Approche par compétences et pédagogiepar objectifs Question Développer telle ou telle compétence chez l'élève n'est-il pas un objectif en soi? Pourquoi alors veut-on nous faire croire que l'approche par compétences diffère de la pédagogie par objectifs (PPO)? Réponse du Département Société *La Pédagogie par objectifs (PPO) : « Contrairement aux programmes déterminés à l’avance, les objectifs pédagogiques permettent de définir une activité précise de l’apprenant (être capable d’accorder le participe passé…) et de préciser les critères qui serviront à l’évaluation. Son intérêt est d’être centrée sur l’apprenant et, remettant en cause les formes traditionnelles d’évaluation, d’être entièrement orientée vers la réussite : l’analyse des objectifs a connu une vague exceptionnelle dans les années 70. cependant, la PPO est aujourd’hui critiquée pour les excès dont elle a fait l’objet. » (Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / dir. Jean-Claude Ruano-Borbalan, p53) *L’approche par compétences: « Ensemble des comportements potentiels (affectifs, cognitifs et psychomoteurs) qui permettent à un individu d’exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe. » Les objectifs généraux sont des « énoncés d’intention qui relèvent du domaine cognitif alors que les compétences intègrent connaissances et savoirs être. » « Selon Mérieu, une compétence est « un savoir identifié mettant en jeu une ou des capacités dans un champ notionnel ou disciplinaire donné » Cette proposition suggère que la compétence serait une combinaison appropriée de plusieurs capacités dans une situation déterminée » (Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive / Françoise Raynal, Alain Rieunier; préf. de Marcel Postic ) «L'approche par compétences amène le personnel enseignant à travailler sur des situations-problèmes dans le cadre d'une pédagogie du projet, en même temps qu'elle demande aux élèves d'être actifs et engagés dans leurs apprentissages. » Philippe Perrenoud *A la lecture de l’ouvrage, Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté , le chapitre consacré à la Pédagogie par objectifs, renvoie à la notion de compétences : « la pédagogie par objectifs n’est pas dépourvue d’intérêt. On remarquera d’ailleurs que les programmes de l’école élémentaire sont désormais formulés en termes de compétences exigibles en fin de cycle.» Si la pédagogie traditionnelle pose les moyens d’apprentissage avant les finalités, la pédagogie par objectifs suppose que les finalités commandent les moyens d’apprentissage. Parmi ces moyens, l’approche par les compétences intervient dans l’atteinte des objectifs pour doter l’apprenant d’outils mentaux transférables, ce que ne permettent pas toujours les savoirs disciplinaires dans la pédagogie traditionnelle. La lecture de ces divers documents vous permettra de développer ces notions : *Eduquer et former : les connaissances et les débats en éducation et en formation / dir. Jean-Claude Ruano-Borbalan : -p20 : « Savoirs ou compétences » article complété de nombreuses orientations bibliographiques. -Chapitre VI : « La construction des compétences ». *Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive / Françoise Raynal, Alain Rieunier; préf. de Marcel Postic *Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté *Les compétences à l'école : apprentissage et évaluation / Bernard Rey, Vincent Carette, Anne Defrance...; préf. de Philippe Meirieu Et bien sûr ces ouvrages de Philippe Mérieu. *L'école mode d'emploi : des méthodes actives à la pédagogie différenciée / Philippe Meirieu *L'envers du tableau : quelle pédagogie pour quelle école ? / Philippe Meirieu *Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu; préface d Guy Avanzini *Un article : "Des savoirs aux compétences : les incidences de l'approche par compétences sur le métier d'enseignant et sur le métier d'élève" / Philippe Perrenoud. in Pédagogie collégiale, 9, no 2, déc. 1995, p. 6-10. Vous pouvez consulter le texte intégral en vous connectant sur unige.ch. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l'INRP et échanger sur ce sujet avec d'autres internautes dans le groupe fr.education.divers