse de : Données de contexte Données issues dun questionnaire Messages de la liste de discussion des ATICE
François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Résultats : les ATICE Caractéristiques Ancienneté moy. = 22 ans, majoritairement hommes, des pairs-experts Des disparités locales : dénominations, conditions de travail Flexibilité des fonctions Mais Fort taux dadoption de la liste (70% en 2005) Évolutions de leur position Du praticien innovateur … à lauxiliaire de prescription Tension entre aide aux enseignants et médiation experte dune prescription, quils clarifient (rôle de la formation) Un groupe professionnel qui se supplée aux cadres traditionnels (IEN…)
François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Résultats : les ATICE Le rapport au domaine technique Registre de la plainte : « Trop de technique » dans lactivité professionnelle Expertise spécifique, garantie par une actualisation des connaissances (cf. part importante progressivement accordée à la technique sur la liste) => Enjeu : garder la main sur un domaine fortement technicisé Des contradictions entre projet professionnel (le formateur pair-expert) et contenu des échanges Une double proximité des enseignants comme argument de légitimation Approches pédagogiques peu théorisées Absence des questions de formation Préoccupation statutaire vive : processus collectifs, puis individuels
François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Conclusion Rôle structurant de la liste Difficultés de promotion des ATICE: les acteurs : Rôle concurrencé (IEN, CPC, formateurs) Expertise fondée sur « lexpérience » ; rapport « mythique » au terrain; changements dans les champs de pratiques linstitution : Pas denjeu : stabilisation = risque Attribution progressive de nouvelles missions.
François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre Perspectives Sur les analyses de listes Autres méthodes : affiner les critères pour analyser des processus de formation et identitaires ? Autres objets danalyse (2nd degré ?) Les évolutions des politiques publiques. Quelles reconfigurations du système ?
10 Les animateurs TICE à lécole primaire: spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté de pratiques en ligne François Villemonteix Thèse de Sciences de léducation, sous la direction de Georges-Louis Baron Soutenue le 26 novembre 2007, Université Paris Descartes
François VILLEMONTEIX Soutenance, le 26 novembre extraits de la circulaire n° du 14 mai 1991 « […] Ces animateurs ne sont pas des conseillers pédagogiques, […] … sil est important que les animateurs négocient avec les formateurs lorganisation et les contenus de formation […] ils ne doivent participer eux-mêmes à lencadrement de ces stages que de façon occasionnelle […] » retour