Lycée GDLT Metz ATELIER 1 : Réflexion sur lactivité technologique
Quelles spécificités ? Identification du besoin réponses Situations problèmes besoins diagnostic Solutions technologiques (institutions/politiques ancrées dans lactualité) Utilisation doutils danalyse
Quelles compétences ? Capacité dobservation, danalyse, de synthèse et de restitution. Capacité à relier les solutions au problème Capacité à mobiliser les connaissances des politiques publiques et des institutions, des dispositifs et des outils nécessaires à leur mise en place. Capacité à choisir le bon outil et à lutiliser.
Quel questionnement ? Partir des représentations, des pré-requis en favorisant les questionnements de lélève reprendre les éléments validés qui vont servir le concept faire évoluer le questionnement Tendre vers une modélisation (idée de créer des automatismes), en développant les capacités de transfert.
Quels ressources et moyens ? Le capital humain : les professionnels, le public concerné. Base de données sur internet Études de documents (supports diversifiés : oraux, visuels, audiovisuels, écrits) Visites dinstitutions Démarche de projet sur le terrain