PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011
ADAPTER – S ADAPTER S ADAPTER POUR ADAPTER SA FORMATION, SA PEDAGOGIE
AVOIR UN AUTRE REGARD Vous voyez une vielle femme. Regardez autrement, vous verrez …. Une jeune fille! Changer de point de vue Croiser les regards
CHANGER DE POSTURE
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE Au sein de la classe En équipe Dans létablissement
LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE QUEST-CE QUE DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE? Cest une démarche pas une méthode Varier – diversifier – adapter – négocier Comment différencier les apprentissages?
DIFFERENCIER LES PARCOURS Sur un cycle de formation Sur une année scolaire Sur une période donnée (mois, trimestre…) Sur une séquence Sur une séance… OBJECTIF DIAGNOSTIC POSITIONNEMENT PRE-REQUIS ETAPE 1ETAPE 2 ETAPE 3 TEMPS CONNAISSANCES
DES IDEES FAIRE VARIER: LOBJECTIF: la performance les conditions le niveau dexigence
UN EXEMPLE: Performance: Lélève sera capable de: Déterminer une vitesse de coupe; Choisir et ajuster une fréquence de rotation, par calcul et par lecture dun abaque. Conditions: A partir: Dune fiche contrat; Dun questionnaire; Dun abaque de lecture; En toute autonomie. Critères: 8 réponses exactes sur 11 à la question 1; Aucune erreur à la question 2; 20 mn pour répondre.
DES IDEES FAIRE VARIER: LA TÂCHE: contenu amplitude nature
DES IDEES FAIRE VARIER: LA NATURE DES AIDES: présence active outils daide tutorat délève
DES IDEES FAIRE VARIER: LES RELATIONS, LES MODES DE COMMUNICATION AVEC LELEVE
DES IDEES FAIRE VARIER: LES GROUPES: homogènes, hétérogènes, de besoins, de compétences
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011