DAVAMDAFPI cofinancé par le Ministère de la Jeunesse, de lEducation nationale et de a recherche et le Fonds Social Européen GIP Formavie Réflexion méthodologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diplôme d’Etat d’infirmier Réingéniérie
Advertisements

Savoir, Savoir être, Savoir faire
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
CADRE THEORIQUE DE REFERENCE Il faut préciser les termes.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Version destinée aux salariés
Version destinée aux managers de l’entreprise
Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
La Validation des acquis non formels et informels
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Des éléments de réflexion sur la
21 & 22 novembre 2012Jacques PERRIN RENOVATION DE LA FILIERE AUTOMOBILE Méthodes dévaluation et de certification Paris, Lycée Marcel DEPREZ.
BEP Métiers du service administratif
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
5. La physique appliquée en STS IPM
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION 12 MAI 2011 BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL RELATION CLIENTS.
Le socle commun de connaissances et de compétences
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Le projet en terminale STMG
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
LE BEP MÉTIERS DES SERVICES ADMINISTRATIFS
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
MA ME 991 Construction - TP Séquence - Séance … … un petit rappel " Une séquence est un ensemble continu ou discontinu de séances, articulées entre elles.
Optimisation des parcours :
La démarche « compétences »
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
La logique d ’un programme par compétences
Enseigner et évaluer des compétences
Réflexion sur les tâches complexes
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
La personnalisation des parcours / Modularisation /
ELABORATION DES REFERENTIELS
La formation des apprentis
Intervention de Corinne HUGON
Enseigner l'EPS en SEGPA
Article L du Code du travail
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Appréhender l’épreuve E31
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
Comment analyser une situation de travail ?
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Transcription de la présentation:

DAVAMDAFPI cofinancé par le Ministère de la Jeunesse, de lEducation nationale et de a recherche et le Fonds Social Européen GIP Formavie Réflexion méthodologique V alidation A cquis des de l E xpérience

La validation : deux mondes en présence Travail / activités ( champ possible de validation) Système éducatif Génèrent des apprentissages quil sagit dévaluer pour valider Obtention / Délivrance de tout ou partie dune certification

Les acteurs en présence M.E.N. (DAVAM, DEC,DAFPI) instances administratives, et pédagogiques (accompagnants : généralistes, professeurs, jurys) Le monde du travail et de la vie active : les entreprises, les associations, LES INDIVIDUS, les professionnels membres de jury

Les acteurs du dispositif VAE sont confrontés à : Maintenir la valeur des diplômes éducation nationale Se donner les moyens dune évaluation rigoureuse : Saisir lamont et laval de la procédure Sapproprier la loi et les supports dévaluation, en avoir une lecture commune Des défis à relever : des occasions de développement de leur pratique : Prise de conscience et formalisation de leur expérience Appropriation/Modification de la lecture du référentiel du diplôme et de la visée évaluative Évolution en conséquence de la pratique

Alors Validation des Acquis de lExpérience : (VAE), de quoi parle-t-on ? Validation : reconnaissance dacquis »institutionnelle ou »par un acte officiel Acquis : ensemble de savoirs et savoir faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle norme AFNOR NF X Expérience : notion intuitive relevant du bon sens ; issue dun vécu, elle est source dapprentissage Ce nest pas un donné, sa mise en visibilité réclame une construction

Construction et évaluation de lexpérience à partir de lévènement vécu Réflexion sur les occasions dexpérience : Les événements vécus Formalisation de lexpérience Caractérisation de lexpérience en termes d apprentissages Évaluation des apprentissages

Construction et évaluation de lexpérience à partir de lévènement vécu Réflexion sur les occasions dexpérience : les événements vécus Formalisation de lexpérience Caractérisation de lexpérience en termes d apprentissages Évaluation des apprentissages

Construction et évaluation de lexpérience à partir de lévènement vécu Regard réflexif sur les occasions dexpérience : Les événements vécus Formalisation de lexpérience repérage de lactivité du sujet par le récit, description analytique et la démonstration Support de formalisation dossier 2bis Caractérisation de lexpérience en apprentissages Évaluation des apprentissages

Construction et évaluation de lexpérience à partir de lévènement vécu Regard réflexif sur les occasions dexpérience : Les événements vécus Formalisation de lexpérience Caractérisation de lexpérience en termes dapprentissages Résultats (acquis, S, SF, SE) Processus (intégrations combinatoire de ressources, démarches intellectuelles, approche cognitive et Conformité à la norme (référentiel) Évaluation des apprentissages

Apprentissage à travers la saisie et la transformation de lexpérience (D.Kolb) Observation réfléchie OR (2) Expérimentation active EA (4) analyse vérification Transformation de lexpérience Saisie de lexpérience Conceptualisation abstraite CA (3) Expérience concrète EC (1) implication synthèse

