CONFÉRENCE INTRODUCTIVE AUX JOURNÉES DE PÉDAGOGIE

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Transcription de la présentation:

CONFÉRENCE INTRODUCTIVE AUX JOURNÉES DE PÉDAGOGIE Professeur Maamar LAOUAR Chef de service des maladies infectieuses PRESIDENT DU CONSEIL SCIENTIFIQUE 1985/1988/1991 1997/2000 Membre de la commission nationale de la réforme des études médicales 1988-1989 Membre de la commission nationale de réflexion de la réforme de système de santé 1990 Membre fondateur de la faculté de médecine 1er et 2 juillet 2002 Faculté de MÉDECINE d’ ANNABA

Innovations pédagogiques pour l’année 2002-2003 Une illusion ou un défi ?

PREAMBULE: Insatisfaction générale vis à vis du système d’enseignement actuel LE CONSTAT: Identification des dysfonctionnements pédagogiques LES OBJECTIFS : Enseignement centré sur l’étudiant ,le patient et les besoins de la communauté LES PROPOSITIONS : Apprentissage par problème CONCLUSION

Enseigner est un métier, non une vocation ou un don Paradoxe Absence de formation pédagogique chez les universitaires Conséquence Génération de médecins mal préparée à bien soigner

de l’endroit où vous voulez aller … Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller … vous risquer de vous retrouver ailleurs !! Et de ne pas le savoir MAGER(1) (1) guide pédagogique pour les personnels de santé, OMS

L ’AVENIR

Crise institutionnelle: Crise économique : Crise sociale : Cette dernière décennie la médecine est soumise à des secousses telluriques fréquentes Crise politique : Choix de société Place et rôle du MG Crise institutionnelle: Étudiants  Enseignants  Responsables :valse Restructuration: statut obsolète USM Crise économique : réduction des moyens Crise sociale : bourse salaire logement … Crise pédagogique : Retard accumulé Évolution rapide du savoir

PREAMBULE

INSATISFACTION GÉNÉRALE vis à vis du système de soins et d’enseignement Médecins généralistes Usagers de la santé Enseignants Étudiants

Le médecin généraliste modèle d’humanité et d’humanisme LE PRODUIT FINI Le médecin généraliste modèle d’humanité et d’humanisme

Dimension communautaire mal intégrée: Absence de pertinence entre les taches professionnelles et l’enseignement reçu Mutations sociales et nouvelles exigences de prise en charge qualitative non prises en compte: Psychologie, Communication, Soins palliatifs Économie de santé Partenariat Travail en réseau, Dimension communautaire mal intégrée: Education sanitaire, Dépistage Enquête épidémiologique Populations à risque Secourisme Catastrophes naturelles, Médecine d’urgence Addiction Grand rassemblements Marches Évolution rapide du savoir Travail en équipe

Insatisfaction liée à l’identification par les MG des lacunes dans les compétences acquises Formation spécifique aux urgences Formation dans certains milieux spécifiques : Hygiène scolaire et universitaire,hygiène du milieu Formation au contrôle des denrées, de l’eau, de l’air Formation à la prévention Formation à l’éducation sanitaire et à la communication Formation à la gestion de leur stress Auto-apprentissage et formation continue

Insatisfaction liée à l’identification d’un déficit aux taches d’appui au diagnostic : FO, ECG, imagerie médicale, frottis cervical, TV, TR Insatisfaction liée à l’identification d’un déficit dans la relation interpersonnelle : relation médecin-malade Insatisfaction liée à l’identification d’un déficit de connaissances de sciences sociales et de culture générale Insatisfaction liée à l’identification d’une impréparation à l’exercice médical Insatisfaction liée à l’identification d’un déficit en formation pratique:habilité clinique et sémiologie

MG mal préparé 3 missions essentielles : Curative Educative Préventive Taches de gestion administrative

Les usagers de la santé Partenariat *Confidentialité * Partage du savoir * Dialogue et consentement éclairés * Projet thérapeutique’ * Education et réinsertion Revendications non prises en compte dans l’enseignement Crise de confiance ONG et procès Partenariat:

Les Enseignants Ascenseur social (-) Carence en nombre et en professeurs Déficit en besoin de formation Formation académique complémentaire : au compte goutte Formation pédagogique Absente Ascenseur social (-) Dégradation des conditions de vie et d’enseignement Plein temps aménagé bombe à retardement

d’un Hospitalo-universitaire Les Fonctions d’un Hospitalo-universitaire Enseignant : distribution aveugle et indifférenciée des connaissances Educateur : Médiateur du savoir entre l’apprenant et le corpus des connaissances Médiateur du groupe ouvert sur la communication et la coopération Formateur : Permet à l’apprenant de devenir un acteur du changement social

