Les rituels Des moments au service de compétences

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Transcription de la présentation:

Les rituels Des moments au service de compétences Lycée Alain Fournier Novembre 2012

Qu’est-ce qu’un rituel ? « Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves, vision du monde qui lui donne un sens et qui donne une place à chacun dans la communauté scolaire. Dans le rituel, au travers de la gestuelle, de la mise en scène et des pratiques qu’il met en œuvre, c’est la dimension symbolique qui est en jeu … Le rituel crée le sentiment d’appartenance, le sentiment d’être une partie du groupe, dans un espace partagé. » Patrick BARANGER, Presses Universitaires de Nancy

Le rituel c’est un moment collectif qui permet : d’asseoir les règles de vie (on écoute celui qui parle - on lève le doigt pour demander la parole - on ne parle pas d’autre chose…), de créer un cadre sécurisant, de construire par la répétition des savoirs et savoir-faire dans différents domaines (structuration du temps - discrimination visuelle puis lecture - numération), de développer la mémoire, la confiance en soi, l’autonomie, par les repères constants qui sont ainsi offerts, de développer les capacités d’anticipation. la gestion de l’hétérogénéité en différenciant les tâches suivant les élèves (plusieurs élèves responsables des tâches à effectuer). Moment de pédagogie différenciée.

Les rituels permettent : De structurer le temps, l’espace, les conduites de l’élève L’entrée sans crainte dans les apprentissages à chaque élève de trouver sa place dans le groupe L’acquisition par répétition et imprégnation de compétences qui évoluent avec l’enfant * Réinvestissement et consolidation de certains apprentissages Acculturation des élèves à l’écrit et aux différents supports de l’écrit Une évolution des rituels dans l’année et dans le cycle est donc une nécessité qui ne peut se construire que grâce à une programmation élaborée en concertation avec l’équipe de cycle. Il est donc important : - de les situer dans une dynamique d’apprentissage et non de conditionnement. - d’établir une progression de cycle pour les 5 périodes des 3 années de l’école maternelle pour gagner en cohérence.

L’intérêt des rituels Permettre à l’enfant de se construire, de se construire une intelligence et d’entrer dans la culture scolaire et dans le monde social. Une aide spécifique et systématique de l’autre et du langage

Les écueils à éviter Moment trop long Moment trop répétitif, lassant Elèves passifs  Quelles solutions ?   les fractionner sur la journée. les faire évoluer à chaque période. souhaitable que chaque activité soit faite par un élève différent, il est également nécessaire de construire des horloges et tableaux des responsables pour que les élèves perçoivent et anticipent le roulement des responsabilités. Moment où celui qui sait participe et où celui qui ne sait pas n’écoute pas d’où la possibilité de faire réaliser les rituels par un groupe hétérogène d’élèves (avec pour chacun une activité différente à réaliser sous le contrôle de l’adulte qui évalue les capacités et les difficultés des élèves) qui communiquera les fruits de son travail au groupe-classe lors d’un regroupement.

POURQUOI CERTAINS ELEVES NE RENTRENT PAS DANS CE TYPE D’ACTIVITES ? - Manque de maturité - L’enfant ne comprend pas le sens de ce travail, son utilité, sa fonction. - L’enfant ne comprend pas les mots utilisés : problème de lexique. - C’est une activité typiquement scolaire, qui ne se pratique pas dans les familles. Il est important de mettre en mots (par la bouche de l’adulte mais aussi et surtout par la bouche de ses pairs qui emploient des mots plus proches de l’enfant) ce que l’on fait, pourquoi on le fait, comment on le fait.

Les différents types de rituel Les rituels de politesse  Les rituels de transition  Les rituels d’annonce, de communication  Les rituels culturels Les activités ritualisées d’apprentissage 

Quelle organisation sur le tapis de regroupement ? Selon les possibilités offertes par l’espace de la classe. Chaque enfant a sa place (nom) L’affichage doit être à hauteur des élèves L’affichage doit être de qualité Les supports doivent être si possible construits par les élèves Les élèves doivent être assis si possible en cercle

Les compétences Pour les activités ritualisées d’apprentissage : PS : Obj : Capter l’attention de tous les élèves GS : Obj : atteindre le sens et l’utilité des activités.

