L’approche orientante Les principaux éléments Selon une vision canadienne
Contenu de la présentation Problèmes relevés dans l’état de l’école Conséquences Les défis Définitions Les objectifs Complémentarité des rôles
Problèmes relevés dans l’état de l’école Faiblesse des liens entre les apprentissages scolaires et la vie courante; Faiblesse de l’effectif professionnel chargé du soutien des élèves et allongement des listes d’attente pour consultation; Approche reposant presque exclusivement sur l’aide professionnelle; Soutien souvent apporté sur le tard, c’est-à-dire, à partir de la 3e secondaire; Méconnaissance chez les jeunes des réalités du marché du travail, des différents métiers et des différentes professions; Méconnaissance des exigences associées aux divers cheminements scolaires menant aux qualifications; Confusion des jeunes devant leur orientation.
Conséquences Absence de projet d’avenir, abandon scolaire ou prolongation des études; Proportion importante (59%) de jeunes qui, à la fin du secondaire, ont une idée peu précise de leur choix de carrière; Nombreux changements de programmes à l’enseignement supérieur (40% au secteur technique) et prolongation des études; Faible nombre d’inscriptions à la formation professionnelle et technique (avec pour corollaire une pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs de l’économie); Choix professionnels limités par les stéréotypes sexistes.
Les défis Stimuler plus tôt (préscolaire et primaire) le développement vocationnel et permettre un cheminement progressif du début à la fin du secondaire; Intégrer des éléments d’information et d’orientation aux programmes disciplinaires; Offrir des activités favorisant le développement de l’identité et le cheminement vocationnel, grâce à un travail d’équipe à l’interne et à un partenariat avec la communauté; Rendre disponible des outils adéquats et à jour en matière d’information et d’orientation; Assurer une aide individuelle aux élèves (conselling) en complémentarité aux activités collectives offertes.
Définitions L'approche orientante est une « vision » globale où se fait le rapprochement entre les disciplines, entre celles-ci et l’orientation professionnelle; Elle réalise l’arrimage entre le cursus scolaire et les besoins de plus en plus variés des élèves, entre l’école et le monde du travail ; elle se présente comme un moyen de communication et de cohésion pour les différents intervenants scolaires dans la réalisation d'une ou de plusieurs activités pédagogiques et d'orientation .
Définitions (suite) Une approche orientante est une démarche impliquant : La concertation entre une équipe-école et ses partenaires; L’établissement d’objectifs et la mise en place de services (individuels et collectifs), d’outils et d’activités scolaires et parascolaires visant à accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel; L’intégration d’activités et de services au plan de réussite et au projet éducatif d’un établissement et non d’un simple cumul d’actions isolées engageant peu l’équipe-école.
Définition d’une Ecole Orientante Le concept d'approche orientante découle de la conviction que l’école peut favoriser l’orientation; Il propose que l’élève fasse une exploration personnelle et professionnelle à l’intérieur de ses différentes activités scolaires afin d’établir des liens entre ce qu’il apprend « en classe » et les demandes et exigences du monde du travail ; Mais, l’école orientante n’est pas une école où il n’y a que des activités d'orientation ou qui « parle » des professions ou des programmes d’études; Elle n’est pas non plus une école qui vise en premier lieu la connaissance de soi ou l’orientation professionnelle;
Définition d’une Ecole Orientante (suite) Elle est « UNE FAçON DE VOIR ET DE FAIRE »: c’est l’école qui veut créer une culture d'orientation ; La pierre angulaire du concept est la construction de l’identité ; Elle vise à « outiller » les élèves pour qu’ils donnent un sens à ce qu'ils sont et font, puisque c’est du sens de la vie que découle l’orientation scolaire et professionnelle et non l’inverse ; Elle est la traduction, dans les faits, non seulement d’un idéal, celui de la réussite scolaire et de l’orientation sociale et professionnelle des élèves, mais aussi d’une volonté, celle de rendre toujours plus signifiante pour chaque élève sa démarche scolaire ;
Dire d’une approche qu’elle est orientante ne signifie pas qu’elle impose un choix ou une direction. Cela veut dire qu’elle est telle que l’élève s’en trouve avantagé, en meilleure condition de réussir et par le fait même avec un plus grand pouvoir de choix et d’action. Ce qui est orientant génère la possibilité de se découvrir en contexte et d’avoir accès à des possibilités nouvelles. Il s’agit bel et bien d’une qualité, d’une manière d’être.
On peut dire d’un milieu qu’il est orientant : l’école orientante, une société orientante, une culture orientante, un événement orientant, un stage, une recherche, un projet orientant, une personne, un parent orientant, un modèle, un enseignant orientant, une politique orientante… Somme toute, l’expression désigne la façon de qualifier un milieu, une personne, une pratique, une mesure qui fournit à des jeunes nécessairement en évolution des contextes révélateurs d’identité et indicateurs d’avenir quant à leur réussite scolaire et professionnelle.
Les objectifs Stimuler la connaissance de soi, de ses centres d’intérêts et de ses aptitudes, ainsi que des divers métiers et professions; Favoriser l’émergence d’un projet de cheminement scolaire et de carrière; Habiliter les élèves à découvrir et réaliser leur rêve de carrière; Transférer en compétences les connaissances acquises en contexte scolaire; Permettre aux élèves de développer des habiletés, des compétences et des attitudes pour mieux réussir sur les plans scolaires et professionnels. Susciter l’intérêt pour les études et la motivation; Diminuer l’échec et l’abandon scolaires, prévenir l’allongement indu des études et les changements de programmes; Accroître la réussite et la qualification.