L’hospitalo-universitaire réduit à remplir l’outre vide TMF Entasser et empiler le savoir en se préoccupant exclusivement du contenu TMF

Les Etudiants Niveau linguistique faible Salles pédagogiques inadaptées et insuffisantes Formation passive Documentation de base inadaptée Contact superficiel avec les enseignants Immersion tardive dans le contexte des soins Choix des études : Motivation floue pour le choix des études Conditions de vie et d’études dégradées Pas de numerus clausus « illimité »

CONSTATS

« L’histoire est une culture contre l’oubli » Documents de réforme des études médicales * CYCLE PRÉ CLINIQUE: Pr. GUEROUI * CYCLE CLINIQUE : Pr. LAOUAR * INTERNAT : Pr. BENALI – Pr. LAOUAR Résistances +++ Noyau éclaté

Dysfonctionnements pédagogiques Évaluation variable d’un module à l’autre Horaires de cours non respectés Stage occupationnel Objectifs d’apprentissage non définis Corrigé type inexistant Consultation de copies non pédagogique Documentation de base inopérante

Cadre administratif rigide opposé à l’innovation pédagogique Immersion tardive des apprenants dans le contexte de soins 3eme année de médecine Année charnière ,stage occupationnel Stage clinique externat, hebdomadaire Stage Internat : * Pas d’objectifs d’apprentissage * Pas de mise en situation d’exercice * Durée insuffisante * Pas d’évaluation sanctionnelle Mémoire +++

Activités pédagogiques Objectifs d’apprentissage par module: Budgétisation des Activités pédagogiques absente Objectifs d’apprentissage par module: * Non définis non réactualisés * Non institutionnalisés Intégration interdisciplinaire: floue Enseignement calqué sur la discipline hospitalière Répétition de cours Surcharge horaire Temps libre pédagogique exclu Connaissances transmises non actualisées Temps consacré à la formation pratique formelle ou réduit

Pas de préparation pédagogique Langue des études : niveau faible Enseignants : Anglais  Informatique

Cours magistral /dictée : Méthode d’enseignement quasi dominante Attitude passive Effet pervers Connaissances basées exclusivement sur le cours de l’enseignant Mémorisation gigantesque ++++

dirigée par la proximité des tests d’évaluation Acquisition de connaissances : fragmentaire dirigée par la proximité des tests d’évaluation Programme d’étude : en inadéquation avec l’exercice professionnel Transition épidémiologique Émergence de nouvelles maladies

enseignement inhomogène: Inadéquation : * Place pédagogique/ ressources humaines * Nombre de patients et nombre d’apprenants au lit du malade enseignement inhomogène: Inter discipline Inter enseignant

Conséquences « apprendre à apprendre quelque chose » Savoir peu réutilisable L’étudiant n’est pas l’acteur de sa formation Loin du concept « apprendre à apprendre quelque chose »  

QUE FAIRE ?

OBJECTIFS

Centrer l’enseignement sur et les besoins de la communauté Premier objectif Centrer l’enseignement sur l’étudiant le patient et les besoins de la communauté

Se préoccuper de l’apprenant et non de la masse des étudiants Enseigner et former l’étudiant à partir des problèmes de santé du patient (APP) Aiguiser le sens du raisonnement clinique (ARP)

Développer les compétences cliniques Élaborer les stratégies thérapeutiques Eduquer le patient Insertion du problème dans sa dimension communautaire

Insatisfaction liée à l’identification d’un déficit aux taches d’appui au diagnostic : FO, ECG, imagerie médicale, frottis cervical, TV, TR Insatisfaction liée à l’identification d’un déficit dans la relation interpersonnelle : relation médecin-malade Insatisfaction liée à l’identification d’un déficit de connaissances de sciences sociales et de culture générale Insatisfaction liée à l’identification d’une impréparation à l’exercice médical Insatisfaction liée à l’identification d’un déficit en formation pratique: habilité clinique et sémiologie

Préparer l’étudiant à des taches professionnelles bien identifiées Deuxième objectif Préparer l’étudiant à des taches professionnelles bien identifiées

* Soins infirmiers Gardes * Secourisme * Consultations externes,PMI Immersion précoce de l’étudiant dans le contexte professionnel : * Soins infirmiers * Secourisme * Consultations externes,PMI * Cabinets médicaux * Centre de santé * Centre des urgences médicales, chirurgicales psychiatriques,psycho-sociales Gardes