Différents rituels L’appel Les présents et les absents La météo L’emploi du temps La date D’autres rituels possibles

L’appel Obj : apprendre à devenir membre d’un groupe, à connaître les autres, à être reconnu Activités : Différentes réponses possibles Un élève caché doit reconnaître les élèves au son de leur voix Un élève fait l’appel avec les étiquettes des présents ou celles des absents Faire l’appel en ricochet L’enseignant fait l’appel en scandant les prénoms, en variant la hauteur, l’intensité et l’intonation, en chantant Appeler les élèves M. / Mlle

Les présents et les absents En lien avec l’appel Activités : Remplir le cahier d’appel devant eux Ajouter le nom de famille en GS Coller la photo au dos des étiquettes : permettre l’auto validation ou la validation par les pairs Accrocher son étiquette sous une bande numérique adaptée pour travailler l’ordre d’arrivée Comparer le nombre d’absents avec celui d’hier

La météo Obj : observation ponctuelle de phénomènes climatiques particuliers occasionnels Activités : La place du soleil, le vent, la chaleur / le froid, la pluie Où est le soleil ? : mettre des étiquettes dans la classe Drapeau : pas de vent / vent faible / vent fort Thermomètre adapté pour éviter les nombres relatifs (couleurs du bleu au rouge : 4 zones) Pluviomètre adapté : 4 zones Effectuer 3 relevés par jour : constance, changement …

L’emploi du temps Obj : Se repérer dans la journée, faire du lien entre certains apprentissages, comprendre le rôle de l’école, anticiper sur les événements qu’on va vivre Activités : Frise de la journée verticale pour les PS GS : Tableau permettant de se remémorer, de se projeter et de comparer : hier – aujourd’hui – demain Utiliser l’horloge comme instrument de repère

La date Obj : intériorisation du temps objectif (le calendrier) Activités : Déplacer un repère sur la frise des jours et sur la bande numérique Repérer les jours avec école et ceux sans école Réaliser le calendrier du mois propre à la vie de la classe Réaliser un calendrier de l’année pour les anniversaires et / ou pour les événements  Réaliser le calendrier de l’avent pour les vacances / une sortie … Travailler à partir d’images séquentielles Utiliser différents calendriers, en construire Travailler par petits groupes hétérogènes pendant que les autres font d’autres activités puis lecture de la date en collectif

La date : un rituel à interroger Les supports possibles : Calendrier conçu par l’enseignant / calendrier d’origine social Présentation variée : journée / année / mois / semestre Diversité graphique : typographie, orientation … Et le TBI, que permet-il ?

D’autres rituels Les responsabilités Le « Quoi de neuf ? » La lecture d’une histoire / l’heure du conte : La comptine de la semaine La mascotte Les jeux de doigts Le petit problème mathématique Le jardin… La mise en situation « problème », à travers des défis mathématiques, ou en utilisant des jeux (du commerce, ou transformés, ou inventés) est source de multiples apprentissages autour des compétences langagières, lexicales, dans la gestion de la prise de parole, dans l’écoute de l’autre et la prise en compte de points de vue différents, l’argumentation, la démarche d’investigation… Nous en reparlerons dans les animations de résolution de problème.

Pour conclure provisoirement… « Il est utile à l’enfant de faire des gammes, de s’entraîner ; ces exercices répétitifs sont alors d’autant plus efficaces qu’il en connaît et comprend la raison, en un mot, que l’enfant leur donne du sens. » Jacqueline PILLOT Mais s’il la maîtrise cette gamme, pourquoi ne pas lui faire découvrir la suivante ? GD

Bibliographie La date, une activité quotidienne : un rituel à interroger, Mireille DELABORDE, Pratique n° 131 / 132, Décembre 2006 http://ww2.ac-poitiers.fr/ia86-pedagogie/sip.php?article1489