Complémentarité des rôles L’élève, comme premier responsable de sa formation et de son orientation; L’enseignant, pour aider l’élève dans le développement de son identité et mettre en évidence les liens entre les apprentissages disciplinaires et les réalités du monde de travail, il travaille en collaboration avec le professionnel de l’information ou de l’orientation; Le professionnel de l’information ou de l’orientation, à titre d’expert, pour aider l’élève et ses parents, l’enseignant ainsi ainsi que la direction; Le personnel technique (ex. : bibliothèque, documentaliste), pour aider l’élève dans l’organisation d’activités de la vie scolaire ou dans la recherche d’information scolaire et professionnelle;
Complémentarité des rôles (suite) La direction et le conseil d’établissement, comme leaders du projet éducatif et responsables de la mise en place d’une approche orientante au sein de l’école; Le parent, pour aider son enfant dans sa quête d’identité et dans l’exploration de ses talents et aptitudes; La commission scolaire, comme promotrice d’une approche orientante et comme aide aux écoles (ressources, soutien, conseil); La communauté (travailleurs, employeurs, établissements de formation, organismes), pour appuyer l’équipe-école, par exemple en accueillant l’élève dans un milieu de travail ou en participant à des activités à l’école.
Les principes de l’approche orientante L’infusion: Le principe d’infusion exige notamment que, dans le cadre régulier des matières enseignées, des notions se rapportant au développement de carrière et au monde du travail soient présentées aux élèves. Ainsi, à travers toutes ses activités éducatives, l’élève est amené à se connaître, à découvrir son environnement, à prendre des décisions et à préparer sa carrière. Ce principe, en créant des liens avec le monde du travail, permet de répondre à l’éternelle question des élèves : « À quoi cela va-t-il me servir plus tard? ».
Les principes de l’approche orientante (suite) le principe d’infusion doit être appliqué dans le respect des programmes scolaires et de leurs objectifs. En d’autres termes, le principe d’infusion exige de l’enseignant qu’il intègre au contenu de son cours des notions relatives à la carrière. Cela implique nécessairement que l’enseignant reçoive l’aide des spécialistes en information et orientation afin de pouvoir établir des liens. De plus, l’information transmise aux élèves et les compétences développées s’inscrivent dans le processus du développement de carrière. Le conseiller d’orientation a donc un rôle primordial à exercer dans cette démarche.
Les principes de l’approche orientante (suite) Le principe de la collaboration : L’approche orientante, en s’intégrant au projet éducatif de l’école, se doit d’être associée à l’ensemble des partenaires de l’éducation.
Les enseignants: Ils sont les premiers et essentiels collaborateurs. Ils devront également collaborer entre eux pour mettre en place les conditions nécessaires à l’infusion. Certains voudront se rencontrer pour monter des projets multidisciplinaires.
Les conseillers d’orientation et les spécialistes de l’information scolaire et professionnelle feront en sorte que les objets vocationnels viennent s’arrimer aux compétences disciplinaires. Bref, l’école orientante est concertante.
Le principe de collaboration s’adresse aussi aux parents qui ne savent trop comment agir mais qui ne demandent pas mieux que d’apporter leur aide. Ils pourront, en tant que personnes-ressources, témoigner de leur expérience de travail auprès des élèves en général en acceptant de prendre la parole en classe ou à l’occasion de séances d’information organisées par l’établissement scolaire.
En tant que parents, ils peuvent être une source de soutien et de motivation pour leurs enfants, ne serait-ce que de comparer leurs représentations du travail avec celles de la nouvelle génération ou de s’entretenir des raisons qu’on avait autrefois et qu’on a aujourd’hui de travailler. Parents et jeunes peuvent partager l’idée de l’avenir et ce qui est souhaité idéalement par les uns et les autres.
Le principe de collaboration est également requis entre l’école et la communauté, particulièrement l’instance économique désignée par les représentants du monde du travail et par les organismes intermédiaires comme les chambres de commerce, les syndicats et les associations professionnelles.
Le concept orientant doit donner accès à de l’information vivante, à de l’observation en direct. Les visites d’entreprises, les stages, l’alternance travail/études, les journées carrières, les portes ouvertes sont autant d’événements, autant d’alliances à établir.
Les principes de l’approche orientante (suite) Le principe de la mobilisation: Quoique les principes de l’infusion et de la collaboration soient nécessaires, ils ne sont pas suffisants pour soutenir une approche orientante.
si l’élève n’est pas intéressé à sa propre orientation, s’il n’est pas motivé à faire des choix, ni même à participer aux activités d’exploration, l’approche orientante sera sans effet. D’où la Question Fondamentale : Que faut-il pour qu’un jeune s’intéresse à son avenir et s’implique dans une démarche personnelle? Ce principe vise donc à susciter la motivation pour sa propre démarche d’orientation.
Il faudrait donc l’amener à: Vouloir atteindre un but qui représente un défi Croire que ses actions vont conduire aux résultats souhaités Voire de l’attrait dans les résultats Attribuer ses succès à ses capacités et ses échecs à des efforts insuffisants Persévérer malgré les difficultés Donc à s’engager fortement.