Acquisition d’habilités cliniques Visites des structures de santé , des laboratoires Rencontres avec des médecins généralistes Jeu de rôle Conséquences Acquisition d’habilités cliniques et de savoir être

Troisième objectif Développer l’intégration des sciences basiques et morpho–fonctionnelles dans les disciplines cliniques

Acteurs externes :  Bureau d’hygiène  Décideurs  ONG  Bureau d’hygiène  Décideurs  Intervenants sociaux  Médecins généralistes

Quatrième objectif Augmenter le temps que passe les étudiants auprès du patient et diminuer le temps alloué à la théorie

Apprentissage de la sémiologie dans les structures sanitaires hors CHU Développer les documents pédagogiques de base avec objectifs d’apprentissage pour remplacer les cours théoriques Apprentissage de la sémiologie dans les structures sanitaires hors CHU

Préparer l’étudiant aux mutations sociétales actuelles Cinquième objectif Préparer l’étudiant aux mutations sociétales actuelles

Impliquer l’apprenant dans ce type d’activité HJ, HAD, CISSM SAD , SOINS PALLIATIFS, Euthanasie Conseils génétiques Santé et voyage Centre de dépistage : CDAG ,Cancers Qualité du milieu :air , eau Santé et précarité sociale Addiction Réseau sentinelle de santé En pratique : Impliquer l’apprenant dans ce type d’activité

Rendre l’étudiant responsable de son apprentissage Sixième objectif Rendre l’étudiant responsable de son apprentissage

Auto-apprentissage Temps libre pédagogique APP Auto-évaluation formative Identification des besoins et des lacunes

Encourager et développer l’enseignement par petits groupes Septième objectif Encourager et développer l’enseignement par petits groupes

8 à 10 apprenants Participer à une tache collective clairement assignée Coopération argumentaire Dynamique de groupe Développement des habilités relationnelles et sociales

PROPOSITIONS

1- Former les enseignants en pédagogie

A court terme

Climat pédagogique convivial Rencontres pédagogiques : * Trois par an * Expériences des enseignants rapportées et capitalisées * Diffusion des contenus des travaux à tous les enseignants * Contenu affiché dans le site de l’institution

Journées nationales de pédagogie médicale : * Une fois par an * Conférences de haut niveau * Expérience institutionnelles * Résultats de travaux de recherche Séminaires de formation de courte durée et thématiques : ** Méthodes d’enseignement * Évaluation * Objectifs d’apprentissage

A moyen terme

Séminaire de formation de moyenne durée : - 1 à 2 mois - Coopération inter-universitaire nationale -Validation internationale - Site de déroulement ANNABA - Complément de formation à l’étranger - Engagement universitaire - Formation graduelle et continue

A long terme

Formation de longue durée des enseignants : - Gestion de l’unité de pédagogie médicale - Formation à l’étranger - Obligation de passer par des formations de courte durée - Engagement total à servir l’institution à plein temps

(Rouen, Brest, Lausanne, Berne, Genève, Bordeaux…) 2- Développer une coopération inter-universitaire avec les facultés de médecine ayant acquis de grandes expériences pédagogiques (Rouen, Brest, Lausanne, Berne, Genève, Bordeaux…)

3- Budgétiser les activités pédagogiques innovantes pour 2002-2003 sur la base d’un cahier de charge

4- Mener quelques expériences pilotes en clinique et internat

5- Associer les leaders d’opinion des étudiants à des démarches participatives de rénovation pédagogiques

6- définir les objectifs d’apprentissage pour chaque discipline et les publier annuellement

7- Rendre obligatoire le temps libre pédagogique et les grilles horaires de réception des enseignants (cahier de charge )

8-Réaliser le projet d’ externalisation des stages cliniques

* Convention avec les hôpitaux régionaux Cabinets et cliniques privés * participation des Médecins spécialistes et généralistes à l’encadrement * Cahier de stage clinique avec objectif d’apprentissage et listing des habiletés cliniques à acquérir

( sur la base d’un cahier de charge) 9- Mettre à la disposition de chaque étudiant des livres de base ou des documents polycopiés préparant la rentrée pédagogique suivante ( sur la base d’un cahier de charge)

( sur la base d’un cahier de charge) 9- Mettre à la disposition de chaque étudiant des livres de base ou des documents polycopiés préparant la rentrée pédagogique suivante ( sur la base d’un cahier de charge)

et éventuellement commentées (cahier de charge) 10- Créer et publier l’annuaire des questions posées par les différentes disciplines et éventuellement commentées (cahier de charge) en graduation , accès au résidanat 