Construction et évaluation de lexpérience à partir de lévènement vécu Regard réflexif sur les occasions dexpérience Formalisation de lexpérience Caractérisation de lexpérience en termes dapprentissages Évaluation des apprentissages Reconnaissance : (repérage et attribution de valeur à lexpérience) Validation : octroi de tout ou partie des dispenses après contrôle par rapport au référentiel de diplôme

Deux outils essentiels Le référentiel du diplôme Le RAP, référentiel dactivités professionnelles : Le RC, référentiel de certification Le dossier 2bis, devenu livret 2 depuis sept.2005 Dossier 2bis : support décriture comprenant une série de questionnaires (DP et DG) Livret 2 : support décriture comportant une série de fiches (parcours,, organisation, emploi et activité) Ces deux outils (RAP et 2bis/2) ont été élaborés à partir dune même approche : lanalyse du travail

Dans le monde du travail… Métier : ensembles dactivités concourant à un but commun et regroupées selon les caractéristiques communes quelles présentent Emploi : ensemble des activités que réalise une personne en vue daboutir à des résultats concrets. Un emploi peut recouvrir plusieurs métiers un emploi identifié et reconnu sur le marché du travail, qui peut donc être décrit globalement Rappel : le terme activité employé dans la loi de modernisation sociale recouvre une activité socio productive (rémunérée, non rémunérée, bénévole à lexclusion dactivités domestiques)

Matérialiser un emploi : regroupements dactivités T R O/G Cœur de métier Lincontournable dans le référentiel ?

Décrire le travail : que cherche-t-on ? Que lon observe ou que lon interroge une personne au travail, on peut distinguer : Le travail prescrit : ce que doit faire la personne Le travail réalisé : il se traduit objectivement par la contribution de lagent à une production mesurable en situation de travail Le travail vécu : celui dont parle (le plus volontiers) le titulaire, tel quil le perçoit

De la description à lanalyse du travail : la déduction des savoirs mobilisés dans laction (données de) Contexte ActionsFinalités SavoirSavoir faireS F relationnel

Se donner les moyens de la déduction Se caler sur un vocabulaire commun Le référentiel métier et le référentiel du diplôme utilisent des notions communes (diplôme à finalité professionnelle) Changer de logique dévaluation Le passage du découpage disciplinaire doit être abandonné au profit de la prise en compte de la globalité de lexpérience

Vocabulaire commun Fonction : groupe dactivités poursuivant une même finalité. Activité : ensemble de tâches concourant à un résultat précis. Tâche : séquence manuelle ou intellectuelle qui constitue une unité élémentaire et identifiable du travail Capacité : ensemble de dispositions et dacquis, constatés chez un individu, généralement formulés par lexpression : être capable de … Compétence professionnelle : mise en œuvre en situation professionnelle de capacités qui permettent dexercer convenablement une fonction ou une activité Norme AFNOR NF X

Vocabulaire commun Apprentissage : ensemble dactivités qui permet à une personne dacquérir ou dapprofondir des connaissances théoriques et pratiques et de développer des aptitudes Savoir : ensemble des connaissances théoriques et pratiques Savoir-faire : mise en œuvre dun savoir et dune habileté pratique maîtrisée dans une réalisation spécifique Savoir-être : terme communément employé pour définir un savoir- faire relationnel, cest à dire des comportements et attitudes attendus dans une situation donnée Norme AFNOR NF X

Compétence et savoir La compétence est sous-jacente à laction réussie Trois façons denvisager la compétence : Comportement (objectivable, mesurable) Fonction (référence à la finalité technico-sociale) Potentiel de réussite dans laction (adaptation des actes et des paroles à une infinité de situation inédites) Une distinction à opérer entre compétence et savoir : Les savoir (connaissances théoriques ou procédurales) sont externes à la personne La compétence, elle, est incorporée Compétence spécifique Compétence transversale

Fonction Organisation EG3 V.S.P. EP1 Techniques sanitaires EP3 Techniques de service à lusager EG2 Maths – Sciences physiques EP2 Techniques socio-éducatives EP4 Sciences et technologies EG1 Expression française Epreuves Référentiel des activités professionnelles Fonction éducative Fonction communication Fonction dexécution Référentiel de certification Capacités Compétences Savoirs Savoirs associés Globalité de lexpérience Découpage disciplinaire Exemple : CAP petite enfance

Dune logique à lautre Formation initiale Formation continue Apprentissage Connaissances & compétences enseignants COMPETENCE PROFESSIONNELLE JURY

DAVAMDAFPI cofinancé par le Ministère de la Jeunesse, de lEducation nationale et de la recherche et le Fonds Social Européen GIP Formavie Nous vous remercions de votre attention