LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Advertisements

Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Groupe de travail de l’Afssa Préparation des biberons
Intitulé du nouveau CAP
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
MC PÂTISSERIE BOULANGÈRE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
CAP AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
PSE Prévention Santé Environnement
La globalisation des enseignements BEP / BacPro en quatre ans pour éviter les redondances Comment optimiser l’enseignement OPC ? Comment éviter les redondances.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Ministère de l'Education Nationale
Nouveau programme de technologie au collège
« Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques »
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
Épreuve écrite anticipée
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Filière hygiène et environnement niveaux V et IV
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Rénovation de la filière
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
Rénovation du baccalauréat professionnel Environnement Nucléaire Rapport détape.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Enseignement des Sciences Appliquées en baccalauréat professionnel restauration Patricia BANON – Mai 2009.
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
P S E révention anté nvironnement
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Un CAP ATMFC Pour apprendre à assurer en milieu collectif et en milieu familial des activités de : Préparation et service des repas et des collations.
Laurence GALLAND – IEN SBSSA Académie d’Amiens – Mars 2010
HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Académie de NANTES.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Certificat d’Aptitudes Professionnelles
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
Un CAP APR Pour apprendre à :
Agent Polyvalent de Restauration
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
Une situation nouvelle
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Jean-Luc ADE MF1 associé CSAG METZ
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Rénovation des programmes
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Savoirs associés 4 LES SCIENCES APPLIQUEES A L’ALIMENTATION A L’HYGIENE ET A L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL 1

Savoirs associés 4 Objectif Les sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel Apporter des connaissances scientifiques dans les domaines de : - l’alimentation - l’hygiène - l’environnement professionnel pour participer à une réalisation raisonnée des activités professionnelles 2

Savoirs associés 4 Contenus Les sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel Pour chaque baccalauréat professionnel les contenus ont été identifiés en référence - aux savoir-faire aux savoirs associés . S1 Culture professionnelle . S2 Matières premières . S3 Techniques professionnelles 3

Savoirs associés 4 Contenus Les sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel S4.1 – Les sciences appliquées à l’alimentation S4.1.1 - Les constituants des aliments S4.1.2 - La nutrition S4.1.3 - La digestion des aliments S4.2 – Les sciences appliquées à l’hygiène  S4.2.1 – La microbiologie appliquée S4.2.2 – Les parasitoses alimentaires  S4.2.3 – La toxicologie alimentaire S4.2.4 – Les mesures préventives S4.2.5 – La valorisation et le contrôle de la qualité alimentaire S4.3 – Les sciences appliquées à l’environnement professionnel (locaux, équipements) S4.3.1 – L’alimentation en énergie S4.3.2 – L’alimentation en eau froide S4.3.3 – Les équipements spécifiques des locaux professionnels S4.3.4 – L’aménagement et équipements généraux des locaux professionnels 4

Savoirs associés 4 Contenus Les sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel Pour chaque contenu, des limites de connaissances ciblées au regard : - de la finalité de la formation = former des personnels très qualifiés - des contenus S1, S2, S3 en veillant à la complémentarité et en évitant les redondances 5

Savoirs associés 4 Contenus Les sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel Des contenus qui devront être organisés et contextualisés pour être transmis aux élèves, aux apprentis Progression de sciences appliquées intégrée dans un plan de formation global : - réalisé en équipe - construit autour des savoir-faire - faisant émerger des thèmes qui pourraient être traités en co-animation - tenant compte pour certains contenus des connaissances abordées en PSE 6

Savoirs associés 4 … et PSE Objectif Les sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel Objectif L’enseignement des sciences appliquées participe à la formation du professionnel L’enseignement de la PSE participe à la formation du citoyen acteur de la Prévention individuelle et collective de la Santé de l’ Environnement 7

Savoirs associés 4 … et PSE Les sciences appliquées à l’alimentation, à l’hygiène et à l’environnement professionnel Pour assurer la cohérence de la mise en œuvre des enseignements de sciences appliquées et de PSE un même enseignant pour des enseignements différents et des horaires spécifiques pour chacun PLP ou formateur Biotechnologies « santé environnement » 8