Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
La pédagogie Pédagogie : du grec pais-paidos = enfant et agogos = guide Guy Avanzini (Revue française de Pédagogie, 1997, n°120) : terme polysémique, employé.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Evaluer par compétences
Compte rendu atelier. Mettre en œuvre une démarche prenant en compte la complexité Complexité des compétences à construire par les apprentis durant la.
Comment apprendre par compétences
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Evaluer des compétences
Le Transfert (MEIRIEU)
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
METHODOLOGIE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Pédagogie par Objectifs
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Pour répondre aux difficultés des élèves
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
La logique d ’un programme par compétences
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
les objectifs pedagogiques
La différenciation pédagogique
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Education à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire. LEFEBVRE C CAAC – Inspection Académique du Pas de Calais.
L’évaluation des apprentissages
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
Architecture (pyramidale) des compétences
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Des théories d'apprentissage
Construire des unités d ’apprentissage.
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
Consultation sur le nouveau socle
La pédagogie différenciée
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Généralités sur l’apprentissage
L’évaluation des compétences scolaires
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Comment analyser une situation de travail ?
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Module pédagogique et éducatif
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Formation à l’approche par compétences
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Situations d’apprentissage
L’évaluation des apprentissages: compréhension et application Hélène Meunier, M.A. 19 août 2015 Collège Ahuntsic.
Formation des directeurs 2012
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
L ’opérationnalisation des objectifs
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi alors veut-on nous faire croire que l'approche par compétences diffère de la pédagogie par objectifs (PPO)? Réponse du Département Société *La Pédagogie par objectifs (PPO) : « Contrairement aux programmes déterminés à l’avance, les objectifs pédagogiques permettent de définir une activité précise de l’apprenant (être capable d’accorder le participe passé…) et de préciser les critères qui serviront à l’évaluation. Son intérêt est d’être centrée sur l’apprenant et, remettant en cause les formes traditionnelles d’évaluation, d’être entièrement orientée vers la réussite : l’analyse des objectifs a connu une vague exceptionnelle dans les années 70. cependant, la PPO est aujourd’hui critiquée pour les excès dont elle a fait l’objet. » (Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / dir. Jean-Claude Ruano-Borbalan, p53) *L’approche par compétences: « Ensemble des comportements potentiels (affectifs, cognitifs et psychomoteurs) qui permettent à un individu d’exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe. » Les objectifs généraux sont des « énoncés d’intention qui relèvent du domaine cognitif alors que les compétences intègrent connaissances et savoirs être. » « Selon Mérieu, une compétence est « un savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités dans un champ notionnel ou disciplinaire donné » Cette proposition suggère que la compétence serait une combinaison appropriée de plusieurs capacités dans une situation déterminée » (Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive / Françoise Raynal, Alain Rieunier; préf. de Marcel Postic ) «L'approche par compétences amène le personnel enseignant à travailler sur des situations-problèmes dans le cadre d'une pédagogie du projet, en même temps qu'elle demande aux élèves d'être actifs et engagés dans leurs apprentissages. » Philippe Perrenoud *A la lecture de l’ouvrage, Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté , le chapitre consacré à la Pédagogie par objectifs, renvoie à la notion de compétences : « la pédagogie par objectifs n’est pas dépourvue d’intérêt. On remarquera d’ailleurs que les programmes de l’école élémentaire sont désormais formulés en termes de compétences exigibles en fin de cycle.» Si la pédagogie traditionnelle pose les moyens d’apprentissage avant les finalités, la pédagogie par objectifs suppose que les finalités commandent les moyens d’apprentissage. Parmi ces moyens, l’approche par les compétences intervient dans l’atteinte des objectifs pour doter l’apprenant d’outils mentaux transférables, ce que ne permettent pas toujours les savoirs disciplinaires dans la pédagogie traditionnelle. La lecture de ces divers documents vous permettra de développer ces notions : *Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / dir. Jean-Claude Ruano-Borbalan : -p20 : « Savoirs ou compétences » article complété de nombreuses orientations bibliographiques. -Chapitre VI : « La construction des compétences ». *Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive / Françoise Raynal, Alain Rieunier; préf. de Marcel Postic *Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté *Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation / Bernard Rey, Vincent Carette, Anne Defrance...; préf. de Philippe Meirieu Et bien sûr ces ouvrages de Philippe Mérieu. *L'école mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu *L'envers du tableau : quelle pédagogie pour quelle école ? / Philippe Meirieu *Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu; préface d Guy Avanzini *Un article : "Des savoirs aux compétences : les incidences de l'approche par compétences sur le métier d'enseignant et sur le métier d'élève" / Philippe Perrenoud. in Pédagogie collégiale, 9, no 2, déc. 1995, p. 6-10. Vous pouvez consulter le texte intégral en vous connectant sur unige.ch. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l'INRP et échanger sur ce sujet avec d'autres internautes dans le groupe fr.education.divers