11- Changer les horaires d’accès et de fonctionnement aux bibliothèques et à l’Internet

12- développer l’université d’été Enseignants facultatif

Français pour les étudiants Anglais pour les enseignants Français pour les étudiants Histoire de la médecine et informatique pour tous Initiation à la pédagogie pour les étudiants Rencontre avec : Les étudiants et leurs parents , La société civile, Les ONG des patients Les cadres de santé et décideurs économiques,et les élus…

13- Développer une culture institutionnelle basé sur des valeurs universelles

Projet d’établissement Reconnaissance de l’ effort pédagogique Engagement réel au changement Création de lieux de convivialité cafétéria, rencontres …. Histoire de la faculté et histoire de la médecine Récompenses non symboliques aux étudiants et enseignants méritants

14- Introduire les méthodes d’enseignement centrées sur le patient et les besoins de la communauté

A- Le cours concept ou cours thématique Introduction de thèmes 2 heures

Réduction du temps d’enseignement théorique Exemple en infectiologie : * Infection et situation à risque * MST , MTH * Maladies transmises par le chien Conséquences : Réduction du temps d’enseignement théorique

LE CANCER Autre exemple : Immunologie Génétique Expression clinique Stratégies thérapeutiques Prise en charge psychologique Soins palliatifs Stress et environnement Registre du cancer Coût

B- L’apprentissage par problème

« réal patient on paper » Cet apprentissage fait suite au cours concept et se déroule en 4 étapes Première étape Réunion de groupes d’ étudiants (8à10) pendant 3heures Discussion des problèmes posées par l’introduction du bloc thématique Analyse de script de dossier de patients réels « réal patient on paper »

Formulation d’hypothèses pour expliquer la plainte et les observations recueillies Identification des connaissances nécessaires à la compréhension du cas (connaissances physiques, anatomiques, immunologiques, biologie moléculaire, physiopathologique, radiologiques thérapeutiques )

Cela motive chaque étudiant à les rechercher Détermination des connaissances à acquérir individuellement Cela motive chaque étudiant à les rechercher Il définit aussi ses propres objectifs d’apprentissage

Travail individuel ou auto-apprentissage en moyenne 10 H pour un APP Deuxième étape Travail individuel ou auto-apprentissage en moyenne 10 H pour un APP

Troisième étape Étape bilan où l’ on expose les données médicales et l’information recueillie Une confrontation d’une durée de 4 H est nécessaire entre les membres du groupe pour correction, Synthèse et finalisation par le TMF présent à la 1èreet 3ème étape Ce dernier orientera les débats vers les objectifs d’apprentissage Le TMF identifiera les besoins de connaissances additionnels

Cours additionnels par des intervenants interdisciplinaires Quatrième étape Cours additionnels par des intervenants interdisciplinaires Reproduction du modèle

C- LES TRAVAUX PRATIQUES SPECIFIQUES

Les travaux pratiques spécifiques peuvent être réalisés en même temps que l’APP Exemple : Lecture de lames de germes identifiés dans le dossier du malade Observation d’un de recherche de l’antigène soluble

D- Le séminaire de synthèse des travaux de blocs thématiques par groupes ou intergroupes

Soumission par le groupe des étudiants les problèmes non résolus E- La consultation des experts médicaux ou de rang professoral dans le cadre de plages horaires définies Soumission par le groupe des étudiants les problèmes non résolus

F- Le cours de réserve Cours magistral réservé à plusieurs groupes se heurtant aux mêmes difficultés

(practice based learning ) ont plusieurs avantage pour l’étudiant Ces méthodes d’apprentissage basées sur l’apprentissage à partir de la pratiques (practice based learning ) ont plusieurs avantage pour l’étudiant

« Apprendre à apprendre quelques chose » * L’écoute * Le raisonnement clinique * L’investigation * La décision thérapeutique * L’éducation du patient * La prise en charge psychologique * L’intégration de la maladie dans une dimension communautaire

L’étudiant apprend à identifier ses propres lacunes Assurer son auto-évaluation La recherche de l’information son organisation et ses applications La rédaction médicale La communication du savoir

15-Transformer le désir d’innovation en un engagement institutionnel

conclusion

l’idéal que nous devons nous atteler à construire et laisser Bref, l’idéal que nous devons nous atteler à construire et laisser à des générations futures d’enseignants de métier de le reproduire et de le promouvoir

les fondateurs de cette institution et les initiateurs scientifiques Pour nous les fondateurs de cette institution et les initiateurs scientifiques de cette rencontre qui veillent jalousement sur la faculté et le CHU , nous aspirerons alors au repos du guerrier